Penelope Green, tome 3 : L'Eventail de Madame Li - Béatrice BOTTET

Publié le par Mina

PenelopeGreen3


Titre :  L'Eventail de Madame Li (Penelope Green, 3)

Auteur :
  Béatrice BOTTET

Edition :
  Casterman

Genre :
  Aventure

Résumé :

NOM : Green        
PRENOM : Penelope        
SITUATION FAMILIALE : orpheline, unique héritière du journaliste James Ales Green                
SITUATION PROFESSIONNELLE / journaliste de choc au Early Morning News          
SIGNES PARTICULIERS : une maîtrise très approximative de la langue chinoise, une étonnante capacité à désobéir à son patron et un goût prononcé pour l'aventure et le danger            

  A force de s'attirer des ennuis, Penelope est contrainte de quitter Londres... Voilà qui tombe bien : c'est le prétexte rêvé pour rejoindre son cher Cyprien, parti sur les traces d'un trésor enfoui à l'autre bout du monde. Cap sur la Chine et ses mystères !



Mon avis :
  Une troisième aventure sur un nouveau continent pour la toute jeune journaliste, Penelope Green (^-^)

 

  Béatrice Bottet nous transporte en Chine pour ce troisième tome. L'occasion de faire un petit tour d'horizon des relations entre Orient et Occident au XIXème siècle, un certain irrespect régnait. Sans parler de la condition des femmes chinoises à l'époque... Car il faut savoir que la principale mission de Penelope est de rendre compte de la condition des femmes dans le monde au XIXème siècle. Une mission importante que Béatrice Bottet rend très instructive par ses connaissances (^-^)

 

  Penelope prend de nouveau le bateau mais pour aller beaucoup plus loin, vers la Chine, avec une nouvelle enquête qui pourrait bien valoir quelques milliards. C'est donc avec plaisir que Cyprien et Penny se retrouvent et s'associent.
  Penelope reste très discrète sur son métier de journaliste et trouve rapidement un job pour couvrir ses recherches. Le hasard fait souvent bien les choses dans les romans de Béatrice Bottet, elle va rencontrer un certain M. Wang qui cherche une femme seule et cultivée pour faire travailler l'anglais à ses filles... et il vit dans la ville même où une cargaison mystérieuse doit être livrée.

 

  Contrairement aux deux tomes précédents, j'ai moins été intéressée par l'enquête. Le point sur la place des femmes en Chine à l'époque est très intéressant mais, finalement, peu surprenant et l'enquête manque d'une petite touche de mystère, d'impalpable qui faisait tout le charme des aventures de Penelope.
  Mais je ne suis pas inquiète, je suis sûre que tout retournera dans l'ordre dans les tomes suivants.

 

  Pour conclure, "L'Eventail de Madame Li" est une troisième aventure exotique pour Penelope Green mais qui manque de la petite touche de mystère qui donnait tout son charme aux tomes précédents. 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Aventure

Commenter cet article

Freelfe 08/04/2013 16:14


Ce tome 3 m'a aussi moins plus que les deux précédents. La découverte de la culture est intéressante mais l'enquête bof bof...

Mina 08/04/2013 21:25



Merci de ton commentaire Freelfe (^-^)



herisson08 26/10/2012 14:25


Je comprends ton avis, j'ai moi aussi eu un petit moins avec ce troisième tome, mais surtout sur le début, ensuite ça allait mieux!

Mina 26/10/2012 20:18



Merci de ton commentaire Herisson08 (^-^)