La Trace - Christine FÉRET-FLEURY

Publié le par Mina

latrace~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  La Trace

Auteur :
  Christine FÉRET-FLEURY

Edition :
  Hachette

Genre :
  Thriller

Résumé :

  Il y a Rébecca Lefèvre. La petite cousine française. Signes particuliers : néant. Et puis il y a Sarah LeFebvre, l’Américaine. Sarah qui réussit tout ce qu’elle touche. Sarah qui va se marier. Sarah que Rébecca aimait jusqu’au jour où elle lui a présenté son fiancé, le bel Adrian, pour qui Rébecca a eu le coup de foudre. Et voilà Rébecca forcée de jouer les demoiselles d’honneur pour sa cousine. Sauf que devant l’autel, la belle Sarah fait demi-tour, saute dans sa voiture, et embarque avec elle Rébecca et Lavinia, sa grand-mère si distante et soudain si proche. Les trois femmes tracent leur route, Sarah pour fuir son passé, Lavinia pour le retrouver, Rébecca pour se trouver. Mais elles ignorent qu’un serial-killer est à leurs trousses. Un meurtrier qui guette Sarah depuis la nuit des temps.



Mon avis :
  Merci beaucoup aux éditions Hachette Black Moon pour ce partenariat. Encore un titre qui s'éloigne de leurs publications fantastiques habituelles ; mais on reste dans du jeunes adultes bien sûr ^^

 

  L'histoire de "La Trace" est rapidement envoûtante, intrigante, immersive. J'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre et les premiers chapitres m'ont convaincue ; néanmoins, cela s'essouffle sur la fin, je vais m'expliquer plus loin, bien sûr.
  Le roman rassemble trois parties bien distinctes dans lesquels on découvre des chapitres à la première personne du singulier où Rebecca, Sarah, Lavinia s'expriment, et d'autres plus mystérieux où on ne sait pas vraiment qui parle ni à quelle époque on se trouve.

 

  Dans la première partie, Sarah se marie, un magnifique jour dans sa vie qu'elle semvle avoir préparé avec soin. Pourtant, à quelques pas de l'autel, elle fait demi tour, se sauve à toutes jambes et embarque dans une voiture pour s'enfoncer dans les Etats-Unis en compagnie de Rebecca, sa cousine, et Lavinia, sa grand-mère. 
  La deuxième partie permet de découvrir plus amplement les personnages. Un espèce de passé sombre et lointain de sorcières, dont on entend parler dans la première partie, réapparaît sans que j'en cible vraiment l'utilité... Les craintes se confirment en ce qui concerne un danger de mort pour Sarah. Il semblerait que son fiancé ne soit pas si lisse qu'il y parait...
  La tension est surtout présente dans la troisième partie avec la rencontre de Dwight qui met à jour quelques secrets sur Lavinia — dont l'utilité me reste obscure encore une fois — et la fuite qui s'accélère.

 

  Alors c'est pas mal mais je m'attendais à mieux que ça. C'est palpitant certes mais il y a aussi beaucoup de moments vides et, surtout, j'ai trouvé que l'intrigue avait tendance à s'éparpiller : pourquoi cette histoire de sorcière qui, au final, ne mène pas à grand chose ? pourquoi ces boucles d'oreille ? pourquoi Lavinia et ses secrets ? pourquoi Dwight aussi, finalement ?
  Bref, le pitch central est pas mal mais ces parasites m'ont perturbée. J'aurais aimé qu'ils servent vraiment l'histoire et, ne voyant pas leurs dénouements, je me suis lassée sur la fin.

 

  Pour conclure, "La Trace" est un thriller qui pourra convenir au jeune public mais il ne me semble pas assez abouti, l'intrigue a trop tendance à s'éparpiller et nous donner de fausses pistes inutiles. 


Lecture en partenariat avec

http://3.bp.blogspot.com/_3p_JxBLXpdQ/TKcT42yKb6I/AAAAAAAAAxw/64_hZe6jOm8/s1600/logo+blackmoon.png
Merci beaucoup ! (^-^)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Policier - Thriller

Commenter cet article

petit-lips 13/07/2012 23:00


Je n'ai pas accroché à l'histoire. J'ai pensé la même chose que toi sur l'intrigue : le coup des sorcières etc.

Mina 14/07/2012 14:22



Mmh ! dommage ! =$ Merci de ton commentaire Petit-lips (^-^)