Le Maître des Dragons - Fabrice COLIN

Publié le par Mina

maitredesdragons~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Le Maître des Dragons

Auteur :
  Fabrice COLIN

Edition :
  Le Livre de Poche

Genre :
  Fantasy

Résumé :

  " L'ombre de l'Empereur s'étendait. Et je comprenais qu'il n'existait qu'une seule façon de lui échapper : il fallait que je tue cet homme."

  1717 Nouvelle-Angleterre. Au coeur de la nuit, un jeune homme sans mémoire échoue sur la plage. Cet inconnu, nommé Thomas Goodwill, a oublié qu'il revient du Davv Jones Locker ; le paradis sous-marin des pirates. Il n'est sûr que d'une chose : un être cruel et tyrannique, qui n'est autre que l'Empereur lui-même, a juré sa perte. Il n'a qu'un espoir, lier son salut à celui de la flamboyante Mary Wickford.



Mon avis :
  J'avais adoré "La malédiction d'Old Haven" de Fabrice Colin et, ce spin-off s'est imposé comme roman à lire. Quoi de mieux qu'une LC pour profiter pleinement de ce livre. C'est donc avec Belledenuit que j'ai partagé "Le Maître des Dragons".

 

  L'écriture de Fabrice Colin est une nouvelle fois très agréable. J'ai apprécié les chapitres très courts et l'univers et la vie de Thomas Goodwill sont complets et cohérents.

  Ce roman est divisé en trois parties où on découvre différents épisodes importants de la vie de Thomas Goodwill.

  A noter que, malgré tout ce que vous avez pu entendre ou lire, "Le Maître des Dragons" n'est pas une suite de "La malédiction d'Old Haven" ; c'est un spin-off, c'est à dire un roman sur un personnage qui apparaît dans Old Haven, ici Thomas Goodwill, vous l'aurez compris.

 

  Thomas Goodwill n'est pas mon personnage préféré. Au départ, pirate, il est cruel et semble sans coeur ; pour autant, j'ai fini par me prendre 'd'amitié' pour lui puisqu'il a une bonne évolution et devient attachant dans la troisième partie du roman, quand il montre enfin qu'il n'a pas qu'un coeur de pierre.

 

  Détaillons un peu plus les trois parties qui constituent ce roman.

  Le prologue nous montre Thomas Goodwill, à l'apogée de sa vie, alors qu'il décide de rédiger ses mémoires et de revenir sur les évènements importants qui ont jalonné sa vie.

  Dans le Livre 1, il est capitaine sur le navire pirate 'Le Rédempteur' et terrorise. En parallèle, on découvre ses 'Contes de jeunesse' où il dévoile son enfance, ses débuts sur le navire et, surtout, sa première approche du secret des dragons. Une partie un peu brouillon parfois puisque des mémoires dans des mémoires, ce n'est pas un schéma évident à suivre mais cela reste très prenant.

  Le Livre 2 poursuit les aventures de Thomas Goodwill sur les mers où il croise la route de Mary Wickford ; ce sont des scènes que j'avais lu dans "La Malédiction d'Old Haven" et c'était vraiment amusant d'avoir un autre point de vue. On découvre également l'Empereur, personnage très important à Gotham. Pour finir, une des grandes intrigues de la vie de Thomas Goodwill est dévoilée ici : que s'est-il passé entre ses 7 et ses 17 ans, années dont il ne se souvient absolument pas ?!

  Enfin, dans le Livre 3, l'Empereur poursuit ses sombres desseins et Thomas Goodwill tente de lui échapper. Voici ma partie préférée puisque ce dernier retrouve une humilité et, surtout, j'y ai retrouvé le style de Fabrice Colin qui m'avait charmée dans Old Haven avec de nombreux évènements inattendus et des personnages très intéressants.

 

  Pour conclure, avec "Le Maître des Dragons", j'ai adoré replonger dans l'univers très surprenant et vaste de Fabrice Colin, librement inspiré de Lovecraft, vous verrez, mais pas seulement... de l'aventure, des dragons, de la piraterie, des énigmes et, de l'amour ! Un spin-off vraiment sympa qui a changé ma vision de Thomas Goodwill.

  A noter que ce roman doit être plus intéressant si vous avez lu "La Malédiction d'Old Haven" auparavant ; roman que je vous conseille absolument !

 

Petit - : la couverture du "Maître des Dragons" est absolument horrible mais bon....

 


Publié dans Fantasy

Commenter cet article

orkan Von deck 20/03/2011 14:14



Poir le principe, je trouve ça génial de faire des spin offs plutot que des suites. Bon, il faudra tout de même que je rattrape mon retard en commençant par Old Haven. Mais j'ai un autre colin à
lire pour le moment.



Mina 20/03/2011 15:10



Quel Colin dois-tu lire avant ? (^-^) merci pour ton commentaire Orkan.



lebonsai 16/03/2011 22:52


Je n'ai pas encore tenté Fabrice Colin mais ta critique me donne bien envie ... Je vais regarder ça de plus près !


Mina 17/03/2011 08:36



Oh oui ! j'ai envie de te dire : va donc faire un tour sur ma chronique de "La Malédiction d'Old Haven"... tu devrais te l'acheter dès le lendemain ! lol merci pour ton commentaire Lebonsais
(^-^)



Véro. 16/03/2011 11:32


Sponténément, je serai plus attirée par La malédiction... Mais ton billet donne quand même envie d'en savoir plus sur celui-là aussi !


Mina 16/03/2011 12:04



Mais commence par La Malédiction d'Old Havent tout de même, il est vraiment extra (^-^) merci pour ton commentaire Vero.



belledenuit 16/03/2011 09:34


Je viens enfin de récupérer internet. Ca fait du bien de pouvoir revenir sur les blogs :P
Concernant cet ouvrage, c'est vrai que j'ai été un peu déçue parce que je pensais que l'histoire entre Thomas et Mary prendrait plus de place. Ce qui n'est pas vraiment le cas. Je trouvais le temps
long entre chaque partie et Thomas finissait de m'exaspérer. Quoi qu'il en soit, ça ne m'empêchera pas de lire d'autres ouvrages de l'auteur parce que j'adore sa façon de raconter :D


Mina 16/03/2011 10:06



Ah oui je vois, tu étais partie avec une mauvaise idée de cette histoire, puisque c'est plus celle de Thomas (^-^) contente de te revoir sur internet en tout cas et merci pour ton commentaire
Belledenuit, et pour cette LC ! ^^



Anne Sophie 15/03/2011 18:54


la malediction d'old haven est ds ma pal :)


Mina 15/03/2011 19:59



J'ai hâte de connaitre ton avis ; mais je sais que tu apprécies déjà Fabrice Colin (^-^) merci pour ton commentaire Anneso.