Hunger Games, tome 3 : La Révolte - Suzanne COLLINS

Publié le par Mina

hungergames3
~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  La Révolte (Hunger Games, 3)

Auteur :
  Suzanne COLLINS

Edition :
  Pocket Jeunesse

Genre :
  Jeunesse

Résumé :

  Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.



Mon avis :
  Après avoir vu le film, je n'ai eu qu'une envie, me plonger dans le troisième et dernier tome de cette saga (^-^)

 

  L'écriture reste la même mais l'ambiance est très légèrement différente car, dans ce troisième tome, il n'est plus question des jeux mais d'une véritable révolution.
  Néanmoins, Suzanne Collins a réussi à garder un certain cynisme... mais pas vis à vis des mêmes personnes...

 

  Katniss est sublime dans cet ultime tome. Toute sa poigne ressort. J'ai aimé sa force, j'ai aimé ses doutes, j'ai aimé sa fragilité, j'ai aimé sa façon de penser. Tout. C'est un personnage riche et mâture, qui possède énormément de charisme. Bref, elle est très réussie et passionnante.

 

  La mascarade se poursuit au sein du district 13 après la destruction du 12, par le Capitole. Katniss accepte, à contre-coeur, de devenir le symbole de la Révolution et un nouvel objet de propagande qu'on habille, maquille, déguise...
  J'ai trouvé cela très intéressant que le cynisme se déplace. Alors que tous ces révolutionnaires du District 13 critiquent le Capitole qui utilise les jeux et véhicule l'image qu'il souhaite, ils font la même chose avec Katniss en écrivant ses discours et en filmant des moments émouvants pour illustrer la Révolution et rallier les autres districts. 
  Cela fonctionne et une guerre ouverte débute entre la Capitole et le District 13 ; l'avenir de tout Panem est en jeu !
  Petite précision tout de même, j'attendais une autre fin mais bon, celle-ci n'est pas mal non plus... 

 

  Un troisième tome bouleversant, exceptionnel, fait de douleurs et de sacrifices. La saga Hunger Games est un coup de coeur ♥

 

  Pour conclure, "La Révolte", troisième et dernier tome de la série Hunger Games conclue parfaitement la saga. Même si j'attendais une autre fin, je trouve qu'elle est bien trouvée et que le personnage de Katniss est bien travaillé et charismatique. Une trilogie à dévorer de toute urgence (^-^) 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ambroisie 05/05/2012 11:42


Je suis justement en train de le lire en ce moment. J'avais déjà du mal à me retenir de zieuter la fin mais suite à ton commentaire, ça me démange encore plus ! Quelle est cette fin dont tout le
monde parle ! Car tu n'es pas la première qui écrit qu'elle s'attendait à une autre fin. J'ai hâte de finir ce livre...

Mina 05/05/2012 14:05



Tu verras quand tu y seras (^-^) Merci de ton commentaire Ambroisie et bonne lecture



Lumiere-Ambrée 22/04/2012 14:22


Coucou ! Moi aussi j'adore lire & écrire ! Je suis une jeune et amatrice auteure x) si on peut dire ça ! Tu a vu le film Hunger Games ? Moi, j'ai lu les trois tomes, et le film était super !

Mina 22/04/2012 15:19



J'ai vu le film en effet, et je l'ai beaucoup apprécié, d'ailleurs, je pourrais ajouter un petit mot dessus à mon article (^-^) Merci de ton commentaire Lumière-Ambrée.


Si tu es auteur amatrice, tu seras peut-être intéressée par mon projet 'On attend de vous lire !'. Un lien se situe dans la colonne de gauche sur mon blog, je te laisse y cliquer pour en savoir
plus ;)



Frankie 21/04/2012 09:49


Je suis très contente que tu parles du fait que les rebelles utilisent les mêmes moyens que le Capitole pour véhiculer leurs idées. Ça m'avait marquée également, si bien que je m'étais demandé si
on n'était pas dans une nouvelle version des Hunger Games. En tout cas, j'ai beaucoup aimé ce tome 3 qui conclut très bien la trilogie.

Mina 21/04/2012 10:33



Merci de ton commentaire Frankie (^-^)



lasardine 19/04/2012 09:31


une trilogie que j'ai adorée!!! le film est pas mal aussi!

Mina 19/04/2012 10:18



Merci de ton commentaire Lasardine (^-^)



Dup 18/04/2012 13:30


Rhaaaa, faut absolument que je me penche sérieusement sur cette série !!!

Mina 18/04/2012 13:43



Ah mais oui, il est grand temps (^-^) merci de ton commentaire Dup =)