L'Assassin royal, tome 7 : Le Prophète Blanc - Robin HOBB

Publié le par Mina

L-Assassin-royal-7-Le-prophete-blanc~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Le Prophète Blanc (L'Assassin royal, 7)

Auteur :
  Robin HOBB

Edition :
  J'ai Lu

Genre :
  Fantasy

Résumé :

  Quinze années ont passé.
   Loin de la cour, et le coeur blessé, Fitz s'est réfugié dans une chaumière isolée avec son inséparable oeil-de-loup pour unique compagnon. Il espère enfin avoir trouvé la paix et rompu avec son terrible passé. Mais c'est compter sans son destin. Car, bientôt, des visiteurs inattendus viennent tour à tour troubler sa retraite avec des motifs déguisés : Umbre, son vieux mentor ; Astérie, la ménestrelle avec laquelle il entretient épisodiquement des relations amoureuses ; et le fou, toujours plein d'entrain, sur qui les années semblent n'avoir aucune prise.
   À mots plus ou moins couverts, tous trois lui soufflent la même chose : on a besoin de lui à Castelcerf, où règne la reine Kettricken, pour retrouver le prince héritier Devoir, qui a disparu dans de mystérieuses conditions. Après un long combat intérieur, Fitz décide de se mettre en route. Mais, pour éviter d'être reconnu, c'est en valet qu'il s'introduit à la cour et commence la difficile quête du prince sur lequel se portaient tous les espoirs.
Les obstacles ne vont pas tarder à surgir de tous les côtés.



Mon avis :
  Après deux voire trois mois de pause, je me suis décidée à entamer le deuxième cycle de l'Assassin Royal. Je dois avouer que Fitz me manquait grandement et que j'avais hâte de le découvrir plus vieux...

 

  J'ai retrouvé l'écriture de Robin Hobb, toujours aussi agréable avec un Fitz qui s'adresse à nous à la première personne.

  Attention, pour ceux qui n'ont jamais lu cette série, ma critique peut vous spoiler, commencez plutôt par le premier tome ! ;)

 

  Fitz Chevalerie a bien vieilli. A 35 ans, il se fait appeler Tom Blaireau et on le découvre en père protecteur auprès de Heur, son fild adoptif, mais reclus au fin fond de la cambrousse. Alors qu'il semble se complaire dans sa petite vie de solitaire, d'anciennes connaissances vont le ramener vers Castlecerf... (et je fais des vers sans en avoir l'air ! lol).

  On retrouve bien sûr Oeil de Nuit, son loup, mais quelque peu vieilli et affaibli. J'espère de tout coeur qu'il accompagnera Fitz pendant encore quelques volumes...

  Astérie est présente mais certains choix de Fitz, en ce qui la concerne m'ont semblé très décevants... mais ce n'est pas un héros infaillible et c'est aussi ce qui me plaît chez lui.

  Un nouveau personnage, Jinna, la sorcière des Haies, s'ajoute aux connaissances de Fitz et je pense qu'elle pourrait bien prendre de l'importance par la suite.

  En ce qui concerne la fille de Fitz et Molly, Ortie, elle n'est qu'évoquée mais j'ai hâte de la rencontrer, sans parler de son 'fils'... ;)

 

  L'histoire avance peu dans ce tome-ci (toujours du au découpage français) mais on en apprend plus sur le Fou et la prophétie du Prophète Blanc et du Catalyseur, même si le but final reste très flou.

  J'ai aimé retrouver ce personnage très important auquel Fitz passe de longues heures à raconter ses années d'absence, une bonne chose pour le lecteur qui peut fait le lien entre les 6 premiers tomes et celui-ci. Même le Fou se confie à Fitz et dévoile, par bribes, son passé. Il reste tout de même une créature très mystérieuse, non humain mais dont on connaît peu la véritable origine.

  Dans ce tome, le Vif tient aussi une part importante, dans les citations de début de chapitre, on découvre que les 'vifiers' comme on les nomme de façon très péjorative, sont de plus en plus rejetés, cela ressemble beaucoup à une chasse aux sorcières d'ailleurs...

  En ce qui concerne l'Art, Fitz semble avoir peu progressé mais je pense que ça ne saurait tarder !

 

Pour conlure, un deuxième cycle qui commence très bien même si j'aimerais que Fitz puisse retrouver sa vie d'avant... affaire à suivre ! (^-^)


Publié dans Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Luna 03/11/2015 07:10

J'ai beaucoup aimé la nostalgie qui se dégageait de ce tome ainsi que les belles rencontres qu'on ne manque pas d'y faire !

Mina 03/11/2015 19:53

Merci de ton commentaire Luna (^-^)

romans-fantastiques 24/06/2011 13:49



Le premier de la deuxième série de l'Assassin royal. Je n'ai pas été déçue. On y retrouve parfaitement l'ambiance, le rythme et le style de la première série. 



Mina 24/06/2011 18:51



Merci de ton commentaire romans-fantastiques (^-^)



Orkan Von Deck 02/08/2010 10:13


Quel imbécile , ce Tom Blaireau ! Lui qui pourrait prétendre au trône et arranger les choses ...

Plus sérieusement, je l'ai lu il y a un certain temps mais ce fut un bonheur de retrouver l'assassin royal une fois de plus, et vieux cette fois.


Mina 02/08/2010 10:46



Tout à fait d'accord ! (^-^) merci pour ton commentaire Orkan



Ankya 31/07/2010 20:21


Non je ne la lis pas. Et comme maintenant je sais ce qu'il se passe dans chaque volume, cela ne m'intéresse pas de la lire. (j'ai besoin de surprises pour apprécier une lecture, surtout pour une
grande série)


Mina 31/07/2010 20:44



Je comprend, tu l'auras lu par procuration ! ;)



Ankya 31/07/2010 17:40


Mon copain en est à l'avant dernier tome et je me tiens au courant de l'histoire au fur et à mesure :) Le nom des personnages me faisait très bizarre au début.


Mina 31/07/2010 18:27



^^ Et toi, tu ne lis pas la série ? merci pour ton commentaire Ankya (^-^)