Le journal d'Anne Frank - Anne FRANK

Publié le par Mina

journal-Anne-Frank.jpg~*~ Image cliquable ~*~

Titre : Le journal d'Anne Frank

Auteur :
Anne FRANK

Edition :
Le livre de poche

Genre :
Classique (autobiographie historique)

Résumé :
C'est d'abord pour elle seule qu'Anne Franck entreprend l'écriture de son journal le 12 juin 1942. Mais au printemps 1944, le gouvernement néerlandais décide de rassembler, dès la fin de la guerre, tout écrit relatant les souffrances du peuple occupé. Du haut de ses treize ans, Anne Franck s'adresse alors à la postérité. Au fil d'un récit alerte et chaleureux, elle décrit à sa "chère Kitty" imaginaire sa pénible vie clandestine. Car Anne et les siens vivent cachés dans "l'annexe" des bureaux paternels. L'occasion pour la jeune fille d'observer et de consigner dans son précieux cahier les comportements de chacun, d'analyser avec une maturité étonnante les tensions psychologiques dont vibre le quotidien. Elle y confie aussi sa peur, ses rêves et ses ambitions, ainsi que ses premières amours et ses réflexions sur la religion.


Mon avis :
Je l'ai lu il y a longtemps, pour le collège me semble-t-il, et je me rappelle avoir été très touchée.
C'est une histoire magnifique et en même temps très dificile. Anne Frank nous raconte la deuxième guerre mondiale et la déportation avec ses yeux d'enfants, d'adolescentes même et ça fait très souvent froid dans le dos.
C'est une période de l'histoire qui m'intérresse beaucoup et le point de vue d'une jeune fille dont la famille a été déportée est très émouvant.
Je me rappelle aussi avoir pleuré peu de temps après devant le film.
Je pense que c'est un livre à avoir lu, abordable pour les enfants dès 12 ans à condition qu'ils connaissent le contexte.

Publié dans Classique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q

J'ai beaucoup aimé, même s'il y a des doutes sur l'authenticité du journal...
Répondre
M


Merci de ta visite (^-^)



A


Je suis tout a fait d'accord, cette histoire est très triste, mais elle vaut le coût d'être lue.


Je vient moi-même de publier mon avis sur mon blog .
Très jolie blog, bonne continuation :p



Répondre
M


Merci beaucoup Ananas (^-^) je vais de ce pas lire ton avis, ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu parler de ce titre.



I

j'suis entrain de le lire, j'aime enormement, mais alors j'suis interrompu sans cesse par les gens qui me disent : c'est bien, ce que vous lisez ? vous verrez c'est un très beau livre.
C'est gentil et me fait sourire, mais quand il s'agit de la 20ème personne, cela ralenti ma lecture ; )


Répondre
M


C'est un livre très connu et qui emporte tous les suffrages, je crois bien ! =) bonne lecture en tout cas et merci pour ton commentaire (^-^)



M

Un livre que chacun devrait lire, je pense. J'ai été touchée, bien que gênée de lire un journal non destiné, à l'org=igine, à la publication, car en fin de compte, Anne Frank n'était qu'une
adolescente juive, une des nombreuses victimes de l'Holocauste, rendue célèbre grâce à son journal. Elle avait un réel talent pour l'écriture et avait beaucoup d'esprit, je l'admire.
Récemment sont parus des livres : Contes, d'Anne Frank. Des histoires courtes écrites par elle, tu étais au courant ?


Répondre
M


Oui, je suis au courant mais je ne le trouve pas ! :( c'est vrai que c'est un peu gênant d'ouvrir un journal intime mais celui-ci est très enrichissant et effectivement, quel talent ! :) merci
beaucoup pour ton commentaire ! (^-^)



J

je suis en train de le lire :-)


Répondre
M

Bonne lecture ! (^-^) merci pour ton commentaire ! ^^