Park Life - Shuichi YOSHIDA
Titre : Park Life
Auteur : Shuichi YOSHIDA
Edition : Picquier poche
Genre : Contemporain
Résumé :
Ce petit roman est une bouffée d'air pur dans la vie affairée et raisonnable des citoyens du XXIe siècle que nous sommes. Un air venu du parc de Hibiya à Tôkyô, où l'on pénètre sur les pas d'un jeune employé légèrement excentrique, et soudain " l'exhalaison de terre et d'herbe vous chatouille les narines ". Là, il croise une triathlonienne consommatrice de bains moussants. rencontre un vieil homme qui fait voler un capricieux aérostat rouge, rêve, médite, s'exerce à chambouler la perspective pour voir le monde autrement. Il arrive que s'y nouent des idylles, à peine plus tangibles que le bruissement des pigeons qui s'envolent. Ce récit a le charme des parenthèses qui s'ouvrent parfois dans la vie pour laisser entrer l'enchantement, comme un léger vertige teinté de déraison. La ville n'est pas loin, les buildings cernent l'horizon, mais dans cet espace clos et protégé, se jouent les menues aventures qui donnent son goût unique à l'existence, la petite musique d'un grand parc au cœur d'une immense capitale. |
Mon avis : Pour la lettre Y de mon Challenge ABC, j'ai choisi de lire ce titre tout à fait par hasard. Finalement, c'est une courte lecture que
je n'ai trouvé ni désagréable ni indispensable.
L'écriture de Shuichi Yoshida est agréable. C'est un court roman qui se lit très vite, plein d'odeurs et de saveurs, plein de calmes paysages et de tendres souvenirs.
Nous suivons un jeune homme en ballade au parc Hibiya où une surprenante rencontre est l'occasion d'évoquer des souvenirs de Starbuck à New York et de baiser volé. On atterrit dans la vie de ce jeune homme sans prétention, quelques moments de sa vie se dévoile mais finalement, on le connaît à peine.
Ne vous attendez pas à une véritable histoire, avec "Park Life", on ne fait que survoler un moment de vie, un moment de calme et de réflexion.
La fin ouvre à l'imagination.
Bref, "Park Life" de Shuichi Yoshida est un court roman à la japonaise : un doux instant de contemplation fruité et parfumé qui ouvre à la réflexion.
Petite aparté : j'adore le format des éditions Picquier Poche (^-^)