Glenravenne - Marion Zimmer BRADLEY & Holly LISLE

Publié le par Mina

glennravenne~*~ Image cliquable ~*~


Titre : Glenravenne (Les pouvoirs perdus, 1)

Auteur :
Marion Zimmer BRADLEY & Holly LISLE

Edition :
Pocket

Genre :
Fantasy

Résumé :
La magie a disparu à Glenravenne ! Seule Aidris Alakan, magicienne cruelle et maîtresse absolue du royaume, dispose encore de pouvoirs. Mais elle les utilise pour faire régner la terreur parmi ses concitoyens, qu'elle offre en sacrifice, contre une jeunesse éternelle, à de sinistres entités maléfiques. Jayjay et Sophie sont deux amies d'enfance. A trente ans passés, leur vie sentimentale est un gâchis. L'une a vu sombrer son troisième mariage ; l'autre ne s'est jamais remise de la mort de sa fille. Le destin va pourtant les choisir pour devenir les héroines annoncées par les légendes de Glenravenne grâce à un guide de voyage magique. Leurs vacances vont très vite se transformer en lutte acharnée à travers un monde inconnu peuplé de créatures étranges. Un monde où certains voient en elles des magiciennes libératrices, et où d'autres leur souhaitent une agonie lente et douloureuse..




Mon avis :
Voici une autre oeuvre de Marion Zimmer Bradley, que j'ai découvert grâce au Cycle d'Avalon et qui est devenue l'une de mes auteurs préférés. Ici, elle ne l'a pas écrit seule mais avec Holly Lisle (que je ne connais pas), et, je dois dire que ça se sent... et pas forcément de façon positive ! =$

 

 L'écriture est totalement différente du style utilisé pour le Cycle d'Avalon. Ici on est dans quelque chose de plus moderne, de moins lourd, "Glenravenne" se lit beaucoup plus vite.

  En parlant de ce livre, on me l'a décrit comme de la "Chick-Lit fantastique" ; je connais très peu la Chick-Lit, mais je pense que c'est tout de même une bonne description puisque nos deux héroïnes sont des femmes d'une trentaine d'années, deux meilleures amies qui se retrouvent plongées dans une étrange aventure.

 

  La première est Jay, ou Julie Bennington, femme écrivain qui ne manque pas de caractère mais qui a été blessée par la vie : rien ne lui a réussi en amour et elle se lance dans un voyage pour tenter d'oublier un peu tout son passé et de prendre un nouveau chemin.

  Sophie, sa meilleure amie, va elle aussi prendre le chemin de la Glenravenne pour s'éloigner de son couple qui, depuis le décès prématuré de sa fille, bat un peu de l'aile.

  La psychologie de ces deux jeunes-femmes est très développée et très touchante.

  Les autres personnages qui croisent leur chemin sont peu développés, malgré certains qui ont une importance.

  J'ai tout de même apprécié la grande ennemi, Aidris Akalan, qui est une vraie méchante, cruelle à souhait.

 

  En ce qui concerne l'histoire, elle est longue à se mettre en place et, même quand j'ai eu fini le livre, j'avais encore beaucoup de questions en ce qui concerne la Glenravenne. C'est une enclave moyen-ageuse, au milieu de notre monde, mais son univers est très peu développé. C'est très dommage car je pense qu'il regorge d'idées intéressantes que je n'ai pas comprises.

 

  Au final, ce fut une lecture agréable mais sans plus et je suis très déçue que l'univers fantasy de la Glenravenne n'ait pas été plus exploité.

 

  Il existe une deuxième tome, "La faille entre les mondes", mais je ne pense pas que je le lirais, d'autant plus qu'on me l'a déconseillé puisque le scénario est le même et ce n'est pas une suite.


Publié dans Fantasy

Commenter cet article

romans-fantastiques 24/06/2011 13:54



Si, si La Faille entre les mondes est bien la suite, et même direct de la Glennravenne. Le scénario n'est pas le même non plus, puisqu'il se passe dans notre monde. C'est le contraire du premier,
avec des personnages de la Glennravenne qui se retrouve prisonier dans notre monde. D'ailleurs, on y retrouve Jay. 



Mina 24/06/2011 18:53



Moué, à voir si je tente la suite ou non mais merci de l'info romans-fantastiques (^-^)



Acr0 14/05/2010 21:16


Moi j'ai bien aimé ma lecture :)
j'ai trouvé l'idée de cette enclave... magique !
Après, je ne suis pas du tout d'accord avec l'étiquette chick litt fantastique (en même temps, je n'aime pas les étiquettes). Ceci dit, il est très rare de croiser des romans qui parlent d'amour
entre femmes, par exemple ;)


Mina 15/05/2010 09:29



Ah oui, c'est sûr que c'est rare, mais ici, ce n'est que très légèrement évoqué je trouve ! =) c'est vrai que c'est amusant cette enclave, c'est original mais tu n'as pas trouvé que c'était peu
développé ?!?


Merci beaucoup pour ton commentaire Acr0 ! (^-^)



lelanie 10/05/2010 11:25


Je ne connait pas cette auteur, je ne commencerais donc pas par ce titre pour la découvrir^^


Mina 10/05/2010 12:17



Exactement, pour toi aussi, je te conseille "Les dames du lac" si tu veux te lancer ! ;) merci encore pour ton commentaire ! (^-^)



Anne Sophie 09/05/2010 22:37


je ne le lirai pas, mais la couverture est joli !


Mina 10/05/2010 10:00



Oui très jolie, je trouve aussi, le deuxième tome est très joli aussi mais bon, ça ne suffit pas ! ;) merci pour ton commentaire Anneso ! (^-^)



Caelina 09/05/2010 22:24


Oui, ce livre est en effet très différent du cycle d'Avalon (que j'ai également préféré d'ailleurs). Celui-ci reste sympa à lire. On passe un bon moment. Mais il ne m'a pas beaucoup marqué non plus
:)


Mina 09/05/2010 22:28



Merci pour ton commentaire Caelina ! (^-^)