L'Assassin Royal, tome 9 : Les secrets de Castelcerf - Robin HOBB

Publié le par Mina

AR9~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Les secrets de Castelcerf (L'Assassin Royal, 9)

Auteur :
  Robin HOBB

Edition :
  J'ai Lu

Genre :
  Fantasy

Résumé :

  Après avoir tiré le prince Devoir des griffes des Fidèles du prince Pie et l'avoir ramené sain et sauf auprès de sa mère, au château de Castelcerf, Fitz, toujours dissimulé sous le nom de Tom Blaireau, croit avoir terminé sa mission.
   Il songe à regagner sa chaumière isolée pour y reprendre l'existence tranquille de ses quinze dernières années. C'est sans compter avec la reine Kettricken et son conseiller, Umbre, qui lui demandent instamment de rester pour enseigner l'Art au prince. Il accepte finalement cette nouvelle mission. S'y ajoute bientôt la charge de surveiller la délégation d'Outre-mer qui escorte la fiancée du prince et semble poursuivre des visées secrètes.
   Tandis que la guerre civile menace le royaume des Six-Duchés à cause des Fidèles du prince Pie qui demeurent dangereusement insoumis, Fitz, toujours prêt à défendre la cause du royaume, doit se démultiplier.



Mon avis :
  Poursuivons le second cycle de l'Assassin Royal, désormais culte, avec le tome 9 "Les secrets de Castelcerf".

 

  Est-il encore utile de parler de l'écriture de Robin Hobb, je crois qu'au bout de 9 tomes, on peut dire que je suis conquise.

 

  Retrouvons donc Fitz, ou plutôt Tom Blaireau (depuis le 7ème tome), qui a vraiment gagné en maturité, c'est un homme un vrai et il arrive enfin à prendre du recul par rapport aux situations qu'il rencontre. Ce tome est aussi l'occasion de revenir sur la passé, son fils adoptif, Heur, va le forcer à apprendre de ses erreurs car le rôle de père n'est finalement pas si évident que cela. Fitz est donc enfin passé de l'autre côté de la barrière ; d'élève, il devient également professeur d'Art auprès du jeune prince Devoir. Bref, Robin Hobb nous prouve encore une fois qu'elle sait faire évoluer ses personnages et surtout qu'elle sait donner de l'importance à leur psychologie, chose qui me plaît vraiment dans ce cycle de fantasy.

  D'anciens personnages nous réservent encore des surprises : je pense au Fou, appelé désormais Sire Doré et qui n'en a pas fini d'entretenir le mystère.

  De nouveaux personnages font également leur entrée : celle qui m'a le plus marquée dans ce tome est Elliania, prétendante Outrilienne du prince Devoir. C'est une jeune femme de caractère, impulsive, battante et surprenante, à l'image de Kettricken. Mais elle semble cacher de sombres secrets qu'il me tarde de découvrir.

 

  Après la triste fin du tome 8, Fitz/Tom va retrouver du réconfort auprès de Jinna, la sorcière des Haies et de son fils adoptif, Heur. Mais le devoir le rappelle vite à Castelcerf, auprès de Sire Doré et de Umbre. Malgré sa position de serviteur, dans ce neuvième tome, il commence à reprendre de l'importance dans le royaume et use et abuse de son anonymat.

  L'Art reprend de l'importance dans ce tome et l'intrigue politique est de plus en plus poussée. En général, ce n'est pas ce que je préfère mais celle de l'Assassin Royal a le mérite d'être accessible.

 

  Pour conclure, "Les secrets de Castelcerf", neuvième tome de l'Assassin Royal, est le meilleur du second cycle que j'ai lu pour le moment. Je suis toujours plus admirative de Robin Hobb qui réussit sans cesse à se renouveler avec de nouveaux personnages et de nouvelles intrigues que j'ai hâte de découvrir. Chapeau l'artiste ! (^-^)

 


Publié dans Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

romans-fantastiques 29/10/2012 15:54


Pour moi, Robin Hobb est une des auteurs les meilleurs de notre époque en ce qui concerne la fantasy. J'ai lu la saga de l'Assassin Royal en entier et je n'ai pas été déçue. Je suis ravie même
qu'elle continue a exploiter cet univers avec les Aventuriers de la Mer, que je suis en train de lire ; ainsi que de sa dernière saga Les cites des Anciens qui est un vrai petit bijoux.

Mina 29/10/2012 19:20



C'est clair que c'est une auteur géniale ! je regrette de l'avoir laissée de côté pour le moment... Merci de ta visite (^-^)



Pierre de jade 27/05/2012 21:25


On pense pas du tous pareille donc je te deteste, on je rigole, serieusement, je me suis plutot ennuyait et il a fallut que je 'accroche pour le finir, la fin m'as donner envie de lire la suite,
mais bon voila quoi ^^

Mina 28/05/2012 11:40



... A vrai dire, je n'ai toujours pas réussi à lire le tome 10 ; ça s'essoufle peut-être un peu... =$ Merci de ton commentaire Pierre de Jade (^-^)



romans-fantastiques 24/06/2011 13:38



J'ai finis cette saga il y a quelques semaines. Et c'est un coup de coeur pour moi. Tout est très bien, même les passages qui semble long à certains, font que l'histoire est très bien mise en
scène. 



Mina 24/06/2011 18:50



Shame on me, je n'ai toujours pas fini cette série mais je pense que ce sera chose faite cette année, comme toi j'aime vraiment beaucoup (^-^) merci de ton commentaire !



Emily 16/02/2011 11:15


et ça va crescendo ! Bonne lecture :)


Mina 16/02/2011 13:03



Merci pour ton commentaire Emily (^-^)



Moi 24/01/2011 20:27


Le tome 7 est dur à avaler je trouve. Sans doute parce qu'il faut reposer tous les personnages, et installer l'intrigue. C'est un peu le même genre d'impression que me laisse le numéro 9, même si
comme ça a été dit cela repart ensuite.


Mina 24/01/2011 22:06



J'ai préféré le tome 9 pour le moment en tout cas, merci pour ton commentaire (^-^)