Miroirs et fumée - Neil GAIMAN

Publié le par Mina

~*~ Image cliquable ~*~


Titre : Miroirs et Fumée

Auteur :
Neil GAIMAN

Edition :
J'ai lu

Genre :
  nouvelles

Résumé :
 
Une vieille dame achète dans une boutique, sans le savoir, le Saint-Graal. Lorsque le chevalier Galaad vient le quémander croyant sa quête achevée, il ne se doute pas que la négociation sera âpre... Un écrivain anglais débarque à Hollywood pour adapter l'un de ses livres au cinéma. Il va faire une curieuse rencontre dans son hôtel jadis palace des starlettes... Miroirs d'un quotidien - le nôtre - en apparence banal mais glissant imperceptiblement vers le surnaturel ou l'absurde, voici trente textes surprenants, décalés, noirs, érotiques, souvent déroutants, toujours fascinants, qui proposent une réinterprétation brillante et moderne de tous les grands mythes de la littérature fantastique


Mon avis :
Je ne suis pas sûre que ce soit le meilleur recueil de nouvelles pour découvrir Neil Gaiman. J'ai trouvé ses nouvelles très inégales : l'une me plaisait énormément puis la suivante me paraissait totalement insignifiante.
J'ai tout de même réussi à décrypter son style : une écriture très crue et spontanée, néanmoins, il m'a manqué un univers ou un thème à ce recueil.
Bon, il est vrai que l'auteur nous prévient dès le début en disant que certaines ont été écrites sur un coup de tête, ou sur commande pour un recueil ou simplement pour le plaisir d'écrire...
D'autre part, il y a quelques nouvelles écrites en vers qui perdent malheureusement de leur interêt traduites en français, je pense qu'en version originale, elles auraient été plus appréciables.
J'en suis un peu déçue =( mais bon, je suis bien contente d'être allée jusqu'au bout car les deux dernières m'ont bien plu ! =D

 
Top 5 de mes nouvelles préférées :
  1 - Les mystères du meurtre  : on aurait pu l'appeler "un meurtre au Paradis" ; j'ai adoré, ça commence avec un simple mec comme vous et moi qui vit à L.A. et qui rencontre un vieux monsieur sur un banc qui commence à lui raconter une enquête chez les anges....Lucifer, le Vengeur, le Créateur....l'origine du monde, j'ai adoré ! ça m'a un peu fait penser à Werber sous la plume de Gaiman ! :)
  2 - Le cadeau de mariage : pour sa poésie, une petite histoire très émouvante qu'on découvre dans l'introduction.
  3 - Neige, verre et pommes : parce que j'adore qu'on revisite l'histoire de Blanche-Neige et, plus particulièrement de cette façon ! (v-v,)
  4 - Chevalerie : parce que je la trouve très atypique et très mignonne.
  5 - On peut vous les faire au prix de gros : parce que je trouve l'idée très originale et qu'elle m'a bien fait rire ! ><


Petite mention tout de même pour "Sizain vampire" parce que la forme n'est pas facile et je trouve le poème très réussit ! :)

Publié dans Nouvelles & Contes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A

J'ai lu "Miroirs et fumées" il y a quelques années, j'avais été bouleversée par "Les mystères du meurtre" et la réécriture de Blanche-Neige, une vraie révélation pour moi à l'époque !
Et le dernier recueil fait partie de ma pile à lire... ^^


Répondre
M

Je n'ai pas eu l'occasion de lire son dernier recueil mais j'ai entendu dire qu'il était très bien ! :)
Merci pour ton commentaire Aurélie ! (^-^)


C

En recueil de nouvelles de Gaiman, j'ai préféré "Des Choses Fragiles" qui, même s'il n'a pas non plus de fil conducteur, a des nouvelles de qualité moins inégales. Dans celui-ci, j'aime beaucoup
aussi les très courtes nouvelles "le diable en boîte" et celle du Père Noël (une demi page) que je donne à mes élèves d'ailleurs.


Répondre
M

Merci beaucoup ! (^-^)