Le Pacte des Marchombres, Tome 1 : Ellana - Pierre BOTTERO

Publié le par Mina

ellana.gif~*~ Image cliquable ~*~


Titre : Ellana (Le Pacte des Marchombres, 1)

Auteur :
Pierre BOTTERO

Edition :
Le Livre de Poche

Genre :
Fantasy (Love fantasy ^^)

Résumé :
Seule survivante d’un groupe de pionniers après l’attaque de leur caravane par des Raïs, au nord de l’Empire, une fillette est recueillie par le peuple des Petits. Elle grandit dans la Forêt Maison à l’écart des hommes et décide, à l’adolescence, de partir en quête de ses origines. En chemin, sous le nom d’Ellana, elle croise le plus grand des Marchombres, le maître Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l’initie aux secrets de sa guilde. Son apprentissage est semé d’embûches mais aussi de rencontres et d’inimitiés.


Mon avis :
J'ai découvert, il y a peu, "La Quête d'Ewilan", une trilogie de Pierre Bottero qui fut un véritable coup de coeur. Ellana y est un personnage très mystérieux que j'avais très envie de connaître un peu plus. Quand un partenariat a été proposé sur Livraddict par Le Livre de Poche, je n'ai pas hésité ! :)

  J'adore cet auteur donc je peux difficilement être objective, d'autant qu'il nous a quitté beaucoup trop tôt.
  "Ellana" est une oeuvre de fantasy qui, je trouve, vise un public très large. L'écriture de Pierre Bottero est agréable, pleine de poésie et d'humour. Il mêle les points de vue et nous permet de découvrir chaque personnage.

  Le personnage principal est donc une jeune fille, Ellana ou Ipiutiminelle. On découvre sa triste enfance avec la disparition de ses parents puis sa vie au milieu des Petits, un peuple a la pensée toute particulière. Ellana n'est pas épargnée par la vie mais elle va rencontrer des êtres exceptionnels qui vont forger sa personnalité.
  Elle est une héroïne par excellence : une jeune-fille forte, qui n'a peur de rien, qui va au bout de ses convictions et de ses rêves. Elle est belle et sait diriger sa vie, même si, parfois, un peu prétentieuse voire égoïste. Mais c'est aussi ce qui la rend si attachante.

  Ce premier tome est un parcours initiatique. On y découvre, bien sûr les Marchombres : une caste d'hommes et de femmes intrigants et fascinants, épris de liberté et, surtout, on apprend qu'on ne naît pas Marchombre mais qu'on le devient et, souvent dans la douleur.
  Si le lecteur n'a pas lu "La Quête d'Ewilan", ce roman peut tout à fait permettre d'appréhender Gwendalavir, sa géographie, ses peuples et ses dangers ainsi que toute la magie qu'y a fait naître l'imagination de Pierre Bottero.

  Pour finir, les petits plus de l'édition : une illustration de couverture sublime, par Alain Brion, qui représente très bien le personnage d'Ellana et un bonus de Pierre Bottero qui fait revivre cet écrivain talentueux, hommage.

"Est-ce raisonnable de s'attacher aux gens alors qu'à tout moment ils pouvaient vous être arrachés ?[...]"
"- Bien sûr que ça vaut le coup, petite souris. C'est l'essence même de notre existence ! [...]



Lecture en partenariat avec

logo le libre de pochelivraddict logo small
Merci beaucoup ! (^-^)

Publié dans Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Ida 11/03/2011 16:20


J'aime beaucoup ce côté humain que l'auteur aborde en retraçant l'enfance malheureuse d'Ellana.
Et aussi j'ai encore plus aimé cette trilogie que les deux précédentes.

Si tu aimes bien P. Bottero je te conseille son autre histoire "L'Autre" (si tu ne l'as pas déjà lu) qui est une fois encore génial !


Mina 11/03/2011 17:24



Merci beaucoup Ida (^-^) j'ai effectivement le premier tome de la trilogie "L'autre" dans ma PAL, j'attends de terminer Ewilan et Ellana pour la commencer ;)



Edelwe 02/04/2010 18:55


Qu'est ce que j'aime ce livre!


Mina 02/04/2010 20:29



Il est vraiment très bien, oui et je viens d'acheter la suite, je peux te dire que j'ai hâte de m'y plonger ! ^^ merci beaucoup pour ta visite Edelwe ! (^-^)



Nyenna 02/04/2010 12:17


J'ai également participé à ce partenariat, un vrai coup de coeur. Pour ma part, je ne connaissais pas l'écriture de Pierre Bottero avant de lire ce livre, je vais très vite commander le deuxième!!!


Mina 02/04/2010 14:05



Je suis contente que tu aies découvert et apprécié Pierre Bottero.


Merci beaucoup pour ton commentaire Nyenna ! (^-^)



bouma 31/03/2010 12:01


sympa de le voir éditer en poche


Mina 31/03/2010 13:55



Oui, surtout que je trouve l'illustration de celui-ci beaucoup plus belle que chez Rageot ! :)


Merci pour ton commentaire Bouma ! (^-^)



Orkan Von Deck 30/03/2010 22:33


Déjà prise ? c'est pas grave, de toute façon je suis un chat. Vous n'avez qu'à me domestiquer : j'ai juste besoin d'un radiateur, d'une fenêtre, d'un coussin, de livres et de croquettes !


Mina 31/03/2010 09:52



Arf ! on a déjà une minette à la maison ! lol remarque, tu pourras lui tenir compagnie ! ><


...bon, on est vraiment hors sujet là ! lol