L'Apprenti d'Araluen, tome 1 : L'Ordre des Rôdeurs - John FLANAGAN

Publié le par Mina

apprentiaraluen1.jpg
~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  L'Ordre des Rôdeurs (L'Apprenti d'Araluen, 1)

Auteur :
  John FLANAGAN

Edition :
  Le Livre de Poche

Genre :
  Jeunesse (fantasy)

Résumé :

  Will rêve de devenir chevalier, comme son père, mort en héros au combat. Mais c'est un tout autre destin qui lui est réservé. Il sera désormais l'apprenti sorcier du sombre Halt, un Rôdeur aux pouvoirs troublants, défenseur secret du royaume d'Araluen. Pour maintenir la paix du domaine, Willdoit apprendre la magie de la dissimulation et devenir une ombre parmi les ombres. Et il lui faut faire vite car les montagnes désoles de Pluie et de Nuit murmurent que Morgarath, noir seigneur et baron félon, serait de retour... Et qu'il compterait bien reprendre le pouvoir par le feu et le sang.



Mon avis :
  Un roman jeunesse pour changer un petit peu entre deux thrillers ><

 

  L'écriture de John Flanagan est simple, efficace, nous sommes face à un roman jeunesse donc pas de chichi. J'ai trouvé que l'intrigue était un schéma classique du roman de fantasy jeunesse mais cela fonctionne. J'avoue avoir plus ou moins deviné quelques révélations... je dis bien plus ou moins car certains points étaient moins bien que ce que j'avais imaginé ! lol

 

  Le personnage principal, Will, permet à un jeune public de s'identifier facilement. Il est encore peu sûr de lui, chétif, maladroit mais progresse au cours de ce premier tome. Pour vous résumer son histoire : Will est orphelin et, déposé devant sa porte tout bébé, il a été recueilli par le Baron Arald, et il n'est pas le seul. Personne ne sait qui sont ses parents.

 

  A 15 ans, les orphelins du Château de Montrouge doivent choisir un maître et devenir son apprenti. Il y a Messire Rodney, le guerrier, Dame Pauline, la politicienne, Maître Chubb, le cuisinier... et bien sûr, en arrière plan, Halt, le Rôdeur... eh bah oui ! ça s'appelle L'Ordre des Rôdeurs !
  Will voudrait rejoindre les Guerriers mais, vous vous en doutez, son physique ne l'avantage pas et c'est presque contre son gré qu'il va se retrouver chez Halt. Le lecteur suit alors son apprentissage jusqu'à une mise en pratique plutôt brutale.
  Ce premier tome des aventures de Will se lit vite, sans temps morts, je me suis peu attachée à Will en réalité mais ai été très intriguée par le mystère de ses parents et le personnage de Halt, le Rôdeur.
  En parallèle, on suit un autre orphelin, Horace, parti chez les Guerriers ; un élève doué mais raillée par ses camarades.

 

  Pour conclure, "L'Ordre des Rôdeurs" est un premier tome découverte, pas désagréable à lire mais simple au niveau de l'intrigue, je le répète, c'est un roman jeunesse, qui s'en sort bien. A voir par la suite car pour l'instant, le personnage de Will me semble manquer de caractère.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article

herisson08 24/01/2012 21:36


Toujour pas lu je ne sais pas trop, à moitié tentée seulement!

Mina 25/01/2012 19:54



Beh c'est de la jeunesse quand même! (^-^) merci de ton commentaire Herisson08