Percy Jackson, Tome 1 : Le voleur de foudre - Rick RIORDAN

Publié le par Mina

9782013228176~*~ Image cliquable ~*~


Titre : Percy Jackson, Tome 1 : Le voleur de foudre

Auteur :
Rick RIORDAN

Edition :
Le Livre de Poche

Genre :
Jeunesse (fantastique)

Résumé :
Etre un demi-dieu, ça peut être mortel... Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.


Mon avis :
Pour commencer, ce roman jeunesse est clairement orienté 10-12 ans : une écriture simple, un héros simple avec des réflexions très simples et je n'ai malheureusement pas pu m'immerger totalement dans cette aventure.
D'autant plus qu'une chose m'a beaucoup déçue, ce sont les similitudes trop nombreuses et trop flagrantes de Percy Jackson avec Harry Potter : un héros avec une vie de famille chaotique, maladroit, qui ignore ses pouvoirs, qui découvre une colonie de vacances, la colline des "Sang-Mêlés", où sont rassemblés plein d'autres "comme lui", où chacun est classé dans un bungalow et à une table au réfectoire... il rencontre même un meilleur ami, Grover, très gourmand et une meilleure amie, Annabeth, très intelligente....Disons que tout ceci m'a dérangée...

Néanmoins, soyons un peu objectif : "Le voleur de foudre" est un roman plein d'humour, d'aventure, de quête et d'amitiés, tous les ingrédients pour qu'on ne s'ennuie pas. L'intrigue met certes quelques chapitres à se mettre en place mais ensuite, on ne se lasse jamais.
Percy Jackson, lui, est un peu un antihéros : il n'est pas parfait, il n'est pas bon à l'école car dyslexique et hyperactif, impertinent, pas toujours très futé ce qui le rend fragile, attachant et proche du lecteur.
Ce qui m'a beaucoup plu, c'est la façon dont la mythologie grecque est revisitée et expliquée au lecteur.
L'édition, elle, est très jolie et reprend l'affiche du film. Film que je n'ai pas vu.

Pour conclure, je n'ai pas trouvé ce premier tome de "Percy Jackson" exceptionnel mais je pense que c'est un bon roman d'aventure jeunesse.



Lecture en partenariat avec

logo le libre de pochelivraddict logo small
Merci beaucoup ! (^-^)

Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> Ah ! Je viens de le finir, et les ressemblances avec Harry Potter, c'est la chose qui m'a le plus marqué ...<br /> <br /> Comme toi, ce livre ne m'a pas plus emballé que ça, je trouve qu'il était bien trop orienté jeunesse, et c'est dommage, car le principe de revisiter la mythologie grecque de la sorte est très<br /> intéressant.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tout à fait d'accord avec toi pour la dimension mythologique, dommage ; merci pour ton commentaire Olya (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Oui c'étais juste un petit truc:<br /> Je voulais juste savoir si tu pour le challenge ABC que tu fais c'étais fait exprès que les livres soit lus dans l'ordre ou si c'est une coincidence?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est fait exprès ! :) c'est moi qui ai voulu ! ^^<br /> Pour ton challenge ABC, tu es inscrite sur le blog : http://challengeabc2010.canalblog.com/<br /> <br /> <br />
L
<br /> Je me le suis commandé hier, j'adore la mythologie ça devrais me plaire!<br /> <br /> ps: j'ai essayé de te laisser un commentaire sur ta page des challenges mais je n'ai pas trouver comment faire. C'est normal?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oui, c'est normal, ce n'est pas un article mais une page alors du coup, personne ne peut mettre de commentaires ! :$<br /> Tu voulais me demander quelque chose ?!?<br /> <br /> <br />
F
<br /> La ressemblance avec Harry Potter (au début) ne m'a pas gênée, j'ai trouvé ce livre pour ados très sympa à lire ! J''ai même envie de lire la suite !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonne lecture alors, moi je ne suis vraiment pas sûre de continuer ! ;)<br /> Merci pour ton commentaire Frankie ! (^-^)<br /> <br /> <br />
A
<br /> j'ai tellement de livres à lire que pour le moment je laisse celui ci de coté !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> :) Merci pour ton commentaire Anneso ! (^-^)<br /> <br /> <br />