Le miroir aux vampires - Fabien CLAVEL

Publié le par Mina

le-miroir-aux-vampires
~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Le miroir aux vampires

Auteur :
  Fabien CLAVEL

Edition :
  Baam !

Genre :
  Jeunesse (fantastique)

Résumé :

  Bérénice, Ca y est, j'ai fait ma dernière rentrée à Augustin-Thierry, en internat cette fois. Rien de changé dans ce lycée : Cerise la peste et ses sous-fifres qui font baver les garçons, un beau gosse qui se prend pour Brad Pitt et quelques nouveaux. Parmi eux, il y a Nora, avec qui je partage ma chambre. Il y a aussi Léo. Je ne l'avais pas remarqué au début mais je crois qu'en fait il me plaît bien. Mais ce n'est pas pour ça que je t'écris... Écoute, Béré, il se passe des choses étranges dans ce bahut...On a incendié le foyer, je crois avoir une idée du responsable, mais je ne peux rien dire. Depuis, la sécurité a été renforcée et le lycée est en train de devenir une prison. Et moi, j'ai comme des apparitions, des sensations bizarres. Je t'ai parlé de Nora. Et bien, je ne sais pas pourquoi, mais quelque chose m'attire chez elle. Je me sens vraiment bien que lorsqu'elle est près de moi. Et ce n'est pas tout : il y a ce miroir dans notre chambre d'internat. Parfois, j'ai l'impression qu'il y a une connexion entre lui et moi. Tu crois que je suis vraiment dingue?



Mon avis :
  "Le miroir aux vampires" est un titre que je souhaitais découvrir, d'autant plus que son auteur est Fabien Clavel, un auteur que Mikaya, mon fiancé, me conseille depuis bien longtemps pour sa série Nephilim... que j'aurais déjà dû lire ! ^^

 

  Fabien Clavel a choisi un mode de narration très particulier pour ce titre jeunesse : ce sont en fait au travers de lettres qu'écrit Léa, l'héroïne, à sa soeur, qu'on découvre l'histoire ; entres les lettres s'intercalent des extraits du blog d'une de ses camarades de classe et des passages en italique.

  J'ai trouvé que c'était une manière plutôt originale de découvrir les évènements, qui nous rend d'autant plus proche de l'héroïne.

 

  Léa, donc, est une jeune fille relativement extravertie, qui, du moins, a le courage de ses opinions. Plutôt solitaire au début du roman, elle va se rapprocher de sa camarade de chambre ou 'cobox' puis de ses autres camarades. On la sent évidemment très proche de sa grande soeur, Bérénice, à qui elle raconte toute sa vie.

  Dans "Le miroir aux vampires", nous la suivons toute son année de terminale, une année décisive dans sa vie où elle va beaucoup évoluer. Je l'ai trouvé très agréable à suivre en tout cas.

 

  Dernière rentrée au lycée donc, Léa se retrouve interne avec une 'cobox plutôt distante mais cela va changer bien vite...

  Le début du roman reste très lent, Léa raconte ce qu'elle fait chaque jour, des histoires banales, des conflits avec d'autres élèves mais aussi quelques évènements plus dérangeants... Pas de quoi attirer son attention néanmoins. D'ailleurs, quand Nora, sa fameuse 'cobox', lui révèle quelques éléments surnaturels, Léa n'y croit pas vraiment... et je dois avouer que je n'y ai pas vraiment cru non plus.

  L'intérêt remonte vers la moitié du roman quand Léa débute de véritables recherches sur les vampires, puisqu'il en est bien sûr question dans ce titre. La version de Fabien Clavel lui est propre ; elle change de d'habitude mais ce n'est pas ma préférée.

  Petit à petit, les évènements surnaturels vont concerner directement Léa et c'est alors que l'histoire s'accélère vers une fin 'inattendue' et un style beaucoup plus sombre. Bon, toutes les révélations n'ont pas été des surprises pour moi, j'en soupçonnais quelques unes depuis bien longtemps...

 

  Pour conclure, "Le miroir aux vampires" fut une lecture agréable, j'ai aimé l'héroïne et le mode de narration choisi par Fabien Clavel. Néanmoins, j'ai trouvé l'histoire beaucoup trop lente à débuter et les révélations pas si surprenantes que ça. Un titre pas mal donc mais sans plus.


Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

_ananas_ 05/02/2014 18:29


J'ai moi aussi un avis plutôt mitigé pour ce roman. Cependant, contrairement à toi, je n'ai pas trouvé le début si lent que ça, c'est plus la narration et l'héroïne qui m'ont un peu dérangée...


PS : J'ai mis ton avis en lien sur ma chronique.

Mina 05/02/2014 21:27


Merci beaucoup Ananas (^-^)


Aidoku 17/08/2011 10:27



J'hésitais sur ce titre, mais ton avis me donne envie.
Je l'ajoute à ma wish-list.



Mina 17/08/2011 17:22



J'espère qu'il te plaira, merci Aidoku (^-^)



Péleane 02/08/2011 18:49



Et un livre de plus à découvrir, merci =D



Mina 02/08/2011 19:05



De rien Péléane (^-^) merci de ton commentaire.