La Tour Sombre, tome 1 : Le Pistolero - Stephen KING

Publié le par Mina

latoursombre1


Titre :  Le Pistolero (La Tour Sombre, 1)

Auteur :
  Stephen KING

Edition :
  J'ai Lu

Genre :
  Fantasy

Résumé :

 " L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistolero le suivait... " Ce Pistolero, c'est Roland de Gilead, dernier justicier et aventurier d'un monde qui a changé et dont il cherche à inverser la destruction programmée. Pour ce faire, il doit arracher au sorcier vêtu de noir les secrets qui le mèneront vers la Tour Sombre, à la croisée de tous les temps et de tous les lieux. Roland surmontera-t-il les pièges diaboliques de cette créature? A-t-il conscience que son destin est inscrit dans trois cartes d'un jeu de tarot bien particulier ? Le Pistolero devra faire le pari de le découvrir, et d'affronter la folie et la mort. Car il sait depuis le commencement que les voies de la Tour Sombre sont impénétrables...



Mon avis :
  ♦ Lu dans le cadre du Challenge Stephen King 2013

"La Tour Sombre est la Jupiter du système solaire de mon imaginaire." Stephen King

 

  L'univers de La Tour Sombre est très surprenant pour du King mais je m'y attendais : c'est du médiéval fantastique avec des références contemporaines, du western légèrement post-apocalyptique, bref un ovni littéraire.
  Néanmoins, la patte de King reste bien présente, en particulier dans les dialogues tranchés entre les personnages. 

 

  Le Pistolero, personnage central de ce roman, dont on découvre tardivement le prénom, Roland, possède un côté inquiétant mais n'en est pas moins rapidement attachant.
  L'histoire, quant à elle, reste assez vague mais j'ai hâte d'en savoir plus car ça reste très intrigant.

 

  Pour vous en dire un peu plus, on sait seulement que ce Pistolero est le dernier de sa caste et qu'il parcourt le désert, de bourgades en bourgades, à la poursuite d'un Homme en Noir censé répondre à sa ou ses question(s). 
  A un relais, il va rencontrer Jake, un jeune garçon qui a vu l'Homme en Noir et avec qui il va poursuivre sa route, car, mine de rien, il s'y est attaché à ce jeune Jake. D'autant que ce dernier pose souvent les bonnes questions pour amener Roland à lui raconter et, par la même, à raconter au lecteur son histoire. 

 

  C'est prenant, très sombre, des souvenirs bien placés permettent au lecteur d'en apprendre un peu plus sur le Pistolero mais ne vous attendez pas à tout comprendre à la fin de ce premier tome.
  Stephen King reste volontairement vague et j'avoue que je suis impatiente de lire la suite. D'autant plus que je sens bien le cheminement philosophique par la suite ; je pense que Roland entame un voyage initiatique et j'ai hâte d'en savoir plus. 

Conclusion :  "Le Pistolero", premier tome de la Tour Sombre, est le début d'une saga atypique qui a dû et qui devrait surprendre les amateurs de Stephen King. Ce premier tome nous plonge dans un univers sombre avec un personnage charismatique qui semble entamer un voyage initiatique dont j'ai hâte de découvrir le but ultime. C'est rapidement prenant mais il ne faut pas se laisser surprendre par cet ovni littéraire (^-^)



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans ♥ Stephen King

Commenter cet article

Sabrina 28/01/2013 22:33


Depuis le temps que je veux attaquer cette saga! Ca me donne encore plus envie! Je m'y mettrai quand j'en aurai fini avec mes challenges et ma PAL...

Mina 29/01/2013 07:25



ça va être long ! Merci de ton commentaire Sabrina et j'espère que cette saga te plaira (^-^)



Feflie 27/01/2013 12:29


Ca fait longtemps que j'ai envie de commencer cette serie et ton avis me donne encore plus envie de me laisser tenter ! Il y a vraiment de bonnes critiques donc a voir. :D

Mina 27/01/2013 18:34



Tu veux dire : à lire ! (^-^) Merci de ton commentaire Feflie... et n'hésites plus trop longtemps !



Wolfsrain 26/01/2013 13:56


Cette grande saga me fait un peu peur. lol Mais vu les avis positifs, il faut absolument que je la découvre. ^^


Bon courage pour ton challenge, moi je n'ai toujours pas commencé. xD

Mina 27/01/2013 11:40



Merci Wolfsrain, bon challenge à toi aussi et j'espère que tu y ajouteras le premier tome de la Tour Sombre, il vaut le détour ! (^-^)



Unyvert le blog d'Alanysfolle 26/01/2013 11:30


Ahhhhh mais comment j'ai hate que de me plonger dans celui ci aussi!!! M'enfin prochain King ça sera "Running Man" on verra pour celui d'après! 

Mina 27/01/2013 11:39



"Running Man" est très bien en tout cas (^-^) Merci de ton commentaire !



Véro. 26/01/2013 10:41


Je l'ai lu il y a très longtemps et comme tu le fais remarquer, j'avais été surprise ne m'attendant pas à ce type d'écrit ... mais King avait su me captiver puisque j'avais lu la suite !

Mina 27/01/2013 11:38



Merci de ton commentaire Vero, j'avoue que j'ai hâte de lire la suite (^-^)