La morte amoureuse - Théophile GAUTIER

Publié le par Mina

1123820 3064330~*~ Image cliquable ~*~


Titre : La morte amoureuse, suivi de Une nuit de Cléopâtre

Auteur :
Théophile GAUTIER

Edition :
Librio

Genre :
Classique

Résumé :
Peut-on être prêtre et amoureux? Peut-on aimer la nuit et prêcher le jour Questions bien embarrassantes... Surtout quand les réponses s'avèrent positives...

Ajoutez-y une pincée de fantôme. Secouez. Et vous voici dans une mystérieuse histoire d'amour! Mais rassurez-vous, il ne s'agit que d'un rêve... et d'ailleurs, Clarimonde, la belle courtisane, est morte depuis si longtemps...

Mais au fait, que vient-elle faire dans ce présent? Pourquoi trouble-t-elle encore les vivants? Prenez garde, âme pure, de ne pas succomber aux charmes de cette immortelle! La beauté dissimule parfois de puissants venins...


Mon avis :
Autant le dire tout de suite, cette nouvelle a vieilli....et mal vieilli... =$
"La morte amoureuse" est suivie de "Une nuit de Cléopâtre" mais je ne critiquerais pas la seconde nouvelle car je ne souhaitais pas la lire et d'ailleurs, je n'ai pas réussi.
Non pas que l'écriture de Théophile Gautier soit très désagréable mais il passe de longues lignes dans la description et utilise beaucoup de métaphores qui servaient bien le récit pour "La morte amoureuse" mais me paraissaient trop longues pour l'autre nouvelle.
"La morte amoureuse" est une nouvelle fantastique d'une quarantaine de pages qui se lit très facilement. Le contexte du récit est très vite posé, dès les premières pages. On suit un prêtre, Romuald, chaste jusqu'au bout des ongles mais c'était sans compter sur Clarimonde, une beauté froide, aussi cruelle que fascinante, qui va devenir une véritable obsession et dévorer ce brave homme au sens propre comme au sens figuré. Profession oblige, il est très difficile de s'identifier à ce personnage et, nouvelle oblige, la rapidité du récit ne permet pas de s'y attacher. Clarimonde est également un personnage survolé, qu'on aperçoit peu finalement.
"La morte amoureuse" constitue bien évidemment un grand classique de la littérature vampirique, à lire pour ceux qui apprécient, mais ne vous attendez pas à un récit angoissant ; personnellement, je n'ai absolument rien ressenti.
 

CHALLENGE 2 EUROS

 

challengeabc

Publié dans Classique

Commenter cet article

Marion 22/05/2010 00:15


Je l'ai lu, il était dans le receuil Les 100 ans de Dracula, c'est d'ailleurs l'une des histoires que j'ai beaucoup aimé. En plus, les femmes-vampires sont moins nombreuses dans la littérature que
les hommes-vampires. la plus célèbre doit être Carmilla.


Mina 22/05/2010 09:37



Oui, je pense, Carmilla est incontournable ! :) merci pour ton commentaire (^-^)



B0uille 11/05/2010 16:43


je viens de le terminer, et j'ai bien aimé, on va dire que c'est divertissant, et le style de Gautier est assez plaisant. Après, je ne pense pas le classer parmi mes classiques, mais c'est bien de
l'avoir lu je crois.


Mina 11/05/2010 20:55



Oui, je pense aussi que c'est bien de l'avoir lu ! =) merci pour ton commentaire Bouille ! (^-^)



Hippo qui Fume 15/04/2010 13:34


Je suis tout à fait d'accord sur le fait que les personnages ne sont malheureusement pas assez développés (quoique, Romuald ça va encore), et sur le fait que ça n'a rien d'angoissant.
Pour autant, j'ai adoré cette nouvelle qui m'a faite vibrer par son atmosphère prenante et envoutante, qui rapelle un roman bien plus prenant encore, Le Moine d'Antonin Artaud.


Mina 15/04/2010 14:02



Merci beaucoup pour ton commentaire ! (^-^)



Anneso 15/02/2010 12:18


je l'avais lu l'an dernier ds le cadre de ma licence, et j'avais plutot bien aimé... plus digeste que proust :p


Mina 15/02/2010 12:38


J'avoue que je n'ai jamais lu de Proust ! :)
Merci pour ton commentaire Anneso ! (^-^)


Matilda 15/02/2010 12:15


J'ai par contre beaucoup aimé cette nouvelle. Je l'ai trouve angoissante au possible et lorsque rêve et réalité se confonde j'étais aux anges !
La nouvelle sur Cléopâtre est sympa mais m'a moins plu que celle-ci. Sinon dans le même registre tu as Aria Marcella qui exploite un peu le même thème et qui est tout aussi bien !


Mina 15/02/2010 12:38


Je te remercie pour le conseil ! :) c'est de Gautier aussi je suppose ?!?
Merci pour ton commentaire ! (^-^)