Opium - Maxence FERMINE

Publié le par Mina

9782253108122~*~ Image cliquable ~*~


Titre : Opium

Auteur :
Maxence FERMINE

Edition :
Le Livre de Poche

Genre :
Contemporain

Résumé :
C'est une route aux mille parfums, aux mille périls aussi : celle qui, partant de Londres pour atteindre les Indes, se perd irrémédiablement dans l'Empire de la Chine. Un périple que l'on nomme la route du thé. Pour la première fois, en 1838, un homme va s'y aventurer, décidé à percer le secret des thés verts, bleus et blancs, inconnus en Angleterre. Au fil de son voyage, il va rencontrer Pearle, un riche négociant irlandais, Wang, le gardien de la vallée sacrée, Lu Chen, l'invisible empereur du thé, et Loan, une Chinoise aux yeux verts qui porte, tatouée sur son épaule, une fleur de pavot. Au terme de sa quête, l'opium. Un amour que l'on ne choisit pas.


Mon avis :
"Opium" est un petit livre très court, à peine 184 pages écrites très gros, qui, lu en une seule fois permet de passer un très bon moment et de se reposer l'esprit.
Je l'ai découvert chez MyaRosa et, n'ayant pas de "F" pour mon challenge ABC, je me suis dit pourquoi pas !
Finalement, j'ai bien aimé ! :) il m'a fait l'impression d'un petit conte, très simple et plein de poésie.
Notre héros, Charles Stowe, décide de réaliser un rêve d'enfant en partant à la recherches des mystères de l'excellence du thé chinois. D'où provient le thé blanc ? pourquoi est-il si rare et inaccessible ? quelle est son origine ? que veut-on lui cacher ? Autant de questions auxquelles se confronte Charles, personnage quelque peu horripilant de part son impertinence, sa naïveté et son inconscience. J'avoue qu'il m'a un peu énervé ! Il est peu développé mais le roman est tellement court qu'on s'attarde peu sur ses pensées. Je le comparerais volontiers au petit prince, à une pseudo "Alice" au pays du thé ou encore, plus proche, à Candide de Voltaire.
En tout cas, j'ai passé une bonne petite heure, rien que pour la dernière phrase ce livre mérite d'être lu eh puis quand on commence par m'annoncer "Pour Julie.", je ne peux qu'être ravie ! (^-^)


challengeabc

Publié dans Contemporain

Commenter cet article

esmeraldae 15/02/2010 09:12


une bonne petite lecture mais pas sensationnelle non plus. parfaite pour les amoureux du thé!


Mina 15/02/2010 09:41


Merci pour ton commentaire Esmeraldae ! (^-^)


MyaRosa 14/02/2010 20:36


Ahh chouette, je suis ravie de voir que tu as aimé cette rencontre avec Maxence Fermine. J'espère que tu auras envie de découvrir ses autres livres, notamment Neige et Le Violon Noir qui sont
vraiment magnifiques. Bonne soirée Mina.


Mina 14/02/2010 21:29


Oui, je pense vraiment que je vais me laisser tenter par d'autres de ses oeuvres, notamment "Neige" ! :)
Merci pour cette découverte et merci pour ton commentaire MyaRosa ! (^-^)


Anneso 14/02/2010 20:18


je l'avais repéré aussi chez Myarosa... mais là je suis doublement convaincue :)


Mina 14/02/2010 21:28


Oui, n'hésites pas, il se lie vraiment tout seul...d'ailleurs, je me laisserais sûrement tenter par d'autres bouquins de Maxence Fermine ! :)
Merci pour ton commentaire Anneso ! (^-^)