Je ne suis pas un serial killer - Dan WELLS

Publié le par Mina

jenesuispasunserialkiller


Titre :  Je ne suis pas un serial killer (I am not a serial killer)

Auteur :
  Dan WELLS

Edition :
  Pocket

Genre :
  Thriller

Résumé :

  John Wayne Cleaver est un jeune homme potentiellement dangereux. Très dangereux. Jugez-en plutôt : garçon renfermé, pour ne pas dire sociopathe, il vit au milieu des cadavres à la morgue locale, tenue par sa mère et sa tante, il a une certaine tendance à tuer les animaux et, depuis son plus jeune âge, il nourrit une véritable passion pour les tueurs en série. Ainsi, son destin semble tout tracé. Mais, conscient de son cas, John a décidé d’en parler à un psy et de respecter quelques règles très précises. Ne nourrir que des pensées positives. Ne pas s’approcher des animaux. Éviter les scènes de crime. Ce dernier commandement va néanmoins devenir très difficile à suivre lorsqu’on retrouve autour de chez lui plusieurs corps atrocement mutilés. Y aurait-il plus dangereux encore que John dans cette petite ville tranquille ? Aurait-il enfin trouvé un adversaire à sa taille ?



Mon avis :
  J'ai enfin lu ce thriller qu'on m'avait vivement conseillé. On m'avait d'ailleurs prévenu qu'il allait me surprendre et, en effet, il m'a surprise (^-^)

 

  Dan Wells débute son roman par une scène d'embaumement particulièrement insupportable quand on est nauséeuse mais, rassurez-vous, la suite reste largement supportable et, en bonne santé, je n'ai eu aucun souci à la lire. D'autant après le petit changement de genre... surprenant.
  Ce titre est, vous vous en doutez, assez sombre de part son thème mais il n'est pas dénué de cynisme et d'humour noir qui m'ont bien fait sourire.

"Le feu ne crée rien de nouveau, il est, tout simplement. Si son existence implique la destruction d'autres choses, eh bien, lui, il s'en fout. Il estime que c'est là leur principale raison d'être. Quand elles disparaissent, lui aussi disparaît, [...]"

 

  "Je ne suis pas un serial killer" est un thriller atypique dans lequel on suit le quotidien de John Wayne Cleaver, une jeune homme de 15 ans diagnostiqué sociopathe.
  On se trouve au coeur même de ses pensées et il devient aussi attachant que répugnant quand on découvre que sa passion pour les serial killers est un moyen pour lui de contenir le tueur qui est en lui. L'étude de ces hommes dangeureux lui a permis de se fixer des règles qu'il suit à a lettre afin de ne pas passer de l'autre côté de la barrière.

 

  Ceci est un point intéressant mais le second évènement qui se trouve au centre de l'intrigue est l'apparition d'un serial killer au coeur même de Clayton, sa petite ville bien tranquille.
  Grâce au métier de sa mère, qui travaille à la morgue de la ville et lui demande souvent un peu d'aide, il va être au coeur de l'enquête et pouvoir dresser son propre portrait du tueur.
  Ses connaissances vont le mener rapidement vers le tueur en question... mais pas de la façon dont il s'y attendait. Ce retournement de situation se situe au milieu du roman et donne une autre dimension au thriller ; je préfère ne rien vous dire pour ne pas vous spoiler mais sachez que ceux qui s'attendent à un simple thriller rationnel pourraient être déçus.

 

  En ce qui me concerne, j'ai beaucoup apprécié cet surprise. J'ai trouvé le personnage de John Wayne attachant même si son diagnoostic reste inquiétant et qu'il a quelques pensées très troubles...
  Je regrette seulement la fin qui, à mon sens, aurait pu être un peu plus originale et avec davantage de tension.

 

  Pour conclure, "Je ne suis pas un serial killer" est un thriller surprenant, bien écrit et dont le personnage central est très intéressant. Je découvre Dan Wells avec ce titre et je pense que le lirai "Mr Monster", la suite. 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Policier - Thriller

Commenter cet article

Sora 25/11/2012 03:25


Ah, celui-ci me tente beaucoup. J'aime beaucoup les thrillers où on est dans la tête du tueur, comme avec Hannibal Lecteur ou Dexter. Je le mets dans ma Liste. Cela pourrait vraiment être
intéressant de suivre un personnage qui n'a justement pas encore franchi la ligne. ^^

Mina 25/11/2012 09:46



Je pense qu'il te plairait oui, merci de ton commentaire Sora (^-^)



nymeria 21/11/2012 18:01


On me l'a conseillé aussi, et c'est vrai que le pitch présente bien. Il a l'air plutôt court en plus (250 pages pour le grand format ?), c'est assez rare.

Mina 21/11/2012 18:18



Euh il fait un peu plus de 300 pages je crois mais c'est court en effet, et ça se lit vite (^-^) Merci de ton commentaire Nymeria



TLe Papou 19/11/2012 22:46


Tu dois aimer Dexter. Le mélange des genres m'a gêné. J'ai trouvé qu'avec ce personnage, on aurait pu faire beaucoup mieux sans tomber dans le démoniaque.


 


Le Papou

Mina 20/11/2012 17:40



Je comprends ton avis et oui, j'aime bien Dexter (^-^) Merci de ton commentaire Le Papou



Martine27 19/11/2012 18:56


J'ai beaucoup aimé aussi et je dois avouer que le tueur en série avait un petit quelque chose de très attendrissant ! Le second tome est sorti (et pour ce qui est du troisième c'est à vérifier)

Mina 19/11/2012 20:43



Merci de ton commentaire Martine27 (^-^)