Le Dernier Hiver - Jean-Luc MARCASTEL

Publié le par Mina

dernierhiver
~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Le Dernier Hiver

Auteur :
  Jean-Luc MARCASTEL

Edition :
  Hachette

Genre :
  Fantastique

Résumé :

  2 035, 31º C en-dessous de 0. Depuis des années, le Crépuscule baigne Aurillac dans un ciel de sang. L'Hiver s'est installé, un hiver éternel qui dévore les terres et fige l'océan dans la banquise. La Malesève, cette armée de pins monstrueux, a mis à genoux la civilisation. Alors, devant la fin d'un monde, que reste-t-il d'autre que l'amour ? L'amour qui va pousser Johan à braver le froid et les pins pour retrouver sa bien-aimée, l'amour qui va pousser son frère, Théo, à lui ouvrir la voie, l'amour toujours qui incitera Khalid et la jolie Fanie à tout laisser derrière eux pour les suivre. L'amour est-il assez fort pour triompher de la Malesève et de ce qu'elle a fait des hommes ?



Mon avis :
  Un grand merci aux éditions Hachette Black Moon ainsi qu'à Fantastinet pour ce charmant partenariat. Tellement impatiente de découvrir ce titre de Jean-Luc Marcastel après l'avoir rencontré aux Utopiales, dès que j'ai fini La Geste d'Alban, j'ai enchainé ! (^-^)

  L'écriture de Jean-Luc Marcastel est vraiment agréable, je suis très vite rentrée dans l'histoire. L'ambiance est tendue, angoissante ; je vous replace le contexte su vous n'avez pas lu le résumé : nous sommes en 2035 et, du jour au lendemain, un crépuscule permanent, rouge sang, est tombé sur Terre accompagné d'un froid intense et d'étranges arbres dont les branches ne cessent de progresser séparant les hommes les uns des autres...

  Au milieu de tout cela, il y a Johan, un jeune homme plein de courage et d'amour pour Léa. Malheureusement, ils ont été séparés et, alors que la fin semble proche, il décide de tout tenter pour la retrouver. Courageux certes mais il possède aussi une immense fragilité, une faille qui lui a créé une seconde personnalité : Corbeau. C'en devient un personnage intrigant, profond et intéressant à suivre.
  Bien sûr, il ne partira pas seul, Théo, son grand frère va l'accompagner. Un personnage tout aussi profond, militaire de carrière, il est rationnel et incarne la figure rassurante ; néanmoins, il porte des secrets de la guerre et souhaite se racheter d'un évènement.
  S'ajoutent Khalil, le meilleur ami de Johan, ainsi que Laurie, une jeune fille touchante.

  2035, dans le centre de la France, à Aurillac, au milieu de la Malesève, nom donné aux arbres qui envahissent le paysage, c'est ici que débute l'aventure.
  C'est une aventure humaine, prenante et mouvementée que j'ai aimé suivre. Ce contexte est forcément l'occasion d'aborder des problématique philosophique sur la vie, l'humanité, l'évolution quand tous sont menacés, quand il n'y a plus que la survie. Tout cela m'a rappelé les situations rencontrés dans "La Route" de McCarthy.
  Mais l'histoire ne s'arrête pas là, quelques phénomènes apparaissent en fin de roman que je vous laisserai découvrir.

  Pour conclure, j'ai poursuivi ma découverte de Jean-LucMarcastel avec "Le Dernier Hiver", j'ai apprécié cette lecture et ses personnages en particulier. A noter que certains points m'ont fortement rappelé les Maljours dans la Geste d'Alban, mais bon, c'est le même auteur ! ^^ 


Lecture en partenariat avec

http://3.bp.blogspot.com/_3p_JxBLXpdQ/TKcT42yKb6I/AAAAAAAAAxw/64_hZe6jOm8/s1600/logo+blackmoon.png&
fantastinet
Merci beaucoup ! (^-^)


Publié dans Fantastique

Commenter cet article

Elyssandre 26/01/2012 19:38


Depuis le temps que je le veux celui là ! Petit passage à la bibliothèque demain pour voir s'il n'y est pas... (:

Mina 27/01/2012 21:19



Bonne idée (^-^) merci de ton commentaire Elyssandre.



A S K ! 11/01/2012 12:39


Ce livre me tente bien, et plus je lis des avis, plus j'ai envie de l'acheter - sauf que pauvre porte-feuille ne suit pas. 

Mina 11/01/2012 18:20



Il est très sympa, en effet (^-^) merci de ta visite ASK !



Ambroisie 18/12/2011 09:04


Brr ! La couverture me fait froid dans le dos. Est-ce que la fin du roman laisse soupçonner une suite ou un seul volume suffit ?


Je voulais savoir, as-tu lu les Hunger Games car j'hésite encore à me lancer dans cette aventure ?

Mina 18/12/2011 10:25



Non, je ne pense pas que "Le Dernier Hiver" aura une suite ; la fin se suffit à elle-même (^-^)


Sinon, oui, j'ai lu les deux premiers tomes de Hunger Games, le troisième patiente dans ma PAL ; si tu veux lire mes avis, voici les liens :
http://0z.fr/kY9bW
http://0z.fr/vouve


Merci beaucoup de ton commentaire Ambroisie =) 



Péléane 05/12/2011 12:09


Encore un livre intéressant à lire !

Mina 05/12/2011 18:24



Merci de ta visite Péléane, j'espère que tu te laisseras tenter (^-^)