La Femme du Vampire - Nina BLAZON

Publié le par Mina

femmeduvampire~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  La Femme du Vampire (Totenbraut)

Auteur :
  Nina BLAZON

Edition :
  Seuil

Genre :
  Fantastique

Résumé :

  La jeune Jasna vit avec ses six sœurs dans une cabane misérable avec un père alcoolique et brutal. Celui-ci la vend à un homme de passage qui cherche une épouse pour son fils Danilo. Une fois le mariage célébré et la nuit de noce passée, Danilo ne touchera plus jamais la jeune fille. Une rumeur court sur ce dernier : serait-il un vampire ? Et pourquoi empêche-t-on Jasna d’aller à l’église ? Tandis que le mystère plane, elle rencontre un jeune bûcheron, Dusan, dont elle tombe immédiatement amoureuse. Mais lui aussi cache un sombre secret…



Mon avis :
  "La femme du vampire" est un roman qui m'a séduite grâce à un avis positif (edit : celui de Pimprenelle) mais aussi grâce à sa sublime couverture qui, je dois le dire, n'est finalement pas très en adéquation avec l'époque du roman mais bon, elle est aguicheuse et c'est tout ce qu'on lui demande.

 

  Nina Blazon, auteur allemande que je découvre totalement, nous offre ici un roman qu'on ne peut pas dire historique mais qui dévoile de nombreux rites et croyances d'Europe de l'Est, en ce qui concerne le mythe du vampire bien sûr. D'ailleurs, elle nous cite certaines de ses références à la fin, ce sont des histoires vraies qui ont attisé ma curiosité ; il faudra que je me renseigne.

  L'ambiance est très sombre et froide, j'ai eu en tête des paysages enneigés et boisés tout le long de ma lecture mais il a aussi quelque chose de reposant : je me suis vraiment laissée porter et surprendre par l'histoire de Jasna.

 

  Jasna est une jeune femme de 16 ans, bonne à marier, et élevée, avec ses cinq soeurs par un père seul et qui se réchauffe avec l'alcool depuis le décès tragique de sa femme et de sa deuxième fille. La venue d'un étranger dont le fils s'avère chercher une épouse est l'occasion de se débarrasser de l'une de ses filles et de gagner une petite somme d'argent. Jasna n'est pas la première à être proposée mais finalement c'est elle qui partira en compagnie de Jovan Vucovic pour les 'trois tours'.

  Je me suis vite attachée à Jasna, c'est une jeune femme qui a beaucoup de caractère (vous remarquerez que c'est souvent celles que je préfère ><) pour son époque, nous somme au XVIIIème siècle. Elle refuse d'être prise au piège même si elle connaît ses devoirs de femme. Sa perspicacité va l'amener vers les sombres secrets de sa famille d'adoption mais sa répartie et son sang-froid sont sans doute les seules choses qui la sauveront.

 

  Les évènements étranges se multiplient donc dans la demeure des Vucovic et au village voisin, j'ai cru rapidement deviner les tenants et les aboutissants et pourtant, alors que je ne pensais plus pouvoir avoir de surprises, Nina Blazon m'a dévoilé encore bien d'autres secrets et pas forcément ce à quoi je m'attendais.

  C'est donc une très belle découverte pour moi, l'histoire se tient et se dévoile du début jusqu'à la fin, les personnages ont tous leur importance et Jasna est vraiment très touchante.


  Pour conclure, je ne vous en dis pas plus mais je vous assure que c'est un roman qui vaut le détour. Entre superstitions et fantastique, les Vucivic cachent de nombreux secrets qui n'attendent que vous pour être dévoilés ! (^-^)


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sly 18/02/2012 13:33


Tout à fait d'accord ! ^_^

Mina 18/02/2012 15:05



Merci Sly (^-^)



Luna 26/07/2011 19:31



J'ai beaucoup apprécié cette lecture, retrouver les vampires des "puristes" m'a fait un bien fou ! C'est pile ce que j'attendais et au bon moment, c'est vraiment une très bonne surprise !
L'univers, les superstitions... C'est inquiétant, étrange et pourtant je n'ai pas douté un seul instant que cela pourrait être la vérité !



Mina 26/07/2011 20:42



Un titre dont je me souvient parfaitement, vraiment génial (^-^) merci de ton commentaire Luna et contente que tu aies aimé.



bambi_slaughter 18/05/2011 11:08



Ce roman est une bonne surprise mais c'est dommage que la couverture soit un peu trompeuse (ainsi que le titre !) car je pense que pas mal de personnes ont dû être déçues car elles n'ont pas eu
ce qu'elles attendaient.



Mina 18/05/2011 17:19



Peut-être mais l'important c'est que nous n'ayons pas été déçues ! ;) eh puis je suis d'accord avec toi, la couverture est trompeuse mais elle me plait beaucoup (^-^) merci de ton commentaire
Bambi-Slaughter.



Beki 21/02/2011 11:53


Hello Mina ! Bon et bien tu m'a convaincu, ce live fera parti de mes prochaines lectures !! ^^ ... J' avais peur de ne pas pouvoir attendre de surprises dans ce livre mais puique c'est le contraire
... adopté !!


Mina 21/02/2011 12:39



J'espère que tu ne seras pas déçue... mais chouette ! (^-^) merci pour ton commentaire Beki.



Mivava 20/02/2011 21:52


Pour un peu j'aurais presque envie de le relire avec un avis si enthousiaste ! ^^ J'avoue que là je suis passée à côté mais tant pis ;)


Mina 20/02/2011 22:30



Comme tu l'as dit, on ne peut pas aimer tout ce qu'on lit ! (^-^) merci pour ta visite Mivava.