Park Life - Shuichi YOSHIDA

Publié le par Mina

 

parklifepoch~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Park Life

Auteur :
  Shuichi YOSHIDA

Edition :
  Picquier poche

Genre :
  Contemporain

Résumé :

  Ce petit roman est une bouffée d'air pur dans la vie affairée et raisonnable des citoyens du XXIe siècle que nous sommes. Un air venu du parc de Hibiya à Tôkyô, où l'on pénètre sur les pas d'un jeune employé légèrement excentrique, et soudain " l'exhalaison de terre et d'herbe vous chatouille les narines ". Là, il croise une triathlonienne consommatrice de bains moussants. rencontre un vieil homme qui fait voler un capricieux aérostat rouge, rêve, médite, s'exerce à chambouler la perspective pour voir le monde autrement. Il arrive que s'y nouent des idylles, à peine plus tangibles que le bruissement des pigeons qui s'envolent. Ce récit a le charme des parenthèses qui s'ouvrent parfois dans la vie pour laisser entrer l'enchantement, comme un léger vertige teinté de déraison. La ville n'est pas loin, les buildings cernent l'horizon, mais dans cet espace clos et protégé, se jouent les menues aventures qui donnent son goût unique à l'existence, la petite musique d'un grand parc au cœur d'une immense capitale.



Mon avis :
  Pour la lettre Y de mon Challenge ABC, j'ai choisi de lire ce titre tout à fait par hasard. Finalement, c'est une courte lecture que je n'ai trouvé ni désagréable ni indispensable.

 

  L'écriture de Shuichi Yoshida est agréable. C'est un court roman qui se lit très vite, plein d'odeurs et de saveurs, plein de calmes paysages et de tendres souvenirs.

 

  Nous suivons un jeune homme en ballade au parc Hibiya où une surprenante rencontre est l'occasion d'évoquer des souvenirs de Starbuck à New York et de baiser volé. On atterrit dans la vie de ce jeune homme sans prétention, quelques moments de sa vie se dévoile mais finalement, on le connaît à peine.

  Ne vous attendez pas à une véritable histoire, avec "Park Life", on ne fait que survoler un moment de vie, un moment de calme et de réflexion.

  La fin ouvre à l'imagination.

 

  Bref, "Park Life" de Shuichi Yoshida est un court roman à la japonaise : un doux instant de contemplation fruité et parfumé qui ouvre à la réflexion.

 

Petite aparté : j'adore le format des éditions Picquier Poche (^-^)

 

challengeabc

Publié dans Contemporain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J

Salut à toutes
J'ai apprécié cette lecture mais sans plus ... pas de coup de coeur.
je me suis permise de mettre un lien sur mon blog vers ton avis que je trouve intéréssant.
Bonne continuation à toi


Répondre
M


Merci beaucoup Joanna, je suis très toucée que tu aies trouvé mon avis intéressant au point de mettre un lien sur ton blog (^-^) merci



L

Encore un livre qui me tente !!!


Répondre
M


Je m'en doutais ! ;) merci pour ton commentaire Liyah (^-^)



S

Oh je ne connaissais pas du tout mais tu m'as donné envie de le lire !


Répondre
M


Une bonne chose de faite ! ;) j'espère qu'il te plaira, merci beaucoup pour ton commentaire Serena (^-^)



H

Il semble que tu as plus apprécié que moi qui suis restée totalement distante de cet aparté dans la vie japonaise...


Répondre
M


J'ai apprécié mais sans plus, la littérature japonaise reste particulière ! =) merci pour ton commentaire Heclea