Le Cycle d'Alamänder, tome 1 : Le T'Sank - Alexis FLAMAND

Publié le par Mina

alamander1~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Le T'Sank (Le Cycle d'Alamänder, 1)

Auteur :
  Alexis FLAMAND

Edition :
  l'Homme sans Nom

Genre :
  Fantasy

Résumé :

  Dites adieu aux orques, aux elfes, aux dragons !
  Aujourd’hui, vous partez pour Alamänder. Allez donc saluer Anquidiath, le demi-dieu enfoui sous la montagne, chatouiller les monstrueux poulpes de guerre, flâner parmi les épis du champ de blé carnivore ! Aurez-vous le cran de suivre Maek, jeune homme en quête d’une mythique école d’exécuteurs ? Serez-vous digne de devenir le disciple de Jonas, détective spécialisé dans les affaires criminelles magiques ? Si c’est le cas, préparez-vous à découvrir un monde où se côtoient humour, intrigues policières et créatures improbables.
  Un monde original et farfelu d’où vous ne reviendrez peut-être pas indemne. On vous aura prévenu.



Mon avis :
  Les éditions de l'Homme sans Nom sont des éditions toutes neuves toutes belles, je vous invite à faire un petit tour sur le site officiel ; les publications sont peu nombreuses pour le moment mais ça devrait venir. Vous vous doutez bien que je ne me suis pas tournée vers ce titre totalement par hasard, je savais bien avant son annonce officielle que cette maison d'édition allait ouvrir ces portes, rien n'était sûr au départ et finalement, elles sont nées et, quand j'ai croisé les deux tomes de cette série à la Fnac, j'ai sauté sur le premier ! (^-^)

  La couverture, vous pouvez le voir, est sublime, elle a été dessinée par Alexandre Dainch. En ce qui concerne la mise en page, je dirais que la première page qui annonce le titre est vraiment trop simpliste mais pour le reste, c'est assez agréable.

 

  Passons au titre en lui-même maintenant. L'écriture d'Alexis Flamand est agréable et pleine d'humour, avec des tournures de phrases et des trouvailles très amusantes. Son univers est vraiment surprenant et travaillé avec des créatures jamais vues et une magie très particulière ; néanmoins, il faut un certain temps pour entrer réellement dedans.

 

  Nous suivons deux personnages centraux dans ce premier tome. Le premier et le plus important est Jonas Alamänder, mage questeur très charismatique et plein d'humour, accompagné d'un petit démon, Retzel, absolument hilarant.

  Le second personnage est Maek, un enfant de dix ans, rêveur, à la personnalité très effacé... mais bien décidé à devenir un exécuteur T'Sank... sa détermination en est effrayante d'ailleurs. Un personnage très inattendu.

  Le roi Kung-Bohr, Ernst, est aussi un personnage surprenant : au premier abord froid et sans coeur, il se révèle être un grand manipulateur, extrêmement malin et parfait dans son rôle de souverain.

 

"Ernst XXX vous ordonne de passer un agréable séjour dans notre capitale."

 

  Je l'avoue, le prologue de ce premier tome m'a beaucoup perdue, je ne comprenais pas où j'étais, qui étaient les personnages ni ce qu'il se passait. Je vous l'ai dit, il faut un temps certain pour se laisser apprivoiser par l'univers. Néanmoins, dès le premier chapitre et à l'entrée en scène du mage questeur, je me suis beaucoup plus amusée.

  Dû à l'étendue du royaume Kung-Bohr, Jonas est contraint de quitter sa maison... ou de se rendre pour être exécuté 'sans douleur'. Bien sûr, il ne va pas se laisser faire si facilement par ce roi tyrannique et est bien décidé à entamer les négociations. Un long voyage s'annonce alors vers la capitale.

  En parallèle, Maek entame lui un voyage éprouvant vers l'école T'Sank.

  Ces deux voyages constituent toute la première moitié du tome et m'ont paru vraiment très longs. Néanmoins, à leurs termes, l'identité de Maek s'éclaire et Jonas se voit confier une enquête, ce qui a fortement relancé mon intérêt pour cette série.

 

  Même si l'enquête est résolue en fin de tome, elle est trop rapide et n'a pas comblé mes attentes quant aux personnages ; je comprend mieux pourquoi les deux tomes sont sortis simultanément. D'ailleurs, la postface absolument géniale avec un dialogue entre l'auteur et ses personnages me l'a confirmé : ce premier tome n'est qu'une introduction à l'univers et aux personnages et la suite devrait être très sympa.

 

  Pour conclure, "Le T'Sank", premier tome du Cycle d'Alamänder pose un univers très original et surprenant ainsi que des personnages très intéressants et amusants. Un tome dont la première partie m'a semblé très lente mais qui se renouvelle à la fin et devrait nous réserver de bonnes surprises pour la suite. Affaire à suivre...


Publié dans Fantasy

Commenter cet article

Editions HSN 05/08/2011 16:49



Tout d'abord, merci beaucoup pour le papier sur le roman !


Pour ce qui est de la question sur le nombre de tomes : les deux premiers volets du cycle d'Alamänder forment un tout cohérent, et une trame de fond se poursuit dans la suite de la saga, qui est
prévue pour tenir entre 4 et 6 volumes, selon le découpage final choisi. L'idée était de ne pas frustrer le lecteur avec une histoire qui "ne finit pas et pour laquelle on doit attendre des
années pour savoir la suite", mais pour autant d'offrir une saga avec une certaine ampleur.



Mina 05/08/2011 19:30



Merci beaucoup d'être passé et je suis ravie de ces réponses (^-^) je me doutais bine que la sortie simultanée des deux premiers tomes n'était pas anodine mais je n'ai pas pu les prendre d'un
coup ^^ Je ne manquerai de lire la suite en tout cas =)



Ambroisie 25/07/2011 10:36



La couverture est vraiment superbe. Grâce à toi, je pense que je vais suivre l'évolution de cette nouvelle maison d'édition.



Mina 25/07/2011 18:55



Eh bien j'en suis contente (^-^) de toute façon, d'autres titres de chez eux devraient rejoindre ma bibliothèque prochainement. Merci de ton commentaire Ambroisie.



Pauline 25/07/2011 08:56



Ah je me disais bien que je n'avais pas entendu parler de cet éditeur. Poruquoi pas en tout cas. Le titre, la couverture et ton avis donnent envie. Surtout si les deux tomes sont déjà sortis...
Il n'y en aura que deux?


Bonne journée et très bonne lecture!



Mina 25/07/2011 18:54



Merci de ton commentaire Pauline, par contre, je ne peux pas te dire s'il y aura plus de deux tomes (^-^)



Péléane 24/07/2011 16:45



J'espère aussi qu'elle me plairont, mais vu les couvertures, j'en suis presque sûre ! En général, je ne suis pas déçue par les histoires avec de belles couvertures.



Mina 24/07/2011 16:54



Je suis d'accord avec toi, les couvertures sont vraiment très chouettes (^-^)



Péléane 24/07/2011 13:48



Woua ! Une nouvelle édition avec des livres qui ont l'air trop bien ! Il faut que je les lise tous !



Mina 24/07/2011 16:41



Eh bien, ton enthousiasme fait plaisir à lire Péléane (^-^) j'espère que les premières sorties te plairont =)