Odd et les Géants de Glace - Neil GAIMAN
Titre : Odd et les Géants de Glace (Odd and the Frost
Giants)
Auteur : Neil GAIMAN
Edition : Albin Michel Wiz
Genre : Jeunesse
Résumé :
Dans un village nordique isolé, vit Odd, douze ans, un garçon à qui la chance ne sourit guère : son père n’est jamais revenu d’une expédition viking, et un arbre a écrasé sa jambe, le laissant boiteux. Cette année, l’hiver glacial ne se termine pas, rendant les villageois bougons et méfiants. Un aigle, un ours et un renard apprennent à Odd pourquoi l’hiver a envahi le pays : les géants de glace l’ont givré. Seul un garçon très spécial, malin, optimiste et à l’éternel sourire serait en mesure de ramener l’ordre chez les dieux, et la chaleur chez les hommes… |
Mon avis : Petit cadeau en avance, je me suis empressée de lire ce dernier Gaiman offert par mon chéri.
"Il était une fois...", c'est ainsi que commence "Odd et les géants de glace", et je me suis dit : ça fait du bien qu'un auteur soit encore conteur de nos jours.
J'y ai retrouvé le style très accessible de Gaiman, un style simple semblable à celui qu'il utilise dans ses autres romans jeunesse "Coraline" ou "L'étrange vie de Nobody Owens" mais, ici, avec une ambiance bien moins sombre.
Il reprend un thème qui semble lui tenir à coeur depuis "American Gods" : la mythologie nordique.
A noter que ce roman est très joliment illustré par Brett Helquist.
Odd, héros de ce conte, est un jeune garçon, fils de vikings. Plein de ressources mais manquant de confiance en lui, il va néanmoins prendre son courage à deux mains et partir sur les traces de son père, disparu tragiquement. Il laisse alors de côté sa relation conflictuelle avec le nouveau compagnon de sa mère.
Mais, par une froide journée d'hiver, alors qu'il se trouve dans l'ancienne cabane de son père, il va faire la rencontre de trois animaux bavards : un renard, un ours et un aigle. Ces derniers ne sont autres que Loki, Thor et Odin, trois dieux nordiques, rejetés d'Asgard par les Géants de Glace, suite à la maladresse de l'un d'entre eux.... on ne dira pas lequel ! lol
S'en suit donc un voyage vers Asgard où Odd va devoir relever quelques défis...
Une histoire plutôt simple don,c mais qui donne un très joli conte où j'ai eu plaisir à voir la mythologie nordique remise en scène par Gaiman.
Pour conclure, "Odd et les géants de glace" est un conte qui me parait très approprié pour un jeune lecteur, qui met en
valeur la famille, l'amitié et l'importance de ses origines avec des personnages très attachants.