Lily et Po, trilogie - Lauren OLIVER

Publié le par Mina

lilyetpo1lilyetpo2lilyetpo3


Titre :  Rencontres et rendez-vous (Lily & Po, 1) / Fuites et poursuites (Lily et Po, 2) / Fin du voyage et retrouvailles (Lily et Po, 3)

Auteur :
  Lauren OLIVER

Edition :
  Hachette

Genre :
  Jeunesse (fantastique)

Résumé :

  Lily est une petite fille comme les autres... pourtant son histoire n'est pas banale. Une nuit, dans le grenier où elle habite, Lily reçoit la visite de Po. C'est un curieux fantôme qui voyage avec Balluchon, une créature ni chien ni chat. Po lui parle d'un lieu étrange, qu'il appelle «l'Autre Côté», où il a croisé le papa de Lily. Il est porteur d'un message inattendu qui va entraîner notre héroïne dans une folle aventure...



Mon avis :
  Merci beaucoup aux éditions Hachette pour ce partenariat. J'ai été ravie de découvrir Lauren Oliver dans cette petite aventure jeunesse et les objets-livres qui constituent cette trilogie sont vraiment soignés : couvertures cartonnées et charmantes illustrations de Linda Cavallini

 

  "Lily et Po" est une trilogie jeunesse écrite par Lauren Oliver, l'auteur de "Delirium", entre autres. Trois courts tomes pour cette série mais je pense que c'est simplement pour ne pas effrayer le jeune public avec un livre plus épais car ils ne valent pas le coup d'être lus séparément.
  La plume de Lauren Oliver est très agréable, pleine de fraîcheur, avec une touche de fantastique qui vient adoucir le thème très sérieux qui est abordé : le décès d'un être cher.

 

  Lily n'a plus sa mère depuis longtemps et vient de perdre son père suite à une longue maladie. Contrainte par sa belle-mère qui convoite son héritage (sacrées belle-mères !), elle vit enfermée dans le grenier où trois fois par jour, une servante vient lui porter ses repas.
  L'univers est sombre, cela fait des années que la ville de Funest n'a plus vu un rayon de soleil car ils ont tous été volés par l'Alchimiste. 
  Ce qui est surprenant c'est que cette ambiance triste ne se fait pas vraiment sentir, Lily n'est pas une petite fille malheureuse qui s'apitoie sur son sort, certes elle est affectée par la disparition de son père mais elle garde toute son insouciance de petite fille et ce n'est vraiment pas un livre déprimant. 
  Et puis c'est avant tout l'histoire d'une rencontre et d'une amitié entre Lily et Po, un petit fantôme qui lui porte un message de son père : elle doit menez ses cendres au pied du saule pleureur de leur ancienne maison. 

 

  On suit également Will, l'apprenti de l'Alchimiste qui, suite à une erreur d'étourderie, va échanger une poudre magique contre les cendres du père de Lily.
  A partir de là, il est facile d'imaginer la suite. L'aventure est mouvementée car certains personnages en ont décidé autrement. Will va tenter de racheter son erreur et Lily part pour sa propre aventure : celle du deuil.

 

 Une très jolie histoire qui ravira les plus jeunes mais aussi les adultes puisque j'ai vraiment apprécié cette lecture. D'autant plus qu'une note de l'auteur à la fin rend le récit encore plus touchant et donne toutes ses lettres de noblesse à l'écriture.

 

  Pour conclure, "Lily et Po" est une petite histoire très réussie, une aventure physique mais aussi spirituelle autour du deuil.


Lecture en partenariat avec

http://www.lagardere.com/fichiers/fckeditor/Image/Groupe/Societes_et_marques/--Logos/Hachette_Romans/logo_hachette_romans_138.jpg
Merci beaucoup ! (^-^)


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article

l0raah_ 02/01/2013 11:36


Très jolie chronique, je suis bien d'accord avec ton avis ! Je me suis régalée avec ces trois petits tomes, c'est une belle lecture :)

Mina 02/01/2013 20:55



Merci de ton commentaire L0raah (^-^)



herisson08 01/01/2013 21:34


Une très bonne année Mina :) J'ai beaucoup aimé aussi cette série! Bises!

Mina 02/01/2013 08:26



Merci beaucoup Herisson08 (^-^)



Radicale 31/12/2012 10:34


Je viens de finir le 1, très chouette ! Mais je n'ai pas le 2 et 3 sous la main, il va falloir attendre...

Mina 31/12/2012 11:31



Rah dommage, c'est tellement sympa de les enchainer (^-^) Ce sera pour l'année prochaine ! ;) Bonne semaine, bonnes lectures et bon réveillon Radicale !