La petite fille qui aimait Tom Gordon - Stephen KING

Publié le par Mina

petitefillequiaimaitTG~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  La petite fille qui aimait Tom Gordon (The girl who loved Tom Gordon)

Auteur :
  Stephen KING

Edition :
  Le Livre de Poche 

Résumé :

  Au cours d'une excursion dans les Appalaches, Trisha, neuf ans, s'éloigne de la piste tracée, exaspérée par les disputes entre son frère et sa mère. Pensant pouvoir rejoindre un autre chemin, elle coupe à travers la forêt... et se perd.
   Commence une longue errance pour cette petite fille, qui a pour seul lien avec la civilisation sa radio portable et les matchs de baseball de son idole, Tom Gordon. Au fil du temps, elle s'aperçoit que 'quelque chose' la suit : qu'est-ce ?



Mon avis :
  ♦ Lu dans le cadre du Challenge Stephen King 2011

 

  Sachez que j'éprouve beaucoup de difficultés à chroniquer ce titre de Stephen King, c'est la première fois que cela m'arrive avec lui mais bon, je vais faire de mon mieux.

  Ce n'est bien sûr pas son écriture qui me pose problème puisque chaque fois que je découvre un de ses titres, j'ai envie de dire : cet auteur est génial ! "sur le ton de oh-mon-Dieu-un-autocuiseur-programmable-en-inox" (vous comprendrez en lisant ce livre ><). Ici j'ai retrouvé son écriture délicieuse qui fait que les pages se tournent sans même qu'on s'en rende compte. Il y a quelques moments difficiles mais ne vous attendez pas à un suspense insoutenable ; car je sais que beaucoup d'entre vous ne lise King que pour ça et ils ont bien tort...

 

  Trisha, l'héroïne, est une petite fille de 9 ans avec un regard à la fois frais et perspicace sur le monde qui l'entoure, en particulier sur ses parents séparés et son frère, en pleine crise d'adolescence.

  Encore une fois, Stephen King a le don pour donner des détails improbables mais qui donnent corps à ses personnages et les rendent tellement vivants. Trisha est vraiment très attachante, d'autant plus dans la situation où elle se retrouve...

 

  En effet, lors d'une ballade en forêt, ignorée par sa mère et son frère qui ne font que se disputer, Trisha décide malgré tout de s'éloigner pour satisfaire un besoin naturel. Malheureusement, alors qu'elle croyait pouvoir retrouver facilement le sentier principal, elle s'enfonce de plus en plus dans la forêt et se perd. Qui n'a jamais eu cette angoisse ?!

  S'en suit une aventure exténuante et terrifiante, où Trisha va, malgré tout, mobiliser la moindre de ses connaissances pour se sortir de ce calvaire. Elle va se débattre avec ses idées noires en se reposant sur les deux hommes de sa vie : son père et son héros, Tom Gordon, célèbre joueur de base-ball.

  Je me suis laissée porter, j'ai été émue par cette petite fille, j'ai été rassurée de la voir si maligne, j'ai été effrayée de la voir si souffrante parfois... mais voilà, rien de plus, la fin est bien, je n'avais espéré rien d'autre et pourtant je me suis senti frustrée...

 

  Pour conclure, "La petite fille qui aimait Tom Gordon" est un King, à n'en pas douter, je ne regrette absolument pas de l'avoir lu, j'ai passé un bon moment, je me suis beaucoup attachée à Trisha mais voilà, je n'y ai pas trouvé la dimension supplémentaire qui fait d'un King un roman exceptionnel.

 

 

Anecdote de lecture : vous le savez, le 11 mars dernier, la terre tremblait au Japon et voici ce que je lisais le lendemain même :

"Il [le Dieu de Tom Gordon] ne peut pas te venir en aide, continua monsieur Beurk. Il est débordé aujourd'hui. Il y a eu un tremblement de terre au Japon, entre autres. Une sacrée secousse. [...]"

Effrayante coïncidence !

 

 

"Le monde a des dents, et quand l'envie le prend de mordre, il ne s'en prive pas"

(1ère phrase du roman)

 


Publié dans ♥ Stephen King

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T

Je n'ai pas tout lu, mais pour le moment, c'est mon livre préféré de Stephen King !
Répondre
M


Merci de ta visite Typy Zoberman (^-^)



S


c'est un King tout mignon ! Qui n'a pas pour objectif d'être un chef d'oeuvre mais juste une très bonne lecture.



Répondre
M


Tiens, ça fait plaisir de te revoir par ici ! (^-^) Merci pour ton commentaire Shanaa ; va pour le King tout mignon.



P


Alors c'est évident que ça a dû te faire vraiment bizarre cette étrange coïncidence... à ta place, je me serais posée tout un tas de questions dont beaucoup seraient restées sans réponses!


Mais dis donc, tu publies vraiment beaucoup de chroniques ces temps-ci, je suis admirative!



Répondre
M


Merci Pando', tu sais bien que je ne fais pas grand chose à part lire en ce moment ! (^-^) et... j'ai préféré ne pas trop me poser de questions et ne pas trop y penser >< Merci beaucoup
pour ta visite miss.



V


C'est stressant ce genre de coïncidence ... (je parle de ta citation).



Répondre
M


J'avais compris oui... et c'est stressant en effet... (^-^) merci pour ton commentaire Vero.



P


j'aimais beaucoup cet auteur mais celui ci ne m'a pas du tout accroché, j'ai été très déçue



Répondre
M


Je peux comprendre même si je suis loin d'avoir été très déçue quand même ! merci pour ton commentaire Pom' (^-^)