Irrésistible alchimie - Simone ELKELES

Publié le par Mina

irresistible alchimie
~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Irrésistible alchimie

Auteur :
  Simone ELKELES

Edition :
  La Martinière

Genre :
  Jeunesse

Résumé :

  Brittany est l’image même de la jeune fille parfaite. Belle, blonde et intelligente, elle vient d’une famille aisée et sort avec le capitaine de l’équipe de football. Elle sait bien maîtriser ses émotions, mais elle cache une douloureuse fêlure : elle s’oppose à ses parents qui veulent placer dans une institution, sa soeur aînée, gravement handicapée.
  Alex Fuentes est d’origine mexicaine, il est bien sûr séduisant en diable, mais c’est le bad boy du lycée. Il fait partie d’un gang impliqué dans des trafics de drogues, comme son père, qui en est mort.
  En dernière année au lycée Fairfield, Brittany et Alex sont obligés de travailler en binôme leur cours de chimie. Alors que tout les oppose, leur attirance est immédiate. Et leur amour sera contrarié par des événements brutaux qui ne cesseront de s’amonceler sur eux. Membre d’une bande armée qui sème la terreur, Alex est malgré lui rattrapé par les exigences du chef du gang. Et Brittany, malgré ses efforts passionnés pour le sortir de là, ne parviendra pas à le protéger.



Mon avis :
  Je reste assez partagée quant à cette lecture...

 

  Simone Elkeles a choisi d'utiliser des chapitres très courts où elle alterne entre deux voix : celle d'une jeune fille populaire, Brittany Ellis, et celle d'un jeune mexicain, Alex Fuentes.

  C'est une histoire d'amour, dans un univers très contemporain, je trouve que l'auteur a réussi à rendre les évènements très réalistes même si persistent des clichés et que cette histoire a de grands airs de fantasme.

  Des thèmes très sérieux sont abordés néanmoins : la différence, les a-priori, le handicap, l'intégration, les gangs...

 

  Les personnages, ce sont vraiment 'la belle et le bad boy'.

  Brittany est une jeune femme dont le train de vie est confortable et qui entretient au mieux son image de fille populaire. malheureusement, sous ses airs de princesse, elle cache une vie pas toujours facile sous les brimades d'une mère exigeante, qui fonde tous ces espoirs sur sa fille puisque la grande soeur est handicapée moteur et mentale.

  Alex, lui, vit dans les bas quartiers avec sa mère et ses deux frères. Pour protéger sa famille, il a été forcé d'intégrer un gang, les Latino Blood, avec trafic de drogues et délits en tout genre. C'est l'illustration parfaite du mauvais garçon, très sexy bien sûr.

  Vous le constaterez par vous-même, ces deux personnages sont très caricaturaux. Simone Elkeles s'en sert pour faire évoluer les clichés puisque la fille parfaite n'est pas si parfaite que ça, et le mauvais garçon n'est pas si mauvais que ça, mais ils restent des caricatures. Je trouve également que créer cette histoire entres ces deux personnages ressemble à un fantasme à assouvir ; qui n'a jamais rêver de faire craquer le bad boy.

 

  Pour l'histoire, je vous l'ai déjà quasiment dîtes : à l'entrée en Terminale, Brittany et Alex se retrouve binôme dans la classe de sciences (qui a dit : cette situation a des airs de déjà vu ><) ; la confrontation est explosive mais un pari va faire évoluer les choses.

  J'avoue avoir failli abandonner, mais les avis très positifs des lectrices de Livraddict m'ont poussée à continuer.

  Par la suite, j'avoue m'être laissée prendre par ce jeu de 'je t'aime, moi non plus' ; la suite n'a pas été si désagréable à lire, eh puis le suspense de la fin est prenant et le dénouement craquant.

  Néanmoins, j'ai du mal à voir ce que m'a apportée cette lecture...

 

  Pour conclure, "Irrésistible Alchimie" est une jolie histoire sur la différence, quel qu'elle soit. Pas une désagréable lecture, Simone Elkeles écrit très bien, mais un roman qui conserve quelques clichés.

 

"Dans la vie, nous sommes des comédiens. On joue un rôle pour que les gens pensent de nous ce que nous voulons." 


Publié dans Jeunesse

Commenter cet article

GUERRA 05/07/2015 21:49

Mais est ce qu'il y a vraiment le livre qui a ete adapter en film?

Mina 06/07/2015 09:10

je ne comprends pas tout a fait la question, je n'ai pas connaissance d'un film tiré de ce livre...

Marylène 26/08/2011 12:21



Tout à fait d'accord avec toi pour le côté "clichés"...un peu too much à mon goût. Mais c'est vrai que la tension sexuelle est bien réussie et fait oublier tout le reste... Un bon moment de
lecture, mais j'ai préféré "trois mètres au-dessus du ciel", de Federico Moccia, qui se passe en Italie et dont l'histoire est très proche de ce roman. A découvrir ! ;-)



Mina 26/08/2011 18:51



Merci de ton commentaire Marylène (^-^)



Luna 17/07/2011 13:28



Je viens tout juste de terminer ce roman et je dois avouer que j'ai été très agréablement surprise par ce livre : c'est rare une histoire d'amour pour les jeunes filles qui soit originale et
crédible et c'est totalement le cas ici !


Sans compter que l'auteur fait preuve de beaucoup d'humour dans son écriture :)



Mina 17/07/2011 16:02



Merci de ton commentaire Luna



Séverine 09/07/2011 15:50



J'ai un peu peur que ce soit répétitif, cependant, j'ai lu plusieurs articles sur le net qui disaient le contraire... Donc je me laisserai surement tenter... Affaire à
suivre 



Mina 09/07/2011 18:01



Affaire à suivre, en effet (^-^)



S. Ecriture 09/07/2011 13:26



Je viens de le finir! Et j'ai vraiment apprécié! Je lirai surement les deux suites quand elles sortiront en français... 



Mina 09/07/2011 15:29



Contente que tu aies aimé cette lecture ; en ce qui me concerne, je ne pense vraiment pas lire la suite (^-^) merci de ton commentaire S. Ecriture.