Pars vite et reviens tard - Fred VARGAS

Publié le par Mina

parsviteetrevienstard~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Pars vite et reviens tard

Auteur :
  Fred VARGAS

Edition :
  J'ai Lu

Genre :
  Policier

Résumé :

  Ce sont des signes étranges, tracés à la peinture noire sur des portes d'appartements, dans des immeubles situés d'un bout à l'autre de Paris. Une sorte de grand 4 inversé, muni de deux barres sur la branche basse. En dessous, trois lettres : CTL. A première vue, on pourrait croire à l'œuvre d'un tagueur. Le commissaire Adamsberg, lui, y décèle une menace sourde, un relent maléfique. De son côté, Joss Le Guern, le Crieur de la place Edgar-Quinet, se demande qui glisse dans sa boîte à messages d'incompréhensibles annonces accompagnées d'un paiement bien au-dessus du tarif. Un plaisantin ou un cinglé ? Certains textes sont en latin, d'autres semblent copiés dans des ouvrages vieux de plusieurs siècles. Mais tous prédisent le retour d'un fléau venu du fond des âges...



Mon avis :
  On m'avait longtemps vanté les mérites de ce titre et de cette auteur mais j'hésitais encore et ne m'étais pas laissé tentée ; jusqu'à ce que ma belle-mère me confirme une nouvelle fois les qualités de ce titre. Je l'ai acheté, je l'ai lu, et je ne le regrette absolument pas ! (^-^)

 

  Fred Vargas est archéologue médiéviste de formation et cela se sent vraiment dans ce titre où les références historiques sont nombreuses et maîtrisées. L'auteur cultive également un décalage, un anachronisme tant du point de vue des évènements que des personnages et de leur langage ; elle utilise beaucoup de vieilles expressions et un de ses personnages principaux, Joss le Guern installe parfaitement cette ambiance avec son métier de crieur, perdu depuis bien longtemps.

  L'autre caractéristique de l'écriture de Fred Vargas et qui donne beaucoup de charme à son titre, est son voeu d'approfondir le moindre personnage. Ils sont longuement introduits avec des détails sur leur personnalité et leur passé. J'ai trouvé cela inhabituel dans ce genre de roman et vraiment très agréable.

 

  Je vous l'ai dit, Joss Le Guern est un personnage important de ce titre mais aussi et surtout l'inspecteur Jean-Baptiste Adamsberg. Fred Vargas décrit bien mieux que moi ses personnages et je vous ai trouvé une citation amusante et qui en dit long sur ce dernier :

 

"- Tu sais, Camille, que le jour où Dieu créa Adamsberg, Il avait passé une fort mauvaise nuit. [...] Et non seulement Il avait mal dormi, mais Il se trouvait à court de matériel. Si bien que, comme un étourdi, Il alla frapper chez son Collègue pour lui emprunter quelque attirail.

- Tu veux dire... le Collègue d'en bas ?

- Evidemment, ce dernier se jeta sur l'aubaine et s'empressa de lui procurer quelques fournitures.Et Dieu, hébété par sa nuit blanche, mélangea le tout inconsidérément. De cette pâte, il tira Adamsberg. Ce fut un jour vraiment pas ordinaire.[...]

- Et alors ? Que donna Dieu à Jean-Baptiste ?

- Il lui donna l'intuition, la douceur, la beauté et la souplesse.

- Et que donna Diable ?

- L'indifférence, la douceur, la beauté et la souplesse.

- Merde. [...]"

 

  Pour l'histoire, tout commence par d'étranges messages jetés dans la boîte du crieur ainsi que des 4 inversés, tracés à la peinture noire sur les portes des immeubles dans différents arrondissements de Paris.

  Quand les morts commencent à se multiplier, l'angoisse s'installe et Adamsberg se plonge dans une enquête d'un autre temps. Je me suis plu à suivre cet inspecteur dans une enquête très prenante. La dimension historique et les recherches des personnages apportent vraiment beaucoup à ce titre. Tous les ingrédients d'un bon policier sont rassemblés et, même si le style est surprenant au début, il est vraiment plaisant.

  La fin du roman s'accélère et j'ai été totalement bluffée. L'affaire s'avère complexe et porte bien plus loin que ne le laissait supposer le début. Je ne pouvais plus lâcher le roman et je dois avouer que je n'aurais jamais deviné son dénouement.

 

  Pour conclure, "Pars vite et reviens tard" de Fred Vargas est vraiment un très bon policier écrit avec un style très particulier, fait d'anachronismes. Les personnages sont intéressants et développés, mais c'est la dimension historique qui apporte un vrai plus à ce titre. A découvrir absolument !

 

Publié dans Policier - Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Les lectures d'Alexielle 22/07/2012 12:38


Tout comme toi, c'était ma première lecture de Fred Vargas et j'ai bien aimé, même si j'ai trouvé cela un peu long à se mettre en place mais l'auteur apporte un véritable soin pour créer ses
personnages et son style est lui aussi très travaillé ! Effectivement, on sent également qu'elle maîtrise parfaitement son sujet et j'ai moi aussi beaucoup aimé cet éclairage historique. Je pense
que j'en lirai d'autres !

Mina 22/07/2012 12:43



Merci de ton commentaire Alexielle (^-^)



kyra 05/09/2011 18:28



Ca a l'air assez intriguant ^^ Je me laisserais bien tenter après avoir lu ta critique =)



Mina 05/09/2011 20:46



Tu devrais, en effet (^-^) je suis très contente de ta visite Kyra.



Lord Orkan Von Deck 03/09/2011 15:31



En tout cas, je ne peux que vous conseiller de découvrir son adaptation cinématographique avec un José Garcia très sombre dans un Paris agréable à regarder. Et surtout, Surtout : un des derniers
films du grandissime Michel Serrault !



Mina 03/09/2011 16:21



Merci du conseil Lord Orkan Von Deck (^-^)



Ambroisie 01/09/2011 08:49



J'adore Fred Vargas. L'une des seuls auteurs de policier que j'arrive à lire. Je pense bien me refaire toute la série pour pouvoir lire le dernier sortie en date.



Mina 01/09/2011 17:03



(^-^) merci de ton commentaire Ambroisie.



Lex' 31/08/2011 12:39



C'est drôle , nous l'avons lu quasiment en même temps^^ Tout comme toi, j'ai adoré ce roman et je compte bien lire tous les autres de l'auteur^^



Mina 31/08/2011 19:47



Une lecture commune sans faire exprès ! (^-^) ton avis est publié Lex' ?