Fablehaven, tome 3 : Le Fléau de l'Ombre - Brandon MULL

Publié le par Mina

fablehaven3~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Le Fléau de l'Ombre (Fablehaven, 3)

Auteur :
  Brandon MULL

Edition :
  Nathan

Genre :
  Jeunesse (fantasy)

Résumé :

  Un nouveau péril menace le sanctuaire secret de Fablehaven, le refuge des créatures fantastiques dont les grands-parents de Kendra et Seth sont les gardiens. Un terrible fléau se répand à travers le domaine, transformant les habitants en êtres maléfiques.
  Mais qui est à l'origine de ce mal ?
  Et qui pourrait sauver la réserve ?
  Seth et Kendra doivent agir vite avant que le Fléau de l'Ombre n'ait définitivement plongé le sanctuaire dans le chaos. Mais des traîtres au service de la Société de l'Etoile du Soir sont parmi eux...



Mon avis :
  Troisième tome de cette saga fantasy jeunesse, c'est avec un plaisir non dissimulé que je ressors de cette lecture (^-^)

 

  L'écriture de Brandon Mull est vraiment très plaisante, il prend le temps de décrire les paysages mais aussi les pensées de ses personnages, en particulier Kendra et Seth.

  L'univers prend encore plus de profondeur dans ce troisième tome où on découvre une société opposée à l'Etoile du Soir (qui sévissait dans le tome 2) ; alors que le premier tome m'avait donné l'impression que Fablehaven était une réserve de créatures fantastiques très isolée, je me suis rendu compte ici que c'est une véritable institution qui évolue en toute discrétion parmi les humains.

 

  Nos deux héros, frère et soeur, Seth et Kendra, ont bien évolué déjà.

  Kendra est de plus en plus impliquée dans la protection de Fablehaven et des autres réserves, ses dons sont mis à contribution. Elle garde énormément de sang-froid et je l'ai trouvé vraiment très charismatique dans ce tome-ci, elle connaît ses responsabilités et les assume.

  Seth progresse plus lentement mais progresse malgré tout. Au départ, j'ai trouvé que sa crise d'adolescence ne s'arrangeait vraiment pas, il se complaisait dans de mauvaises fréquentations et ne faisait que jalouser sa soeur. Mais, lui aussi va voir un de ses dons devenir très utile, de quoi lui donner quelques responsabilités et lui permettre de mesurer son impulsivité. La fin de ce troisième tome lui donne beaucoup de place, néanmoins, il va encore devoir grandir et mûrir. Pour tout cela, d'un côté Seth est un personnage qui a tendance à m'énerver mais d'un autre, je me dis que l'adolescence transparaît vraiment au travers de lui et que les jeunes lecteurs pourront d'avantage s'identifier à lui.

  Un autre personnage fait son entrée qui devrait être plus présent dans les prochains tomes : c'est Gavin, un jeune homme du même âge que Kendra et qui a un don en rapport avec des créatures relativement... impressionnantes...

 

  Pour l'histoire, le résumé en dit déjà beaucoup. Seth et Kendra vont donc devoir trouver, en compagnie de leur grand-parents et de leurs amis, ce qui transforme les créatures de Fablehaven en êtres sombres et agressifs. Une intrigue très prenante qui mène Kendra en mission et nous permet d'en apprendre toujours plus sur les réserves et sur Fablehaven.

  Brandon Mull réussit également de manière subtile, à rappeler les évènements des tomes précédents. Toujours utile quand cela fait un petit moment qu'on les a lu.

 

  Pour conclure, avec ce troisième tome de Fablehaven, "Le Fléau de l'Ombre", je peux affirmer que j'adore cette saga de fantasy jeunesse. J'ai aimé l'enquête palpitante de ce tome-ci où Brandon Mull dévoile toujours plus son univers. Et j'ai tout particulièrement apprécié la maturité de Kendra et le rôle qu'elle prend aisément dans la protection des réserves.

  Le tome 4 est d'ores et déjà en librairie mais je vais patienter pour le coffret collector car j'ai déjà les trois premiers.

 

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article

lasardine 06/07/2011 17:39



ma fille me presse pour que je lise le tome 4 qu'elle a adoré, il faut que je m'y mette!!



Mina 06/07/2011 20:24



Bonne future lecture Lasardine et merci de ton commentaire (^-^)



Skelarh 28/06/2011 08:13



Bon plus qu'a attendre octobre ^^. Pareil, j'attend le collector, les 3 premiers rendent bien.


Sinon, j'ai bien aimé le livre aussi malgré un point qui ma géné plus qu'autre chose, c'est la fin. Je la trouve vraiment expéditive et sans charme. C'est un peu dommage.


Tres bon article ;)



Mina 28/06/2011 09:30



Merci beaucoup Skelarh (^-^)



Jotman 27/06/2011 17:45



Ah d'accord ! Merci pour cette explicaion gros bisous !



Mina 27/06/2011 18:05



à bientôt Jotman (^-^)



Jotman 27/06/2011 17:38



Ah j'ai encore plus hâte de la découvrir !!! Sinon, les versions collector ça change rien non ?



Mina 27/06/2011 17:44



Non, non, ça ne change rien, il y a juste un coffret cartonné en plus (^-^)



MyaRosa 27/06/2011 11:29



Moi aussi j'adore cette saga ! :) Ce tome est d'ailleurs dans ma PAL.


Pour le quatrième, je vais également attendre la sortie du coffret collector car je les trouve superbes à chaque fois et j'avais été déçue concernant le deuxième tome que j'avais acheté le jour
de sa sortie. Je pensais qu'ils avaient fait un coffret juste pour la promo du premier tome et j'ai regretté quand je l'ai aperçu plus tard en librairie...



Mina 27/06/2011 17:31



^^ Je te comprend, j'étais heureuse d'avoir patienté, ça rend très bien dans la bibliothèque (^-^) merci de ton commentaire Mya.