Le Premier Crâne - Nicolas SKER

Publié le par Mina

lepremiercrane
~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Le Premier Crâne

Auteur :
  Nicolas SKER

Edition :
  Michel Lafon

Genre :
  Aventure

Résumé :

  Directeur d’un laboratoire d’archéologie, Marcus Sambre aime les certitudes. Mais le jour où son ex-femme lui envoie un crâne retrouvé sur un chantier de fouilles en Angleterre, son univers bascule : la datation de l’ossement remet en cause toute l’histoire de l’humanité… Aidé de la journaliste Evannah Poleska, Marcus se lance dans une quête obstinée pour percer un mystère où science, art et religion se côtoient dans un vertigineux engrenage. Du Centre d’énergie atomique de Saclay au Golgotha à Jérusalem, talonné par des individus prêts à tuer, ce couple détonant devra repousser les limites de la raison pour affronter un secret qui pourrait se révéler bien plus redoutable que les hommes qui le traquent sans merci.



Mon avis :
  Un grand merci à Dup et Phooka de BookenStock et aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat ; et surtout, pour la rencontre qui s'annonce avec Nicolas Sker — l'interview participative a débuté (^-^)

 

  "Le Premier Crâne" est le premier roman de Nicolas Sker. Il use d'une écriture concise et utilise des chapitres courts qui rythment la lecture avec une alternance de lieux et de personnages. Le suspense est présent même si gardé trop longtemps parfois ; un point positif finalement, puisqu'il devient très difficile de refermer ce livre.
  J'ai juste trouvé que certaines révélations manquaient de subtilité. L'implicite n'est pas toujours maîtrise et un dialogue se rajoute pour justifier ce qu'on a déjà compris dans la narration.

 

  Pour les personnages, le lecteur en suit deux, principalement.
  Marcus Sambre, archéologue et directeur d'un laboratoire de datation. Au début, très présent, j'ai trouvé qu'il s'effaçait petit à petit pour laisser la place à son amie journaliste, Evannah Poleska. Une jeune femme aussi passionnée que lui et pleine de courage, qui va se jeter à corps perdu dans l'aventure.

 

  Après un premier chapitre déroutant, le lecteur plonge dans le vif du sujet avec la découverte de ce crâne qui semble dater de bien avant les premiers hommes. Une révélation qui pose des questions scientifiques, bien sûr, mais aussi théologiques et métaphysiques...
  L'enquête est prenante et nous mène au coeur de l'alchimie, des Templiers, des franc-maçons... vastes sujets qui fonctionnent toujours aussi bien. J'ai aimé sentir que Nicolas Sker s'était documenté, j'ai vraiment eu l'impression d'un passionné qui partageait ses connaissances ; d'autant plus quand j'ai découvert la vaste bibliographie qu'il propose de découvrir.
  D'abord tranquilles, les recherches de Marcus et Evannah vont vite se transformer en course-poursuite, car le Crâne n'intéresse pas que notre scientifique.
  Mouvementé, rythmé... un peu cinématographique, parfois, "Le Premier Crâne" est une aventure qui nous mène vers des théories surprenantes.

 

  Pour conclure, "Le Premier Crâne" est un roman prenant, une aventure digne d'un très bon film du genre qui nous emmène vers des révélations surprenantes sur l'univers. J'ai beaucoup apprécié ; Nicolas Sker aborde des sujets divers et vastes qui sont toujours très intrigants et qui fonctionnent bien.


Lu dans le cadre du 'mois de Nicolas Sker' chez BookenStock

http://4.bp.blogspot.com/-7uTmEIa9O7U/Tx6623gpeZI/AAAAAAAABTE/WZL2bPDWVbs/s200/sker.jpg

Merci beaucoup ! (^-^)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Aventure

Commenter cet article

Meloe 10/03/2012 13:05


De l'archéologie, un mystérieux crane, l'origine de l'homme...Il me faut ce roman, c'est absolument certain ! Cela a beau être mon quotidien à la fac, j'en redemande volontiers dans mes lectures
loisir !

Mina 10/03/2012 13:09



Eh bien tu ne devrais pas être déçue (^-^) merci de ton commentaire Meloe.



Phooka 07/03/2012 10:45


Merci Mina!


Je suis en train de lire Le crâne moi aussi! ;)

Mina 07/03/2012 21:12



Merci à toi Phooka (^-^) et bonne lecture !