Fils-des-Brumes, t.1 : L'Empire Ultime - Brandon SANDERSON

Publié le par Mina

filsdesbrumes1~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  L'Empire Ultime (Fils-des-Brumes, 1)

Auteur :
  Brandon SANDERSON

Edition :
  Orbit

Genre :
  Fantasy

Résumé :

Les brumes règnent sur la nuit,    
Le Seigneur Maître sur le monde.        

  La jeune Vin ne connait de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de 1000 ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux.    
  Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un combat sans merci. Car Kelsier, revenu de l’enfer, nourrit un projet fou : renverser l’Empire.



Mon avis :
  Ce premier tome des Fils-des-Brumes trainait depuis longtemps dans ma PAL ; il faut dire que c'est un pavé mais je suis bien contente de m'y être attaqué car j'ai découvert une excellente série (^-^) Au passage, les couvertures sont sublimes, non ?!? ♥

 

  Le style de Brandon Sanderson m'était encore inconnu ; je l'ai savouré. C'est fluide à la lecture, pas dénué d'humour et, surtout, il nous présente un univers complet que j'ai adoré découvrir.
  Dans les Fils-des-Brumes apparaît une forme de magie complexe basée sur les métaux. Je vais tenter de vous l'expliquer... la plus courante est l'allomancie, une magie détenue par les nobles mais aussi par quelques Skaas, les esclaves, en secret ; les allomanciens ingèrent une petite quantité de métaux qu'ils sont ensuite capables de brûler pour exercer des poussées ou des tractions et agir sur leur environnement, de façon physique mais aussi psychique. Vous voyez un peu ?!
  Il y aussi un autre peuple, les Terrisiens, qui détiennent un autre pouvoir basé sur les métaux, appelé la ferrochimie. C'est un peu différent et plus complexe, je laisserai donc le soin de l'explication à Brandon Sanderson... qu'il vous faudra lire ><
  Vous voici donc un aperçu de l'univers créé par l'auteur. Nous sommes dans un Empire, avec le Seigneur Maître, considéré comme un Dieu, des familles nobles qui se côtoient, et des Skaas réduits en esclavage dans les champs.

 

  Deux personnages prennent de l'importance dans ce premier tome ; ils ne sont pas les seuls mais je vous parlerai d'eux.
  Il y a Vin, une jeune voleuse Skaa repérée par Kelsier pour ses pouvoirs, dont elle se sert sans même s'en rendre compte. Elle est en retrait, méfiante mais, au fil de son apprentissage auprès de Kell, elle va gagner en aisance et en mâturité et devenir très curieuse. C'est un personnage touchant.
  Je vous parlais de Kelsier ; Kelsier est un rebelle mais aussi un allomancien confirmé, ou Fils-des-Brumes. Il semble orgueilleux par moment, mais, en réalité, c'est un homme blessé qui doute beaucoup de lui et cherhe à cautériser une plaie béante dans sa vie. C'est très intéressant de le découvrir au fil du roman, il devient de plus en plus proche de Vin et je m'y suis beaucoup attachée... (Ceux qui ont lu comprendront les '...' ...)

 

  C'est Kelsier qui fait ce premier tome car il a un but : renverser l'Empire Ultime et ce régime totalitaire qui réduit un peuple en esclavage et fait régner la terreur. Pour cela, il va rassembler une équipe, dont Vin fait partie, puis une armée, très progressivement. 
  Vin va devoir s'infiltrer dans la noblesse et, vu ses origines, cela va donner des situations cocaces. J'ai adoré !
  L'objectif reste compliqué et long à mettre en place, ils vont rencontrer de nombreux obstacles mais c'est très agréable à découvrir.
  L'apprentissage de l'allomancie pour Vin est tout aussi passionnant.

 

  Pour conclure, "L'Empire Ultime", premier tome des Fils-des-Brumes de Brandon Sanderson est passionnant. Les personnages sont attachants, l'univers est complet et agréable à découvrir. J'ai aimé que l'intrigue de ce premier tome ait un début et une fin ; néanmoins, elle a des conséquences terribles pour l'Empire Ultime et je suis impatiente de lire la suite — j'avais presque envie d'enchainer mais bon, ils sont quand énormes ces tomes ! (^-^) 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Fantasy

Commenter cet article

Dreamin-inACasket 12/08/2012 22:57


Fiouuuu encore un truc que je veux lire ! Ta chronique me donne envie, hum ^^

Mina 13/08/2012 08:06



Celui-ci vaut vraiment le détour, et puis il est sorti en poche donc j'espère que tu craqueras (^-^) Merci de ton commentaire Dreamin-InACasket (^-^)



Freelfe 20/05/2012 14:09

Tu es la deuxième personne qui parle de cette saga et je pense qu'elle pourrait m'intéresser, même si les livres sont plutôt... immenses !!!

Mina 20/05/2012 14:16



(^-^) Merci de ton commentaire Freelfe, et je t'assure que ça se lit très facilement et très vite



Michou 20/05/2012 11:53


Waouh j'adore la couverture !et ton avis me donne carrément envie !! je vais voir si je le trouve pas trop cher tiens ! ;)


bisouuuuuuus

Mina 20/05/2012 12:43



Il est sorti en poche (^-^) fais-toi plaisir !



Zina 17/05/2012 11:51


Ce livre est dans ma PAL, j'ai hâte de l'attaquer au vue de tous les commentaires positifs !

Mina 17/05/2012 14:25



(^-^) Merci de ton commentaire Zina et bonne future lecture !



erine 15/05/2012 23:00


Merci pour cette découverte, je suis toujours à la recherche d'une bonne lecture en fantasy et ton avis m'a décidé à le passer dans ma wish-list

Mina 16/05/2012 17:29



Merci de ton commentaire Erine (^-^)