Le peuple du tapis - Terry PRATCHETT

Publié le par Mina

peuple-du-tapis-09~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Le peuple du tapis (The carpet people)

Auteur :
  Terry PRATCHETT

Edition :
  J'ai Lu

Genre :
  Fantasy

Résumé :

  Sur tout le Tapis règne la paix de l'Empire Dumii. Aux marges de la civilisation, la tribu des Munrungues coule sous les poils une existence paisible. Mais un jour un terrible cataclysme frappe à proximité du village. Une ville Dumiie est broyée par l'ancien monstre des légendes : le grand Découdre est de retour!
   Dans son sillage, des créatures féroces parachèvent son oeuvre de destruction. Cernés, les Munrungues s'engagent dans un périple à travers les poils, sous la conduite des frères Orkson.
Un voyage qui les conduit à la découverte des merveilles de leur monde et changera pour toujours la vie des Fils de la poussière...



Mon avis :
  Je reprend enfin mon challenge ABC, laissé un peu trop de côté ces derniers temps et, avec "Le peuple du tapis", découvre le style et l'écriture de Terry Pratchett.

 

  Première approche de sa personnalité : le prologue. Ce roman, écrit à 17 ans, n'a été publié qu'après le succès des Annales du Disque Monde. Non satisfait de sa version de jeunesse, il décide de la réécrire pour l'occasion et voici ce qu'il en dit, qui m'a fait sourire : "-Hé là, minute ! J'ai écrit ça à l'époque où je croyais que les histoires de fantasy devaient traiter de batailles et de rois. De nos jours, j'incline à penser que la fantasy devrait plutôt se préoccuper de la façon dont on évite les batailles et dont on se dispense de rois. Et puisque c'est comme ça, je vais le réécrire..." (dixit Terry Pratchett, le 15 septembre 1991).

 

  Dans "Le peuple du tapis", nous nous retrouvons plongés au coeur même du Tapis où évoluent les Murungues, entre autres créatures... En marge de l'Empire Dumii, qui s'étend de la Plinthe au désert du Parquet, ils vivent leur vie tranquillement jusqu'au jour où des snargues, montés par d'effrayantes créatures douées de cerveaux, lancent une attaque. Les murungues décident alors de partir vers Uzure, capitale de l'Empire, afin de les prévenir du retour du grand Découdre.

  Lors de leur voyage, ils croiseront des êtres aussi surprenants que les Fulgurognes ou les Vivants, capables de se souvenir de l'avenir...

  Les personnages présentés par Terry Pratchett sont caricaturaux : Forficule, chaman des Murungues, aux phrases bien tournées mais qui au final ne signifient pas grand chose ; Glurk, le chef guerrier, rentre dedans mais pas très intelligent et son petit frère, Snibril, beaucoup plus malin !

 

  J'ai aimé cette histoire amusante et légère malgré un rythme lent et parfois répétitif. Je déplore, néanmoins, une bataille finale très brouillon et une fin plutôt abrupte.

  Pour conclure, je suis heureuse d'avoir enfin lu mon premier Pratchett et n'hésiterais pas à me lancer dans la lecture des Annales du Disque Monde.

 

"Il saura à coup sûr faire rire l'enfant qui sommeille en vous." (CritiquesLibres.com)


challengeabc

Publié dans Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C

Une géniale oeuvre de jeunesse.


 
Répondre
M


Merci de ton commentaire Cochonfucius (^-^)



A

mouais... pas plus convaincue que ca moi !


Répondre
M


lol merci pour ton commentaire Anneso ! (^-^)



D

j'ai découvert Pratchett il y a peu et j'avais adoré! tu me donnes envie d'y replonger rapidement! d'ailleurs, pour les Annales, oui, l'ordre importe peu! j'ai commencé par le 27è et j'ai acheté le
1 et le 2 (quand même...)


Répondre
M


^^ ça marche ! de toute façon, le premier est dans ma bibliothèque donc bon, après on verra ! (^-^) merci pour ton commentaire Djak



C

J'aime beaucoup ce petit roman très drôle et déjanté. Dans le même style, je te conseille, du même auteur, Le grand livre des gnomes, qui est un peu mieux construit que Le peuple du tapis.
Et bien sûr, les Annales du Disque Monde !


Répondre
M


Merci beaucoup pour ces conseils Céline ! (^-^)



L

Un auteur que je dois découvrir sous peu et qui me fait envie sur sa réputation. On pourrait se faire une LC pour les annales^^


Répondre
M


Ah oui pourquoi pas ! (^-^) par contre, je n'ai pas tous les tomes mais il parait qu'il n'y a pas vraiment d'ordre ?!?


Merci pour ton commentaire Lexounet =)