La malédiction d'Old Haven - Fabrice COLIN

Publié le par Mina

La Malediction Old Haven~*~ Image cliquable ~*~


Titre : La malédiction d'Old Haven

Auteur :
Fabrice COLIN

Edition
:
Le Livre de Poche

Genre :
Fantasy

Résumé :
1723, Gotham. Mary Wickford, jeune orpheline à la beauté flamboyante, quitte le couvent et les soeurs qui l’ont recueillie dix-sept ans plus tôt. En route vers l’est, la jeune fille s’arrête dans le vieux village d’Old Haven où règne une atmosphère lourde de secrets. Sans jamais être venue, elle connaît ces paysages de brumes et de ténèbres… C’est ici que fut brûlée vive, jadis, une sorcière du nom de Lisbeth Wickford…


Mon avis :
La couverture de ce roman me faisait de l'oeil dans ma librairie préférée mais j'hésitais. Quelle ne fut pas ma surprise quand Livraddict et Le Livre de Poche l'ont proposé en partenariat : je n'ai pas hésité, j'ai posé ma candidature, j'ai été accepté et j'ai dévoré ce livre....dire que j'ai failli passer à côté de ce chef d'oeuvre ! :)
Vous l'aurez compris, j'ai adoré ! (^-^)

  "Tout commence dans une auberge, à votre droite un tel, à votre gauche un tel ; soudain, un inquisiteur pousse violemment la porte...que faites-vous ?" Fabrice Colin est un rôliste et cela se retrouve dans son écriture : ses phrases sont très courtes, précises, posent le décor et décortiquent l'action. C'est vraiment très agréable et ce roman se lit très vite. Ce qui m'a plu également, c'est l'humilité de l'auteur qui nous montre que lui aussi est un lecteur et qu'il a ses préférés en faisant de nombreuses références à Lovecraft : on retrouve le Ctulhu ou le Necronomicon.

  En ce qui concerne les personnages, il y en a beaucoup ! beaucoup et tous ont un lien entre eux, c'est parfois difficile de s'y retrouver mais l'héroïne n'hésite pas à nous faire des petits rappels.
Mary Wickford est l'héroïne de ce roman. C'est une jeune fille de 17 ans qui, au sortir de l'orphelinat de la Sainte-Charité découvre le monde, son passé et son destin. Espiègle, curieuse, pleine de courage et avec beaucoup de caractère, Mary est un personnage que j'ai beaucoup apprécié et vraiment bien choisi.

  Dès le début, aussi ignorant que Mary, on découvre Gotham, ses alentours et surtout, les nombreux mystères qui entourent Mary : son passé, cette amulette, ce tableau, Old Haven ?! Jusqu'à la fin, on reste dans le mystère et le dénouement est vraiment surprenant. De toute façon, avec ce roman, je suis allée de surprises en surprises ! on ne peut s'attendre à rien, c'est un peu comme une partie de jeu de rôle où chacun apporte sa touche ou bien une partie d'Il était une fois : c'est extra ! Fabrice Colin reprend des thèmes aussi classiques que la sorcellerie, l'inquisition, la piraterie mais il a réussi à en faire quelque chose de très original. D'autant plus qu'avec des sorcières, des dragons, des pirates, des chats mécaniques, des automates ou encore des mondes parallèles et des monstres tentaculaires, ce roman regorge de tous les ingrédients nécessaires à une véritable aventure et un très bon roman de fantasy. Sans oublier de saupoudrer ce monde d'une histoire d'amour juste comme il faut....à quand l'adaptation cinéma ?!?

  Pour conclure, c'est mon coup de coeur de ce mois de février, c'est un univers et une héroïne que j'ai vraiment été triste de quitter et quand Fabrice Colin vous annonce juste à la fin  qu'une suite avec un autre personnage comme héros sera disponible en automne 2010, moi je suis conquise ! (^-^)


Lecture en partenariat avec

logo le libre de pochelivraddict logo small
Merci beaucoup ! (^-^)

Publié dans Fantasy

Commenter cet article

Kyra 09/05/2010 23:24


Tout ça m'a donné envie de le lire! :) Tes articles sont vraiment sympa, on voit que tu es une vraie passionnée :)


Mina 10/05/2010 10:01



Merci, c'est très gentil, ça me touche beaucoup et je suis contente de partager cette passion ! =) laisses toi tenter, il est vraiment très bien ! (^-^)



joey7lindley 20/03/2010 22:51


Très bel avis, complet et dans lequel je retrouve pas mal de choses que je compte inclure également dans mon billet (je viens de le terminer)


Mina 20/03/2010 22:56


Super ! :) je te remercie pour tous ces compliments ! ^^
Merci pour ton commentaire ! (^-^)


Orkan Von Deck 20/03/2010 21:04


Au départ, j'ai pensé que ce roman était plutôt destiné aux adolescentes, ce qui me donnait pas trop envie (on voit beaucoup de livres sortir en s'inspirant des sorcières de Salem).

Mais je dois dire que je pense bientot m'y mettre : tu m'as convaincu !

Par contre, j'ai entendu dire que certains passages conservaient néanmoins quelques longueurs est ce vrai ?


Mina 20/03/2010 21:23


Eh bien, non, je n'ai vraiment pas eu l'impression de longueurs en lisant ce livre, j'ai vraiment adoré du début à la fin ! ;)
Une petite chose qui pourrait te convaincre encore plus : mon fiancé vient de le commencer et il adore, il trouve d'ailleurs beaucoup plus de références que moi ! ^^
Merci pour ton commentaire Orkan Von Deck ! (^-^)


belledenuit 27/02/2010 09:07


Une lecture commune en fin d'année me convient parfaitement. Ca me permettra d'ici là de boucler mes défis aussi. On essaie de ne pas oublier ;)
Bon week-end !


Mina 27/02/2010 09:27


Ok, je vais noter ça sur mon calendrier ! (^-^) bon week end à toi aussi


Lilibook 26/02/2010 20:01


En effet, cette lecture à l'air bien.


Mina 26/02/2010 20:27


Très bien ! :)
Merci pour ton commentaire Lilibook ! (^-^)