Oscar et la dame rose - Eric-Emmanuel SCHMITT

Publié le par Mina

http://www4b.ac-lille.fr/~cdibethune/IMG/jpg/5.jpg~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Oscar et la dame rose

Auteur :
  Eric-Emmanuel SCHMITT

Edition :
  Magnard

Genre :
  Contemporain

Résumé :

  Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La dame rose, qui le visite et " qui croit au ciel ", lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu.



Mon avis :
  "Oscar et la dame rose" est un roman dont j'ai entendu parler à l'occasion de la sortie du film en 2009. Je n'osais pas le lire car il aborde un thème très difficile que je ne me voyais pas lire sereinement. Finalement, la nécessité d'une fiche de lecture pour ma formation d'auxiliaire de puériculture m'a permis de me lancer.

 

  Je ne connaissais pas du tout l'écriture d'Eric Emmanuel Schmitt car son roman, "La part de l'autre", dort toujours dans ma PAL et il le fera encore jusqu'en février.

  Dans "Oscar et la Dame Rose", il aborde des thèmes très difficiles comme la souffrance, la maladie et le décès du jeune enfant de manière très légère et poétique ce qui rend ce court roman très agréable à lire.

  Il faut savoir qu'Eric Emmanuel Schmiit a très vite été confronté à la question de la mort et de son acceptation, de part le métier de son père : kinésithérapeute dans un service de pédiatrie. A partir de cela, il a eu envie de créer ces deux personnages hauts en couleurs : Oscar et Mamie-Rose

  Le récit se présente sous la forme de lettres adressées par Oscar à Dieu, il y pose ses pensées de manière très simple avec toute la spontanéité de son jeune âge et retranscrit les différents échanges qu'il a pu avoir avec Mamie-Rose et d'autres enfants hospitalisés dans le service de pédiatrie.

 

  Oscar, jeune enfant de 10 ans, est atteint d'une leucémie dont il ne guérira pas. Dans ses lettres à Dieu, il nous met face à nous-même en abordant des taboos tels que le regard des soignants sur une enfant dont la maladie est incurable, de la pitié, de la déception, du découragement ; ou bien l'absence d'annonce de sa mort future de la part du médecin par peur ou par culpabilité. Il en veut également à ses parents qui semblent le fuir par tristesse... C'est dur malgré la simplicité de ses mots.

  En face, nous avons Mamie-Rose, visiteuse d'hôpital, c'est une femme âgée pleine de sagesse mais peu soucieuse des convenances. L'humour est sa grande arme contre la maladie du jeune garçon. On peut presque l'imaginer comme étant une métaphore de la propre conscience d'Oscar car elle l'amène à répondre à ses propres questions, elle l'apaise et par dessus tout, elle l'aide à profiter de ses 12 derniers jours en créant un petit jeu : 1 jour correspond à 10 ans.

  Oscar a donc une belle évolution durant ses derniers instants, il atteint une maturité surprenante et nous offre un nouveau regard sur la maladie et la mort.

 

"Ce soir j'ai dix ans et c'est l'âge de raison"

 

  Pour conclure, c'est une lecture très forte en émotion, comme beaucoup, je me sens mal à l'aise face à la maladie et la mort du jeune enfant mais ce livre m'a permis de poursuivre mon cheminement de pensée par rapport à cette situation. Par dessus tout, ce roman offre une belle leçon de vie : il faut profiter de chaque instant même les derniers et accepter que la maladie et la mort fassent partie de la vie. Je conseille cette lecture à tous ! (^-^)

 

"Plus important que guérir, il faut devenir capable d'accepter la maladie et la mort." E.E. Schmitt

Publié dans Contemporain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Luna 22/06/2011 08:54



C'est un livre vraiment très émouvant : quand je l'ai ouvert, je ne m'attendais pas à un tel condensé d'émotion aussi intense. Pourtant le texte est tout bête, des lettres qui raconte des
jours... Mais ce qui se passe est loin d'être normal, même pour un petit garçon comme Oscar.
Je ne suis vraiment pas déçue d'avoir découvert ce livre !





Mina 22/06/2011 20:09



Un livre plein de simplicité et d'émotion, j'en garde un très bon souvenir (^-^) merci beaucoup de ce commentaire Luna.



Véro. 22/10/2010 20:43


Il m'a fait verser de chaudes larmes celui-là !


Mina 22/10/2010 22:17



='( Eh oui ! Merci pour ton commentaire Vero (^-^)



Mikaya 15/10/2010 08:50


Il a vraiment l'air magnifique et ta critique me parait une excellente analyse de l'oeuvre :)


Mina 15/10/2010 14:34



Merci mon chéri (^-^) ma fiche de lecture est un peu plus complète en plus ;)



Frankie 14/10/2010 21:39


Depuis le temps que je vois ce livre et que j'en entends parler en bien, il va falloir que je le lise !


Mina 15/10/2010 08:42



Oh oui ! =) merci pour ton commentaire Frankie (^-^)



Anne Sophie 14/10/2010 19:19


j'ai adoré ce roman. j'ignorai qu'il faisait désormais parti des classiques, mais c'est un choix tt a fait légitime !


Mina 14/10/2010 21:36



Merci pour ton commentaire Anneso (^-^)