Le vampire de Ropraz - Jacques CHESSEX

Titre : Le vampire de Ropraz
Auteur : Jacques CHESSEX
Edition : Grasset
Genre : Contemporain
Résumé :En 1903 à Ropraz, dans le Haut-Jorat vaudois, la fille du juge de paix meurt à vingt ans d'une méningite. Un matin, on trouve le cercueil ouvert, le corps de la virginale Rosa profané, les membres en partie dévorés. Stupéfaction des villages alentour, retour des superstitions, hantise du vampirisme. Puis, à Carrouge et à Ferlens, deux autres profanations sont commises. Le nommé Favez, un garçon de ferme, est le coupable idéal. Condamné, emprisonné, soumis à la psychiatrie, on perd sa trace en 1915. A partir d'un fait réel, Jacques Chessex donne le roman de la fascination meurtrière. Qui mieux que lui sait dire la " crasse primitive ", les fantasmes des notables, la mauvaise conscience d'une époque ?
Mon avis : J'ai découvert ce court roman, par hasard, sur Livraddict, c'est le titre qui m'a intriguée... mal m'en a pris.
L'écriture de Jacques Chessex est horrible de violence et de détails morbides. L'atmosphère est crasseuse, pleine de superstitions et de frustrations...
Inspiré de faits réels : à Ropraz, ville de Suisse, en 1903, deux jours après son inhumation, le corps de Rosa Galliéron est retrouvé profané, victime de nécrophilie et sauvagement mutilé. Les rumeurs vont vite en Suisse puis en Europe et, très vite, beaucoup sont suspectés.
Jacques Chessex réalise une sorte de docu-fiction, avec une écriture digne d'un journaliste et, parfois, d'un médecin légiste avec des descriptions à vous donner la nausée.
Le dénouement fait froid dans le dos et je pense que, plus jamais je ne regarderais les cérémonies du 14 juillet en France de la même manière...
Je n'ai pas adoré donc et je ne pense pas que je retenterais l'expérience avec Jacques Chessex.