L'Ultime espoir de l'humanité - Cristina F.D. JESUS

Publié le par Mina

LULTIME ESPOIR DE LHUM une~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  L'ultime espoir de l'humanité

Auteur :
  Cristina F.D. Jesus

Edition :
  Kirographaires

Genre :
  Science-fiction

Résumé :

  Eléna, née d'une terrienne et d'un père smaëllien, découvre, à l'âge de 17 ans, ses origines. un être de lumière lui révèle le passé et le futur de la Terre, l'espèce humaine est en danger...
  Dotée de pouvoirs, Eléna rencontrera Nantan, de leur union naîtra les quatre éléments. L'eau, le feu, la terre et l'air grandissent en harmonie avec la nature.
  Mais en 2045, la Terre-Mère, meurtrie, se révolte. Arriveront-ils à sauver la planète ? Est-ce la fin de notre civilisation ?



Mon avis :
  Merci aux Agents Littéraires et aux éditions Kirigraphaires qui m'ont rapidement accordé et envoyé ce partenariat (^-^)... mais, autant vous prévenir tout de suite, cette chronique sera assassine...

 

  Cristina F.D. Jesus est une auteur française, d'origine portugaise.
  La couleur est rapidement annoncée sur la quatrième de couverture de ce roman, il prône l'engagement écologique et veut 'sensibiliser le lecteur au devenir de la Terre' ; bien, c'est louable ! La nature est d'ailleurs ostensiblement mise en avant dès le début du roman et l'auteur nous dépeint une vision de l'avenir de la Terre, à court terme, extrêmement pessimiste.
  Petite précision, car il m'est arrivé d'en douter, ce n'est pas un essai sur l'écologie mais bien un roman fantastique. L'écriture est simple, naïve presque et j'ai fortement regretté le manque de subtilité dans le message. D'autre part, elle utilise à tour de bras des ellipses, si bien que je me suis demandé si l'auteur savait réellement quelle histoire elle souhaitait raconter.

 

   Pour l'intrigue, sachez que le résumé vous dit tout... mais j'ai quand même envie de la refaire à ma sauce.
  Eléna, dont la naissance recèle quelques secrets, a été dotée d'une mission : celle de sauver la Terre et, accessoirement, les humains qui la peuplent. 
  Pour cela, elle a quelques pouvoirs qui lui viennent de ses lointains ancêtres extra-terrestres, dont celui de voler, de nager sous l'eau et de parler aux animaux voire aux plantes.... (0_o) Et avec tous ces pouvoirs pour sauver l'humanité, qu'est-ce qu'elle va faire pendant au moins 5 ans : se baigner dans l'eau, contempler les fleurs et planter des arbres en Irlande ! Je résume mais on n'est pas loin de la vérité.
  Ah oui ! si ! j'allais oublier, elle n'est pas toute seule dans cette histoire, heureusement, elle a un mari : Nantan, un amérindien qui partage son délire sa passion. 
  Bon après, le temps passe, ils se marièrent et eurent quatre enfants... avec des pouvoirs : l'eau, le feu, la terre et l'air (Caaptaaaaiiiin Planète !). De quoi sauver l'humanité mais bon, ils peuvent bien perdre encore 10 ans à visiter les monuments du monde parce que c'est important !
  Avec tout ça, on est déjà à la fin du roman (ouf !), en 2045 c'est la me-merde sur Terre (normal, cette bande de ploucs n'a rien foutu pour sauver la Terre !). Oh la la ! il faut se dépêcher, mais... bon, je ne vais pas vous révéler la fin quand même ! >< 

 

  Je suis désolée, je suis cruelle, mais j'ai vraiment eu l'impression de me faire avoir avec ce roman. Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas une réelle aventure, je ne vois pas l'utilité et la légitimité de toutes ces visites pour sauver la Terre.
  Pour moi, ce roman contient beaucoup trop d'ellipses, trop de bons sentiments ou, au contraire, trop de pessimisme, c'est manichéen, les héros font preuve de naïveté et le message manque cruellement de subtilité pour passer.

 

  Pour conclure, "L'ultime espoir de l'humanité" de Cristina F.D. Jesus ne m'a absolument pas convaincue ; le message qu'il souhaite faire passer est louable mais l'angle utilisé est mal exploité. 


Lecture en partenariat avec

http://www.edkiro.fr/img/10004226-001/css/image/logo51182.png

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

cécé63 12/06/2012 13:14


bonjour,


ayant lu le livre que j'ai acheté lors d'une sceance de dédicace, je tiens à vous signaler que je ne suis en rien d'accord avec vous.


je m'explique : je ne trouve pas que la vision de l'auteur soit pessimiste au contraire elle montre bien la réalité des choses qui sont en train de se dérouler concernant l'ecologie et qui sont
d'actualité. De plus il me semble que ce roman était le premier de l'auteur cela est donc normal pour une debutante d'avoir une ecriture qui ne soit pas trop "subtile" personne n'est
parfait et lorsque l'on se lance dans qluelque chose il faut bien commencer un jour et faire des erreurs. ensuite il est vrai que vous êtes cruelle dans votre message envers cette auteure.
vous critiquez un livre mais pour ma part je pense qu'un vrai critique ne se permet pas de critiquer un livre de cette façon. je ne connais pas l'auteure personnellement mais je pense que cette
personne doit à l'heure actuelle se sous estimer vu votre critique incendiaire voir meprisante ce que je ne supporte pas. De plus pour finir j'aimerai savoir si vous même avait ecrit un
roman et s'il serait possible de le lire afin de pouvoir le commenter et vous dire ce que j'en pense !!!!! merci

Mina 12/06/2012 20:38



Je ne suis pas sûre d'avoir à répondre face à votre commentaire. Je respecte votre avis et vous saurai gré de respecter le mien - qui n'est en rien une critique professionnelle... et non, il ne
me semble pas qu'il faille être écrivain pour être lecteur...



cristina fdjesus 11/06/2012 16:40


Oui, c'est un peu cruel... d'autant que d'ignorer l'utilité de savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va.


Citation de l'historien Fernand BRAUDEL :


"pour espérer, pour aller de l'avant, il faut savoir aussi d'où l'on vient"


Après ce n'est qu'une fiction... les goûts et les couleurs...


Sans rancune.


Cordialement


Cristina

Mina 11/06/2012 17:54



Merci de m'avoir laissé ce commentaire Cristina fdjesus (^-^)



Lord Orkan Von Deck 08/05/2012 11:42


Tu n'es pas cruelle : ton jugement smble assez mérité, étant donné les éléments que tu relèves.


Faut savoir le dire quand on n'apprécies pas !

Mina 08/05/2012 12:26



Merci de ta visite Lord Orkan Von Deck (^-^)



Freelfe 08/05/2012 11:17


Tu donnes envie XD Dommage pour ce livre !

Mina 08/05/2012 11:19



lol Merci de ton commentaire Freelfe (^-^)



mariedaniellemerca 08/05/2012 11:14


oula!!!! Il ne m'attirait pas celui-là et là tu confirme ! 

Mina 08/05/2012 11:18



lol Merci de ta visite Marie-Danielle (^-^)