La Femme du Vampire - Nina BLAZON

Publié le par Mina

femmeduvampire~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  La Femme du Vampire (Totenbraut)

Auteur :
  Nina BLAZON

Edition :
  Seuil

Genre :
  Fantastique

Résumé :

  La jeune Jasna vit avec ses six sœurs dans une cabane misérable avec un père alcoolique et brutal. Celui-ci la vend à un homme de passage qui cherche une épouse pour son fils Danilo. Une fois le mariage célébré et la nuit de noce passée, Danilo ne touchera plus jamais la jeune fille. Une rumeur court sur ce dernier : serait-il un vampire ? Et pourquoi empêche-t-on Jasna d’aller à l’église ? Tandis que le mystère plane, elle rencontre un jeune bûcheron, Dusan, dont elle tombe immédiatement amoureuse. Mais lui aussi cache un sombre secret…



Mon avis :
  "La femme du vampire" est un roman qui m'a séduite grâce à un avis positif (edit : celui de Pimprenelle) mais aussi grâce à sa sublime couverture qui, je dois le dire, n'est finalement pas très en adéquation avec l'époque du roman mais bon, elle est aguicheuse et c'est tout ce qu'on lui demande.

 

  Nina Blazon, auteur allemande que je découvre totalement, nous offre ici un roman qu'on ne peut pas dire historique mais qui dévoile de nombreux rites et croyances d'Europe de l'Est, en ce qui concerne le mythe du vampire bien sûr. D'ailleurs, elle nous cite certaines de ses références à la fin, ce sont des histoires vraies qui ont attisé ma curiosité ; il faudra que je me renseigne.

  L'ambiance est très sombre et froide, j'ai eu en tête des paysages enneigés et boisés tout le long de ma lecture mais il a aussi quelque chose de reposant : je me suis vraiment laissée porter et surprendre par l'histoire de Jasna.

 

  Jasna est une jeune femme de 16 ans, bonne à marier, et élevée, avec ses cinq soeurs par un père seul et qui se réchauffe avec l'alcool depuis le décès tragique de sa femme et de sa deuxième fille. La venue d'un étranger dont le fils s'avère chercher une épouse est l'occasion de se débarrasser de l'une de ses filles et de gagner une petite somme d'argent. Jasna n'est pas la première à être proposée mais finalement c'est elle qui partira en compagnie de Jovan Vucovic pour les 'trois tours'.

  Je me suis vite attachée à Jasna, c'est une jeune femme qui a beaucoup de caractère (vous remarquerez que c'est souvent celles que je préfère ><) pour son époque, nous somme au XVIIIème siècle. Elle refuse d'être prise au piège même si elle connaît ses devoirs de femme. Sa perspicacité va l'amener vers les sombres secrets de sa famille d'adoption mais sa répartie et son sang-froid sont sans doute les seules choses qui la sauveront.

 

  Les évènements étranges se multiplient donc dans la demeure des Vucovic et au village voisin, j'ai cru rapidement deviner les tenants et les aboutissants et pourtant, alors que je ne pensais plus pouvoir avoir de surprises, Nina Blazon m'a dévoilé encore bien d'autres secrets et pas forcément ce à quoi je m'attendais.

  C'est donc une très belle découverte pour moi, l'histoire se tient et se dévoile du début jusqu'à la fin, les personnages ont tous leur importance et Jasna est vraiment très touchante.


  Pour conclure, je ne vous en dis pas plus mais je vous assure que c'est un roman qui vaut le détour. Entre superstitions et fantastique, les Vucivic cachent de nombreux secrets qui n'attendent que vous pour être dévoilés ! (^-^)


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article