Le Secret des Cartographes, tome 2 : A l'assaut du Pacifique - Sophie MARVAUD

Publié le par Mina

secretcartographes2~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  A l'assaut du Pacifique (Le Secret des Cartographes, 2)

Auteur :
  Sophie MARVAUD

Edition :
  Le Livre de Poche

Genre :
  Aventure

Résumé :

  Voici la suite attendue des aventures du navire L'Espérance et de son extraordinaire équipage. Cornelis, le négociant ruiné, Apollonia, la jeune peintre, déguisée en garçon, et tous leurs compagnons continuent leur périple loin de l'Europe. A la recherche du continent caché du Pacifique, ils choisissent une route nouvelle et périlleuse. Que découvriront-ils? Des îlots ou une terre plus vaste? Quels indigènes fascinants, amicaux ou hostiles rencontreront-ils? Trouveront-ils leur destin à l'autre bout du monde? Et que choisira Apollonia, déchirée entre un amour puissant et l'impossibilité de révéler sa féminité dans l'univers brutal du navire?



Mon avis :
  Cela faisait maintenant plus de 6 mois que j'avais découvert avec plaisir le premier tome du Secret des Cartographes, et, depuis, j'attendais impatiemment de découvrir sa suite. Je n'ai pas été déçue, cette série d'aventure historique mérite vraiment qu'on s'y attarde, elle est rafraîchissante et très prenante, je ne peux attendre pour vous la faire découvrir ! (^-^)

 

  Sophie Marvaud est historienne de formation et s'intéresse dans cette série, aux grandes explorations du Pacifique Sud au XVIIIème siècle, à tous ces marins qui partaient, impatients à l'idée de découvrir l'immense continent censé équilibrer la Terre de ce côté du Globe. Mais il n'y allait pas sans peurs, croyant que le monde s'arrêtait sur un gouffre rempli de monstres où que les habitants de ce Nouveau Monde se nourrissaient de leurs semblables.

  On retrouve tout ceci dans ce roman et le plus appréciable est sans doute que l'héroïne, Appollonia, apporte un oeil à la fois surpris et curieux sur ces peuples mais aussi sur la traite des Noirs ou sur un thème plus contemporain, celui de l'homosexualité.

 

  Dans ce deuxième tome, sous une nouvelle identité, celle du peintre Appollonio, Appollonia affronte une nouvelle fois la dure loi de la mer et des hommes, avec beaucoup de courage. J'aime la force et l'ambition qu'elle porte en elle et, par dessus tout, sa soif de liberté qui disparaîtrait, sans doute, si elle redevenait femme...

  Malgré tout, un tout nouveau sentiment émerge en elle, qui pourrait bien trahir sa véritable nature mais qui la rend d'autant plus attachante.

  J'ai retrouvé avec plaisir les personnages qui gravitent autour d'elle, chacun avec sa propre histoire et son propre but.

 

  L'Espérance vogue donc toujours plus au Sud, la 'Terre Promise' n'a jamais été aussi proche d'Appollonia, et pourtant...

  J'ai de nouveau pris beaucoup de plaisir à suivre ces hommes et ces quelques femmes qui partent à la conquête du Pacifique Sud comme nous partons à la conquête de l'espace. Un périple mouvementé, fait de découvertes et de déception, d'émerveillement et de peur.

 

  Pour conclure, il existe des romans si prenants qu'on aimerait qu'il ne finisse jamais, pour moi, tout comme le premier, "A l'assaut du Pacifique" en fait partie ! Je n'ai eu qu'une hâte en refermant ce livre, retrouver Appollonia dans une troisième et dernière aventure. smileys coeur


Publié dans Aventure

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article