Paradise - Simone ELKELES

Publié le par Mina

Paradise
~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Paradise (Leaving Paradise)

Auteur :
  Simone ELKELES

Edition :
  La Martinière

Genre :
  Jeunesse

Résumé :

  Un accident de voiture lie le destin de Maggie à celui de Caleb, le garçon qui l'a renversée. Malgré la culpabilité et la rancune, pourront-ils se reconstruire et se pardonner ? Condamné pour avoir renversé Maggie alors qu'il conduisait en état d'ivresse, Caleb Becker rentre chez lui, à Paradise, après avoir purgé sa peine. Quant à Maggie, elle sort tout juste de l'hopital, où elle vient de subir une longue rééducation. Les deux jeunes gens veulent s'éviter mais Paradise est une toute petite ville. C'est plus fort qu'eux : le destin les a réunis et, petit à petit, leur amitié naissante se transforme en romance. C'est sans compter sur l'ex petite amie de Caleb, qui n'a pas l'intention de laisser le garçon lui échapper...



Mon avis :
  Un grand merci à Maïna T. et aux éditions La Martinière jeunesse de m'avoir proposé ce partenariat ; d'autant plus que les épreuves non corrigées du roman étaient accompagnées d'un marque-page assorti, d'une carte-USB et de deux jolis pendentifs en forme de coeur brisé. Vous nous chouchoutez, merci (^-^)

 

  Je n'ai lu qu'"Irrésistible Alchimie" de Simone Elekeles et la construction de la narration dans "Paradise" est identique : deux voix s'alternent à chaque chapitre, celle de Caleb et celle de Maggie. Un schéma très intéressant qui sert vraiment l'histoire puisqu'elle permet de connaître les deux points de vue et ôte tout préjugé.

 

  Caleb est un jeune homme qui vient de sortir de prison après un an pour avoir renversé une jeune fille avec sa voiture alors qu'il était en état d'ivresse. Il est fort, semble avoir souffert, la prison lui a forgé une carapace mais il est aussi conscient de l'erreur qu'il a faite et regrette. Il sait que son retour dans la société ne sera pas aisé et l'appréhende, même s'il ne montre pas sa faiblesse. Je l'ai trouvé attachant et touchant, ses sentiments semblent réalistes à sa sortie de prison ; et je crois que c'est ce qui fait la force des romans de Simone Elkeles.
  Maggie est la jeune fille que Caleb a renversé. Après de nombreuses opérations de reconstruction de sa jambe, elle voit enfin le bout de ses séances de rééducation mais continue à boiter et ne supporte pas ce qu'est devenu son corps. Elle, qui était sportive, ne peut plus toucher à sa raquette de tennis, elle a perdu ses amies... et fait de son mieux pour garder la tête haute. Bien sûr, elle a très peur du retour de Caleb, à qui elle ne pardonnera jamais... d'autant plus que Paradise est une ville si petite qu'ils sont voisins...

 

  La situation est posée, elle est difficile et tire sur la corde sensible, je crois d'ailleurs que c'est une habitude chez cette auteur mais c'est plutôt intéressant. Comme je le disais, la construction du roman oblige à une grande ouverture d'esprit et interdit tout a-priori, les sentiments sont justes et surprenants et je me suis attachée autant à Caleb qu'à Maggie. 
  Vous vous en doutez, il y aura une rencontre et j'ai aimé ce roman qui prône a tolérance en exposant deux personnages dont la rancoeur l'un envers l'autre est fondée mais qui souffrent autant l'un que l'autre et qui, aidés d'autres personnages, vont pouvoir ouvrir les yeux.
  C'est un titre qui est loin d'être mielleux, c'est réaliste et intéressant pour un public adolescent. Simone Elekeles s'efforce d'ouvrir les esprits et c'est très réussi.

 

  Pour conclure, j'ai vraiment apprécié la lecture de "Paradise" de Simone Elkeles, c'est un roman très bien construit dont les personnages sont aussi vrais qu'attachants. Une vraie belle histoire que je vous conseille vivement de découvrir.
  J'avoue que je l'ai préféré à "Irrésistible Attraction" du fait de la situation des personnages que je trouve plus intéressante. 

En librairie dès demain !


Lecture en partenariat avec

La Martinière J.

Merci beaucoup ! (^-^)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article

Luna 09/12/2012 10:23


J'ai beaucoup aimé ce roman, cela dit, la fin ne m'a pas vraiment plu... Ce n'est pas ce que j'espérais lire.

Mina 09/12/2012 10:45



Merci de ton commentaire Luna (^-^) ; on est souvent déçu quand on imagine une fin =$



l0raah_ 29/01/2012 14:42


Il y a juste deux tomes ;)

Mina 29/01/2012 17:15



Ah oky ! merci pour l'info (^-^)



l0raah_ 29/01/2012 12:48


Oui en fait j'ai lu les 2 tomes en VO cet été et du coup avec les ENC de la martinière j'ai pu relire le tome 1 en VF... ça m'a vraiment pas dérangé lol c'était génial, une superbe histoire :)

Mina 29/01/2012 13:07



Cool ! (^-^) et il y a plusieurs tomes alors ? j'avoue que je ne me suis pas renseignée mais c'est une bonne nouvelle =)



l0raah_ 28/01/2012 21:09


C'est vrai que le colis destiné aux bloggueuses était particulièrement fourni... ça fait plaisir à recevoir dans la BAL lol.


Magnifique histoire, j'ai pris autant de plaisir à la relire en VF qu'à l'avoir découvert en VO !

Mina 29/01/2012 09:54



Ah ! tu l'as lu en VO et en VF ?! sympa ! (^-^) merci de ton commentaire L0raah.



Âidoku 19/01/2012 14:20


Merci pour ta chronique. Je crois que c'est celle qui m'a le plus donné envie de lire ce livre jusqu'à présent. Je le voyais comme une histoire d'amour un peu gnangnan, mais émouvante, un peu à
la Twilight, mais tu m'as donné l'impression qu'il y avait quelque chose d'autrement plus fort derrière. Du coup, j'ai très envie de le lire maintenant. ^^

Mina 19/01/2012 20:47



Ce n'est vraiment pas une histoire d'amour à la Twilight selon moi ! (^-^) merci de ta visite Aidoku.