La peau sur les os - Stephen KING

Publié le par Mina

lapeausurlesos.jpg


Titre :  La peau sur les os (Thinner)

Auteur :
  Stephen KING

Edition :
  J'ai Lu

Genre :
  Frisson

Résumé :

 Billy Halleck, bon époux, bon père, vit dans le Connecticut et exerce son métier d'avocat à New York. Boulimique, il pèse plus de cent kilos.        
 Un jour, il tue accidentellement en voiture une vieille gitane. Sa position de notable lui vaut de n'être condamné qu'à une peine de principe et les Gitans sont expulsés de la ville. C'est alors que Billy commence à maigrir, et de plus en plus. Il a beau se gaver, rien ne peut enrayer cette perte de poids qui risque l'amener à une issue fatale. Terrifié, il comprend alors que le chef de la tribu gitane lui a jeté un sort...



Mon avis :
  ♦ Lu dans le cadre du Challenge Stephen King 2013

 

  "La peau sur les os" est un roman paru en 1984, sous le pseudonyme Richard Bachman.
  Contrairement aux autres romans de l'auteur, j'ai mis plus de temps à rentrer dans celui-ci, j'ai d'abord trouvé que le style de Stephen King était plus pompeux... mais ce ne devait être qu'une impression car au bout de quelques chapitres, je n'y faisais plus du tout attention.
  Les romans de Stephen King parus sous le pseudonyme Richard Bachman sont souvent moins fantastique et moins horrifique que les autres mais celui-ci sort du lot car il le devient totalement. Je me demande d'ailleurs pourquoi il l'avait publié sous son pseudonyme mais bon, c'est une question qui n'est pas vraiment utile ! lol

 

BillyHalleck est un avocat réputé qui mène la belle vie avec sa femme, Heidi, et sa fille, Linda. Mais, car il y a un mais, il s'est mis à maigrir à vitesse grand V depuis qu'il a renversé et tué une gitane.
  L'accident est raconté au travers de flash-backs violents et on voit Billy fondre alors qu'il mange plus que de raison. L'angoisse monte et, avec elle, la haine envers sa femme à qui il impute la responsabilité de l'accident. Un capharnaüm d'émotions par lesquelles Billy passe, des émotions plus ou moins fondées qui vont bouleverser son couple et sa famille. D'autant plus quand il se rend compte que même les meilleurs médecins n'ont pas de réponses à lui donner. 

 

  Il m'a donc fallu quelques chapitres durant lesquels je restais perplexe face à l'écriture et aux personnages ; et puis je me suis mise à m'inquiéter fortement pour cet homme, son avenir s'assombrit petit à petit, il souffre, sa famille aussi et je pleurais presque à ses côtés.
  Certes, les médecins ne trouvent rien mais Billy lui a une explication et pense sérieusement que les Gitans y sont pour quelque chose. Le rythme s'accélère quand il décide d'aller les affronter et c'est une réflexion sur la justice qui s'amorce : qui est responsable ? peut-on/doit-on se faire justice soi-même ? etc,...
  L'histoire bascule peu à peu dans quelque chose de plus horrifique, également, vers un final pour le moins déroutant qui laisse libre court à l'imagination... et m'a donné la nausée. 

 

Conclusion :  "La peau sur les os" est un Stephen King qui se laisse lire et un Richard Bachman un peu différent des autres puisqu'il bascule totalement dans le fantastique et l'horrifique. C'est loin d'être mon préféré car j'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire mais je dois avouer que j'ai beaucoup tremblé pour Billy Halleck.



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans ♥ Stephen King

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> J'ai beaucoup aimé : je n'accroche pas trop lorsque King part dans des délires un peu trop fantastiques et là, il a mis l'accent sur les superstitions, j'ai adoré !<br />
Répondre
M
<br /> Merci de ta visite Riz-Deux-ZzZ (^-^)<br /> <br /> <br />
V
<br /> Je ne connaissais pas ce titre mais il a semble un peu "spécial".... pas sûre d'être tentée.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ce n'est pas le meilleur Véro alors ce n'est pas très grave ; merci de ton commentaire (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je ne souviens pas l'avoir lu, mais j'aime quand Stephen King nous raconte des malédictions ou des histoires de possession ! Voilà qui me donne envie d'en relire !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Cool ! J'adore quand je donne envie de lire ou relire du Stephen King ! Merci de ta visite Neph (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film et j'avais fortement apprécié. Faudrait que je le lise une fois pour comparer...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh eh bien il faudrait que je vois le film alors (^-^) Merci de ton commentaire Voz !<br /> <br /> <br /> <br />