Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines - Pierre THIRY

Publié le par Mina

isidoretiperanole.jpg~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines

Auteur :
  Pierre THIRY

Edition :
  Book on Demand

Genre :
  Conte

Résumé :

A cette époque, Montceau-les-Mines était bien différent d'aujourd'hui.
— Oui, on sait déjà tout ça !!! répondrez-vous.
C'était la campagne, il n'y avait personne à part quelques lapins, il ne se passait rien du tout...
Ce n'est pas si simple, il se passait même bien des choses. Il y avait Arthur, Theobald et Justin, il y avait aussi la belle Ermelinde, il y avait encore... Isidore, il y avait enfin...
Mais je ne vais pas vous raconter toute l'histoire maintenant, il faut aussi ouvrir le livre et lire Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines alors vous apprendrez des choses qui vous étonneront peut-être. A cette époque, Montceau-les-Mines scintillait de poésie.



Mon avis :
  M'étant déjà délectée de "Ramsès au pays des points virgules", c'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai accepté la proposition de Pierre Thiry de me faire parvenir un exemplaire presse de son dernier titre jeunesse.

 

  Je n'ai pas tardé à lire ce court roman et en une heure à peine il a été fini. A noter que c'est vraiment un titre pour les plus jeunes, écrit très gros et illustré par Myriam Saci. De nos jours, il y a peu de contes pour enfant et je trouve que ce titre pourrait bien rejoindre cette grande famille ; la lecture est très agréable, l'histoire est simple et absolument mignonne et surtout, la morale de la fin m'a vraiment touchée.

 

  Pour les personnages, les trois petits lapins de Montceau-les-Mines sont présentés très simplement avec chacun une caractéristique qui lui est propre et qui le différencie de ses frères ; chacun avec son talent va d'ailleurs tenter de gagner le coeur d'Ermelinde, princesse hermine. Des héros tout à fait accessibles à un public jeune et une princesse pour parfaire le tout, sans oublier son palais !

  Mais le personnage qui a le plus retenu mon attention est Isidore Tiperanole. Il m'a beaucoup surprise au début et comme c'est un peu lui qui porte la morale de cette histoire, je l'ai adoré.

 

  Pour l'histoire, vous l'aurez compris, elle est des plus simples mais tellement efficace. N'oubliez pas que c'est un titre jeunesse, je le répète.

 

  Petite remarque : tout au long de ma lecture, je me suis dit que ce titre pourrait vraiment être sympathique adapté à un public encore plus jeune sous la forme d'un album illustré. Travaillant en crèche, je me serais fait un plaisir de le lire aux plus jeunes mais pour les 2-3 ans, celui-ci a trop de texte (^-^) En revanche, pour une lecture du soir ou une première lecture en primaire, c'est parfait.

 

  Pour conclure, avec "Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines", Pierre Thiry m'a une nouvelle fois enchantée grâce à la fraîcheur de ses écrits ; j'ai beaucoup souri et morale de fin m'a vraiment plu.


Publié dans Nouvelles & Contes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Luna 19/10/2011 09:52



Je suis totalement d'accord avec toi pour dire que ce livre serait parfait en album illustré...



Mina 19/10/2011 18:53



Merci Luna (^-^)



LefsÖ 29/08/2011 09:01



Merci pour cette très bonne idée de lecture. Mes jumeaux vont être enchantés !


Bonne lecture !



Mina 29/08/2011 18:48



Très bonne idée LefsÖ ; j'espère que tu prendras plaisir à leur lire ou à les voir lire cette histoire (^-^) merci de ton commentaire.



Kactusss 28/08/2011 23:53



Non c'est très loin de Rouen, c'est en Bourgogne, en Saone-et-Loire plus exactement dans le centre de la France. Je ne sais pas pourquoi un tel titre !?



Mina 29/08/2011 08:35



Eh bien il faudra que je lui demande, cette ville doit avoir une importance pour lui ! (^-^)



Kactusss 28/08/2011 12:17



Oh j'habitais pas loin de Montceau-les-Mines dans ma jeunesse ! Il est de la-bas Pierre Thiry ?



Mina 28/08/2011 21:39



Pierre Thiry est de Rouen ;) je t'avoue que je suis très mauvaise en géographie française et ne me suis même pas renseignée sur Montceau-les-Mines ; est-ce près de Rouen ? Merci de ton
commentaire Kactusss (^-^)