Le Talisman des Territoires, t.1 : Talisman - Stephen KING & Peter STRAUB

Publié le par Mina

le-talisman-des-territoires-tome-1 couv


Titre :  Talisman (Le Talisman des Territoires, 1)

Auteur :
  Stephen KING & Peter STRAUB

Edition :
  Pocket

Genre :
  Fantasy

Résumé :

 Les Territoires sont peuplés de chimères, de bonnes fées et de démons. Nul n'y entre, pas même un enfant, sans risquer de perdre sa vie et son âme...
 Une, plage déserte, quelque part sur la côte Est des Etats-Unis. Jack Sawyer, douze ans, scrute l'horizon, tourmenté... Sa mère se meurt d'un mal inconnu, et jack désespère de pouvoir l'aider.
 Le vieux Speedy Parker, joueur de blues devenu gardien de parc d'attractions, lui révèle l'existence d'un autre monde, qu'il appelle les Territoires, endroit féerique mais terriblement dangereux, où le ciel est transparent et profond, et les senteurs plus fortes. C'est là que se trouve le Talisman, seul remède qui puisse sauver sa mère.
 A l'issue de semaines d'épreuves au cœur de l'enfer et du désespoir, Jack saura-t-il résister à la force extraordinaire qui s'emparera alors de lui - et vaincre ses propres démons ?



Mon avis :
  Je poursuis ma découverte des publications de Stephen King dans l'ordre ; petit détour par ce pavé écrit à deux mains, 1200 pages mais avec King, rien ne me fait peur et pour cause...

 

  Ce titre est un peu éloigné des Stephen King habituel, je ne connais pas encore l'écriture de Peter Straub mais je suppose donc que le mélange a été homogène.
  Cette saga m'a rappelé "Autre-Monde" de Maxime Chattam. On se retrouve dans un roman de fantasy, en compagnie d'un jeune héros qui souhaite sauver sa mère et découvre, pour ce faire, un autre univers. C'est, au début, relativement léger même si le thème est difficile et vers la fin, ça devient franchement sombre.

 

  Le jeune héros s'appelle Jack Sawyer (hommage non dissimulé au jeune Tom du même nom) et va devoir partir dans les Territoires, une réalité parallèle pour trouver le Talisman qui guérira sa mère.
  Jack va se mettre en route vers l'ouest des États-Unis, en alternant le voyage entre le monde réel et les Territoires. De nombreuses épreuves l'attendent et il va progresser à l'aide d'artefacts et de l'aide de certaines personnes.
  Quelqu'un cherche bien sûr à l'empêcher d'atteindre son but, Morgan Sloat, son oncle qui contrairement à la plupart des humains, n'a pas de double dans les Territoires et est capable de voyager de l'un à l'autre sans problèmes.

 

  C'est un véritable voyage initiatique. Jack progresse énormément entre le début et la fin de ce premier tome. Il mûrit, prend confiance en lui et malgré ces 12 ans, devient vraiment très adulte.
  D'autant plus que le récit s'assombrit fortement à partir de la troisième partie ; ça devient vraiment effrayant.
  Un roman épais donc mais très agréable à découvrir avec des personnages tous plus intéressants les uns que les autres. 

 

Conclusion :  Je me suis régalée avec "Talisman", premier tome du Talisman des Territoires écrit par Stephen King et Peter Straub. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde durant ces 1200 pages. Ce qui est appréciable c'est aussi que ce premier tome a une fin. Je suis d'ailleurs curieuse de savoir ce que me réserve le second.



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans ♥ Stephen King

Commenter cet article

Arwen 04/11/2013 15:22


Tiens ça me donne envie de lire du King alors que c'est pas trop mon truc. Comme "Jessie" d'ailleurs qui m'intrigue. Merci pour cette nouvelle découverte!

Mina 05/11/2013 07:16


Mais de rien, j'espère que tu trouveras ton bonheur chez King (^-^) merci de ton commentaire Arwen !


Frankie 23/06/2013 21:06


C'est une suite qui se passe 20 ans après d'après le résumé

Mina 24/06/2013 19:25


Pas mal =) Merci de ton commentaire Frankie (^-^)


Frankie 20/06/2013 21:13


J'ai lu ce livre il y a très longtemps et j'avais beaucoup aimé. J'ai la suite dans ma Pal depuis pratiquement 10 ans je pense et pourtant je ne l'ai jamais lue. Je ne sais pas pourquoi. L'envie
m'est sans doute passée à un moment. Pour bien faire il faudrait que je relise celui-ci avant d'attaquer le suivant ! :)

Mina 21/06/2013 17:28


Peut-être pas, je ne suis pas sûre que ce soit totalement une suite, si ? Merci de ton commentaire Frankie (^-^)