Le Cycle d'Elric, tome 2 : La Forteresse de la Perle - Michael MOORCOCK

Publié le par Mina

elric2~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  La Forteresse de la Perle (Le Cycle d'Elric, 2)

Auteur :
  Michael MOORCOCK

Edition :
  Pocket

Genre :
  Fantasy

Résumé :

  Elric s'est perdu dans le Désert des Soupirs, le voici à Quarzhasaat, ville engloutie par la marée des dunes. Trop tard peut-être: Elric délire, Elric agonise. Où est l'élixir qui lui rendra ses forces ? Et s'il boit l'élixir, où trouver l'antidote? Finalement il accepte un pacte: il va quérir la Perle au cœur du Monde. Le voilà donc parti pour l'Oasis Fleur d'Argent, où Varadia, la Sainte Fille des nomades bauradim, dort d'un sommeil surnaturel. De là part le chemin vers les royaumes du Rêve, où se dresse, dit-on, la Forteresse de la Perle. Un voyage inouï attend le prince albinos: il explore des domaines où nul ne s'était risqué avant lui.



Mon avis :
  Sur les conseils avisés de Pando', j'ai dévoré en une journée à peine ce deuxième tome des aventures d'Elric de Melniboné (^-^)

 

  J'apprécie toujours autant l'écriture de Michael Moorcock que je qualifierais de pleine. Les phrases sont bien tournées, les descriptions sont agréables et les personnages sont entiers.

  D'autant plus que les romans du cycle d'Elric ne sont jamais de simples aventures de fantasy, Moorcock pousse le style plus loin et se sert d'Elric pour aborder des réflexions philosophiques et terminer sur une sorte de morale, comme celle qu'on peut trouver à la fin d'un conte. Point qui me charme beaucoup dans cette saga.

 

  Je suis définitivement fan d'Elric. J'aime son charisme, son indépendance, j'aime sa notion de la justice... C'est un peu une force tranquille, il doute parfois de son destin mais n'a besoin de personne pour avancer, il est sûr de lui dans ses décisions. J'aime sa façon d'offrir une confiance entière à certaines personnes alors que d'autres ne gagnent que son cynisme. 

 

  Dans ce tome-ci, Elric se retrouve agonisant à Quarzhasaat et est forcé de passer un pacte pour sauver sa vie. Il part alors en quête d'une Perle convoitée, qui se trouve au Pays des Songes. Durant son voyage, il va découvrir d'autres peuples, d'autres magies mais aussi d'effrayantes créatures que Stormbringer aura tôt fait de pourfendre...

  Mais cette plongée au Pays des Songes ne le ramènera pas indemne puisqu'elle révélera ses pensées les plus intimes. une façon originale d'en savoir un peu plus sur lui.

 

  Pour conclure, je continue sur ma lancée dans la découverte du cycle d'Elric de Moorcock. Le tome 4 m'a permis de tomber sous le charme de ce passionnant personnage et la lecture des premiers tomes me permet désormais de le découvrir plus amplement.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L


Ce cycle est un incontournable de la fantasy! Assez inégal dans son enssemble mais certaines nouvelles sont mythques! Tout amateur de fantasy doit connaitre se cycle à mon avis! 



Répondre
M


Je suis plutôt d'accord avec toi Le Barde, merci de ton commentaire (^-^)



A

Ca me fait bizarre parce que moi j'ai essayé et par contre, je n'ai pas du tout accroché malgré le fait que l'histoire semble reposer sur du lourd. Pas grave, il y a tellement d'autres trésors
littéraire à découvrir.


Répondre
M


L'écriture de Moorcock est, je pense, aussi très lourde et ne convient pas à tout le monde ! (^-^) Merci pour ton commentaire Ambroisie.



L

Je ne vais pas suivre tes conseils (excuse-moi) car je viens de recevoir le premier tome d'Elric en cadeau. Je me souviendrai en revanche de ce que tu m'as dit.
Très joli billet qui donne envie Mina :)


Répondre
M


Oh eh bien tant mieux, je parie que cela vient de Pando' ?!? me trompes-je ?!? (^-^) merci pour ton commentaire en tout cas Lexounet et bonne découvert d'Elric.



L

Aie aie aie ! Ma wish-list va devenir aussi grosse que ma PAL si ca continue et ce n'est pas peu dire ^^
;)


Répondre
M


^^ Merci pour ton commentaire LefsÖ, je suis contente d'avoir pu te donner envie de découvrir cette saga (^-^)



L

Je ne connaissais pas cette série.
Je tenterai peut-être à l'occasion.


Répondre
M


Merci pour ton commentaire Luthien (^-^)