Fablehaven, tome 3 : Le Fléau de l'Ombre - Brandon MULL
Titre : Le Fléau de l'Ombre (Fablehaven, 3)
Auteur : Brandon MULL
Edition : Nathan
Genre : Jeunesse (fantasy)
Résumé :
Un nouveau péril menace le sanctuaire secret de Fablehaven, le refuge des créatures fantastiques dont les grands-parents de Kendra et Seth sont les gardiens. Un terrible fléau se
répand à travers le domaine, transformant les habitants en êtres maléfiques. Mais qui est à l'origine de ce mal ? Et qui pourrait sauver la réserve ? Seth et Kendra doivent agir vite avant que le Fléau de l'Ombre n'ait définitivement plongé le sanctuaire dans le chaos. Mais des traîtres au service de la Société de l'Etoile du Soir sont parmi eux... |
Mon avis : Troisième tome de cette saga fantasy jeunesse, c'est avec un plaisir non dissimulé que je ressors de cette lecture
(^-^)
L'écriture de Brandon Mull est vraiment très plaisante, il prend le temps de décrire les paysages mais aussi les pensées de ses personnages, en particulier Kendra et Seth.
L'univers prend encore plus de profondeur dans ce troisième tome où on découvre une société opposée à l'Etoile du Soir (qui sévissait dans le tome 2) ; alors que le premier tome m'avait donné l'impression que Fablehaven était une réserve de créatures fantastiques très isolée, je me suis rendu compte ici que c'est une véritable institution qui évolue en toute discrétion parmi les humains.
Nos deux héros, frère et soeur, Seth et Kendra, ont bien évolué déjà.
Kendra est de plus en plus impliquée dans la protection de Fablehaven et des autres réserves, ses dons sont mis à contribution. Elle garde énormément de sang-froid et je l'ai trouvé vraiment très charismatique dans ce tome-ci, elle connaît ses responsabilités et les assume.
Seth progresse plus lentement mais progresse malgré tout. Au départ, j'ai trouvé que sa crise d'adolescence ne s'arrangeait vraiment pas, il se complaisait dans de mauvaises fréquentations et ne faisait que jalouser sa soeur. Mais, lui aussi va voir un de ses dons devenir très utile, de quoi lui donner quelques responsabilités et lui permettre de mesurer son impulsivité. La fin de ce troisième tome lui donne beaucoup de place, néanmoins, il va encore devoir grandir et mûrir. Pour tout cela, d'un côté Seth est un personnage qui a tendance à m'énerver mais d'un autre, je me dis que l'adolescence transparaît vraiment au travers de lui et que les jeunes lecteurs pourront d'avantage s'identifier à lui.
Un autre personnage fait son entrée qui devrait être plus présent dans les prochains tomes : c'est Gavin, un jeune homme du même âge que Kendra et qui a un don en rapport avec des créatures relativement... impressionnantes...
Pour l'histoire, le résumé en dit déjà beaucoup. Seth et Kendra vont donc devoir trouver, en compagnie de leur grand-parents et de leurs amis, ce qui transforme les créatures de Fablehaven en êtres sombres et agressifs. Une intrigue très prenante qui mène Kendra en mission et nous permet d'en apprendre toujours plus sur les réserves et sur Fablehaven.
Brandon Mull réussit également de manière subtile, à rappeler les évènements des tomes précédents. Toujours utile quand cela fait un petit moment qu'on les a lu.
Pour conclure, avec ce troisième tome de Fablehaven, "Le Fléau de l'Ombre", je peux affirmer que j'adore cette saga de fantasy jeunesse. J'ai aimé l'enquête palpitante de ce tome-ci où Brandon Mull dévoile toujours plus son univers. Et j'ai tout particulièrement apprécié la maturité de Kendra et le rôle qu'elle prend aisément dans la protection des réserves.
Le tome 4 est d'ores et déjà en librairie mais je vais patienter pour le coffret collector car j'ai déjà les trois
premiers.