En deux mots [10] : Brussolo, Hill et Cook

Publié le par Mina

catacombes


Titre :  L'Enfer, c'est à quel étage ?

Auteur :
  Serge BRUSSOLO

Edition :
  Le Livre de Poche

Genre :
  Frisson

Résumé :

  Modèle nu, Jeanne doit poser pour un sculpteur dont l'atelier est installé au cœur de la maison Van Karkersh. Un hôtel particulier dont le propriétaire fut jadis retrouvé coupé en morceaux dans la cage des fauves, au jardin zoologique voisin. Là, tout n'est qu'angoisse, malédictions, obscurité. La bâtisse semble abriter mille crimes impunis, et tout autant de secrets. Chaque fois qu'elle commet l'erreur de s'y endormir, Jeanne est visitée par des rêves angoissants et son corps se couvre de blessures inexplicables. Est-elle folle, ou victime d'un jeu dont les règles lui échappent ? Qui complote contre elle, les locataires ou... les fantômes ?

 

En deux mots :  Brussolo installe dès les premières pages une ambiance inquiétante, à partir d'une simple rumeur, comme dans beaucoup de ses romans. Le rythme est haletant et, attention, au sortir de ce livre le moindre bruit peut vous faire sursauter. Un régal, comme toujours !

 

 


 

 

 

nosfera2.jpg


Titre :  NOSFERA2 (NOS4A2) 


Auteur :
  Joe HILL

Edition :
  JC Lattès

Genre :
  Frisson

Résumé :

  Au volant de sa Rolls-Royce Wraith immatriculée NOSFERA2, Charles Manx  enlève  régulièrement des enfants pour les conduire à Christmasland où Noël est éternel. Mais à quel prix...
  Sur sa bicyclette, Vic McQueen retrouve tout ce qui est perdu, personnes dispa-rues ou objets égarés.

  Quand le face à face entre Manx et McQueen devient inévitable, deux mondes vont s'affronter, peuplés d'images sorties de nos cauchemars les plus obsédants.

 

En deux mots : Quel plaisir de retrouver une ambiance à la Neil Gaiman chez Joe Hill, à la limite entre réalité et fantastique, avec des personnages forts et attachants, et une bonne dose de frissons. Je me suis régalée !

 

 

 


 

 

 

 

LesFeuillesMortes.jpg


Titre :  Les feuilles mortes (Red Leaves)

Auteur :
  Thomas H. COOK

Edition :
  Folio

Genre :
  Thriller

Résumé :

  Eric Moore a toutes les raisons apparentes d'être heureux : propriétaire prospère d'un magasin de photos et d'une jolie maison dans une petite ville sans problème de la côte Est, il mène une vie de famille épanouie auprès de sa femme Meredith et de son fils Keith, un adolescent de quinze ans. Cet équilibre parfait va pourtant voler en éclats à jamais... Un soir comme les autres, ses voisins demandent à Keith de garder Amy, leur fille de huit ans. Au petit matin, Amy est introuvable. Très vite, l'attention de la police se porte sur Keith et ce dernier, pataud et mal dans sa peau, se défend maladroitement. Du jour au lendemain, Eric devient l'un de ces parents qu'il a vus, à la télévision, proclamer leur foi dans l'innocence de leur enfant. Alors que l'enquête de la police se recentre autour de Keith, Eric doit lui trouver un avocat et le protéger contre les soupçons croissants de la communauté. Mais est-il tout à fait sûr de l'innocence de son fils ? Si Keith était coupable, et s'il était prêt à répéter son geste... Quelle devrait être alors la responsabilité d'un père?

 

En deux mots : Un pitch simple pour un roman très bien construit. Je me suis rapidement identifiée à ce père et, quel mystère ! Je n’avais qu’une envie : lire pour savoir. Un roman vraiment très fort, sur la famille, la confiance. Vous n'en sortirez pas indemnes.

Publié dans ♦ En deux mots

Commenter cet article