L'Epouvanteur, tome 1 : L'apprenti Epouvanteur - Joseph DELANEY

Publié le par Mina

apprenti epouvanteur~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  L'apprenti Epouvanteur (L'Epouvanteur, 1)

Auteur :
  Joseph DELANEY

Edition :
  Bayard jeunesse

Genre :
  Jeunesse (fantasy)

Résumé :

  Septième fils d'un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l'apprenti de l'épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N'écoutant que son bon coeur, il va permettre la libération d'une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits. Il aura alors à l'affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais.



Mon avis :
  Je n'avais lu que des avis positifs sur cette saga jeunesse et lorsque j'ai aperçu le premier tome à la bouquinerie, je me suis laissée tenter.

  J'aime beaucoup l'édition, on dirait un vieux grimoire et cela va très bien avec l'histoire.

 

  L'écriture de Joseph Delaney est très orientée jeunesse et m'a gênée au début, d'autant que le personnage principal, qui n'a que 12 ans, parle à la première personne avec son esprit d'enfant. Eh puis, passés les premiers instants où Tom n'est encore que le petit dernier d'une grande famille, couvé par ses parents, l'apprentissage avec l'Epouvanteur commence et les instants effrayants se multiplient. Ils sont prévisibles mais pas n'en font pas moins frémir...

 

  Le personnage principal, Thomas Ward, est donc un jeune garçon de 12 ans, avec toute l'admiration de son jeune âge pour ses parents mais aussi toute la curiosité et la crainte face au monde qui l'entoure. Ayant grandit dans une ferme, petit dernier, il est d'abord très froussard et craint la décision de ses parents de le confier à l'Epouvanteur. Mais septième fils d'un septième fils, il possède un don et, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne va pas fuir au premier obstacle et se montrer très courageux.

  L'Epouvanteur, lui, est un personnage charismatique et très mystérieux. Là pour chasser les sorcières et autres gobelins de la région, il est craint par tous les villageois et a très mauvaise réputation. Au cours de l'apprentissage de Tom, il va se montrer cruel mais aussi protecteur, c'est un personnage que j'ai très envie de découvrir plus amplement.

  Beaucoup de personnages secondaires ont de l'importance dans ce roman : la mère de Tom, qui semble cacher un grand secret, Ellie, la belle soeur de Tom, très maternelle et protectrice et, enfin, Alice, aussi effrayante qu'attachante.

 

  Au cours de ce premier tome, l'apprentissage de Thomas débute auprès de l'Epouvanteur avec de nombreux moments de frisson et beaucoup de découvertes passionnantes mais aussi de mystères qui s'installent.

 

  Pour conclure, le premier tome d'une saga jeunesse avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture ponctué de sueurs froides. J'ai vraiment envie de suivre l'évolution de Tom et de retrouver les autres personnages.

 

"Attention !

Histoire à ne pas lire la nuit..."


Publié dans Jeunesse

Commenter cet article

Marie 29/01/2013 19:11


J'adore cette série, et je sors tout juste de l'excellent neuvième tome Grimalkin et l'épouvanteur !!!

Mina 29/01/2013 19:37



Rah ! je n'y suis pas encore mais j'y vais doucement et sûrement (^-^) Merci de ta visite Marie



Jenta3 28/07/2011 19:53



J'ai trouvé ce roman un peu long à démarrer mais pour finir, je suis comme toi, je lirai volontiers le tome suivant :-)



Mina 28/07/2011 20:44



D'ailleurs je l'ai déjà lu, ainsi que le troisième que j'ai en cours, et j'ai adoré ! (^-^) je te conseille vivement la suite Jenta3, merci de ton commentaire.



Azariel87 28/09/2010 20:59


J'ai hâte de le lire, j'hésitais un peu avant mais maintenant je pense que je vais vite le sortir de ma pal :)


Mina 28/09/2010 21:05



Chouette ! (^-^) Bonne future lecture et merci pour ton commentaire Azariel =)



Comicboy 28/09/2010 18:42


Ton commentaire me confirme que j'ai envie de le lire!!


Mina 28/09/2010 20:15



J'espère que cette série te plaira ! (^-^) reviens me donner ton avis ! ;) merci beaucoup pour ton commentaire Comicboy



bouma 13/08/2010 20:45


le tome 5 est sur ma table de chevet. jusque là je n'ai jamais été déçu par cette saga que je destinerais à des ados à partir de 12/13 ans car le personnage grandit au fur et à mesure et l'intrigue
devient de plus en plus angoissante. je te conseille vivement la suite


Mina 13/08/2010 21:25



Merci beaucoup Bouma, tu me motives d'autant plus ! (^-^)