La Glace et la Nuit, Opus Un : Nigredo - Léa SILHOL

Publié le par Mina

livres-la-glace-et-la-nuit-opus-1-nigredo-103~*~ Image cliquable ~*~

Titre : La Glace et la Nuit, Opus Un : Nigredo

Auteur :
Léa SILHOL

Edition :
Les moutons électriques

Genre :
Fantasy

Résumé :
Le vent a soufflé sur le Royaume... En Hiver, la Reine des Neiges déchiffre la Trame du Temps et voit venir les jours derniers, la fin de tous les Chants. Elle confie à l'un des membres les plus inattendus de la Cour Froide une mission capitale, porteuse de tous ces espoirs : retrouver Angharad, Dame de la Sève et du Givre, qui a quitté les Dix-Neuf Royaumes depuis deux cents années mortelles. La retrouver, la ramener, telle est la mission de Kelis, le barde incertain qui connaît si peu le monde. Un acte désespéré, dont tout dépend. Et Kelis, fou blanc, s'avance sur l'échiquier de sa souveraine, sans se douter qu'il va entraîner, à chacun de ses pas, le plus grand changement qu'ait connu la Féerie. S'avance, tandis que le temps coule comme de l'eau... À travers les pièges des fiefs d'Ombre. Les envoûtements de Nicnevin. Les chasses unseelie et les jeux de Lumière. Les plans des Monarque des Trois Clartés. Les alliances avec les dieux étranger. Les épées élevées des Nishven et l'art antique des Filidh. Les routes à créer et les héritages à accepter. Sur les pas d'Angharad et Finstern jusque dans leur volontaire exil. Vers la fracture des Cours, la guerre contre la Mortalité, et vers la promesse la plus périlleuse des Cours. Vers l'espoir de Seuil. C'est dans la conquête des passage et des clefs, et sous l'égide des anciens Trésors des Tuatha de Danann, que commence à se tisser le deuxième chant majeur du monde de Vertigen.


Mon avis :
Voici une édition sublime, que je suis la plus heureuse d'avoir eu pour mon Noël car elle est très dure à trouver de nos jours, et, qui plus est, ce fut une lecture des plus agréables ! :)
Il y a quelques mois de cela, j'avais découvert "La Sève et le Givre" de Léa Silhol, mon coup de coeur de l'année dernière, et "la Glace et la Nuit" lui fait suite.
J'ai adoré retrouver la poésie de Léa Silhol, son écriture légère, chantante, son univers plein de féerie, qui ont de nouveau réussi à m'émerveiller.
Kelis Demi-Coeur, un nouveau personnage nous conte plus ou moins cette histoire dans son journal. On retrouve bien sûr Angharad et Finstern, les héros de "la Sève et le Givre", qui ne sont pas seulement attachants mais aussi fascinants. J'admire leur courage, leur amour, leur foi en ce qu'ils font....
Ce premier opus est une quête. Il y a beaucoup plus d'actions ; c'est une suite, certes, mais il est très différent de "la Sève et le Givre" qui était plus dans la contemplation et qui mettait donc beaucoup plus en valeur l'écriture de Léa Silhol. Ici, on est plus dans de la fantasy pure avec des héros, une quête, des bataille, du sang....
On découvre plus amplement l'univers de Léa Silhol avec les trois Clartés : Ombre, Lumière et Crépuscule et leurs 19 Cours. Malgré tout, appronfondir l'univers de cette auteur est un véritable casse-tête tellement internet n'en dit rien et les légendes celtiques, dont elle s'est inspirée, sont complexes avec des dieux sur 36 pages.....bref j'ai abandonné !
Pour conclure, ce nouveau tome est une digne suite et mérite d'entrer en premières places dans mes romans de fantasy préférés ! (^-^)
Néanmoins, je voudrais quand même le dire, je suis frustrée et quelque peu en colère contre Léa Silhol de ne pas savoir si l'Opus deux de "la Glace et la Nuit", qui fait cruellement défaut, pourra être publié un jour... (._. )


Publié dans Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Luz_ 05/02/2010 14:13


J'avoue ça fait quelques temps maintenant que j'attends une suite à cet ouvrage T.T

Néanmoins, si tu veux retrouver les personnages de la dame Silhol, je te conseille "Avant l'hiver" édité chez les moutons électriques. Ce sont plus des nouvelles mais la lecture en est tout aussi
passioannate. ;)


Mina 05/02/2010 14:15


Bouh ! :( attendre, attendre....c'est dur !
"Avant l'hiver" est justement dans ma PAL, mon autre cadeau de Noël ! ;) merci beaucoup pour ton commentaire ! (^-^)


Véro 04/02/2010 21:13


Suite à ton premier billet, j'ai La sève et le givre dans ma LAL alors, j'attendrai d'avoir lu le premier pour me faire une impression et décider si je continue ou pas.


Mina 04/02/2010 21:24


Ah je suis contente ! :) j'ai hâte de connaître ton avis ! ^^
Merci beaucoup pour ton commentaire ! (^-^)