Le Sang du Temps - Maxime CHATTAM

Publié le par Mina


Titre :  Le Sang du Temps

Auteur :
  Maxime CHATTAM

Edition :
  Pocket

Genre :
  Thriller

Résumé :

  Paris, 2005. Détentrice d'un secret d'Etat, menacée de mort, Marion doit fuir au plus vite. Prise en charge par la DST, elle est conduite en secret au Mont-Saint-Michel.              
  Le Caire, 1928. Le détective Matheson consigne dans son journal les détails d'une enquête particulièrement sordide: des cadavres d'enfants atrocement mutilés sont retrouvés dans les faubourgs du Caire. Rapidement, la rumeur se propage: une goule, créature démoniaque, serait à l'origine de ces meurtres. Mais Matheson refuse de croire à la piste surnaturelle.                    
  A première vue, rien de comun entre ces deux époques. Et pourtant...
  La vérité se cache dans ces pages. Saurez-vous la retrouver ?



Mon avis :
  Un nouveau Maxime Chattam, une nouvelle excellente lecture ! (^-^)

 

  J'ai trouvé que "Le Sang du Temps" était un thriller un peu différent des titres habituels de Maxime Chattam. Je l'ai trouvé plus soft, plus mystique aussi quand la peur se construit sur des mythes et légendes égyptiennes ; plus mystique également grâce au décor du Mont Saint Michel.

 

  Marion est l'héroïne de ce thriller original. Ancienne secrétaire dans une morgue, elle fait l'objet d'un programme de protection des témoins et doit être cachée sur le Mont.
  C'est une jeune femme curieuse, avide de vérité et de justice, qui semble à avoir du mal à tenir sa langue, à conserver un secret, même si sa révélation implique de grands dangers.

 

  Dissimulée au Mont Saint Michel, donc, Marion a peu de possibilités de distraction si ce n'est l'exploration du Mont... mais le tour est vite fait...
  Néanmoins, elle va découvrir un mystérieux journal écrit par Jérémy Matheson, un détective anglais qui raconte une enquête sur des meurtres sordides, au Caire, en 1928. Celui-ci est retranscrit comme si on vivait l'époque.
  La construction du "Sang du temps" alterne entre cette enquête très prenante et effrayante en Egypte ainsi qu'une intrigue sur le Mont plus discrète, plus subtile et beaucoup moins tangible...

 

  Autant vous le dire tout de suite, le dénouement est surprenant et m'a laissée légèrement perplexe mais finalement, c'est une richesse pour le lecteur qui peut lui-même construire sa vérité sur cette histoire.
  Je n'en dirai pas plus mais c'est pas mal, croyez-moi ! A relire je pense pour que ce soit d'autant plus clair mais je ne pense pas avoir le temps tout de suite (^-^)

 

  Pour conclure, "Le Sang du temps" est un thriller de Maxime Chattam qui sort des sentiers battus. Il se lit tout seul, est très prenant, effrayant parfois et surprenant, surtout ! ^^ 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans ♥ Maxime Chattam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Frankie 19/10/2012 19:14


Je l'ai lu il y a longtemps mais il m'avait moyennement plu. Je ne saurais plus te dire pourquoi, en revanche ! :) En fait, à part sa trilogie du mal, je n'ai pas trop aimé ses livres suivants.

Mina 19/10/2012 20:59



Ah ok (^-^) Merci de ton commentaire Frankie



Martine27 19/10/2012 10:43


Je l'ai lu il y a peu, comme toi la fin me laisse perplexe et le mélange des histoires fait bizarre, pas très naturel en fait

Mina 19/10/2012 20:57



... mais pas aml quand même non ?!? Merci de ton commentaire Martine27 (^-^)



Auudrey 18/10/2012 23:47


Punaise tu me fais regretter de ne pas l'avoir lu quand je l'ai emprunté y a quelques mois :D J'ai plus qu'à le reprendre du coup ^^

Mina 19/10/2012 08:20



lol ça devrait pas êre trop compliqué ! ^^ Merci de ton commentaire Auudrey et bon petit tour à la bibliothèque alors (^-^)