Emily the Strange, tome 1 : Les jours perdus - Rob REGER

Publié le par Mina

emily thestrange~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Les jours perdus (Emily the Strange, 1)

Auteur :
  Rob REGER

Edition :
  Michel Lafon

Genre :
  Jeunesse (fantastique)

Résumé :

  Emily est frappée d’une vilaine amnésie et ne se rappelle même plus son prénom. Chassée par les policiers de la décharge de Blackrock, elle trouve refuge dans le café El Donjon tenu par Corneille, une fille du zinc on ne peut plus bizarre…
   Sous la forme d’un journal intime émaillé de dessins rouges et noirs, elle suit lentement des indices qui pourraient lui révéler son identité, et découvre une mission secrète qu’elle devra accomplir…



Mon avis :
  Tout d'abord, merci beaucoup à Livraddict et aux éditions Michel Lafon de m'avoir permis de recevoir ce roman et de découvrir enfin, pour de vrai, le personnage d'Emily The Strange.

 

  Comme beaucoup d'entre vous je suppose, je connaissais déjà Emily the Strange mais seulement au travers de divers goodies dont le design me plaisait beaucoup au passage...

  Ici, la couverture des éditions Michel Lafon m'a tout de suite sauté aux yeux, avec ce trichrome noir/blanc/rouge, retrouvé d'ailleurs tout au long du roman, et la mine boudeuse, peu avenante de la petite Emily.

  Comme à mon habitude, je n'ai pas lu la quatrième de couverture et me suis donc retrouvée dans une aventure à laquelle je ne m'attendais pas du tout.  J'ai vraiment adoré la narration, sous forme de journal intime dans lequel Emily nous raconte ses journées avec un langage familier... ou plutôt de son âge (même si je ne sais pas vraiment quel âge elle a) et chaque page est agrémentée de petits dessins très amusants... je vais essayer de vous trouver un exemple parce que l'édition est vraiment très travaillée et mérite d'être feuilletée... Je n'ai pas trouvé mais à défaut, je vous invite à lire l'extrait disponible sur le site de Michel Lafon (^-^)

 

  Pour la petite histoire, Emily ne sait pas qu'elle s'appelle Emily au début de ce roman. En effet, frappée d'amnésie, elle se retrouve dans une petite ville du nom de Blackrock et ne sais pas du tout d'où elle vient ni ce qu'elle y fait. Loin de se laisser démonter, la voilà qui part à la recherche de ses origines. Dans sa robe noire, elle se fait appelée Earwig (perce-oreille, en anglais) et commence à squatter dans un bar du nom de El Dungeon.

  Là-bas, elle fait de nombreuses rencontres, souvent peu fructueuses mais continue ses recherches malgré tout avec en sa compagnie, quatre étranges chats noirs...

  La personnalité asociale d'Emily m'a beaucoup plu tout comme sa maturité, elle évolue dans Blackrock comme en terrain connu et complète son journal au gré de ses découvertes. C'est très intuitif et vraiment très amusant à lire.

 

  Au fil du roman, que j'ai eu beaucoup de difficultés à lâcher, je me suis demandé sur quoi allait aboutir cette histoire. Finalement, j'ai trouvé le dénouement vraiment très original, mon appréciation globale de ce roman est d'ailleurs remontée d'un coup dans les toutes dernières pages.

  Pour conclure, l'histoire est complexe et vraiment très bien construite, le personnage d'Emily est un plaisir à suivre et je trouve que ce roman à une véritable identité. Ce premier tome d'Emily the Strange mérite amplement d'être découvert, c'est un roman jeunesse mais je pense que l'histoire est assez alambiquée pour plaire à de jeunes adultes !  (^-^)


Lecture en partenariat avec
lafon
&

livraddict logo small
Merci beaucoup ! (^-^)

Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

olivia.ruiz.over-blog.com 10/04/2011 12:32



J'ai aussi lu ce livre.


Et j'ai été un peu deçus que l'on sache dés le début comment s'appelait Emily, grace (ou a cause) du titre mais surtout de la quatrieme de couverture, et donc du coup on savait qu'elle ne
s'appelait pas Molly. Mais bon livre!


Ton blog est très bien aussi ; )



Mina 10/04/2011 18:44



Merci beaucoup pour ton passage (^-^) la suite sera disponible très bientôt, en mai me semble-t-il... mais à vérifier.



Miss Spooky Muffin 25/11/2010 14:07


Je suis bien d'accord avec toi, un très beau livre et une histoire prenante pleine de rebondissements, ça fait honneur à l'Emily Strange qui décorait les tee-shirts ! Vivement la suite ^^


Mina 25/11/2010 21:45



^^ merci pour ton commentaire Miss Spooky (^-^)



pimprenelle 21/11/2010 19:38


Le livre est vraiment superbe, j'ai pris un plaisir fou à le découvrir!


Mina 21/11/2010 20:32



(^-^) Merci pour ton commentaire Pimprenelle



Mariiine 20/11/2010 21:06


Pour ce bouquin, je dois dire que c'est surtout l'objet livre qui m'a plu parce que l'histoire ne m'a pas tellment convaincue !


Mina 20/11/2010 22:39



Ah oui ?! (^-^) l'objet livre est quand même super original, merci pour ton commentaire Mariiine



Liliebook 18/11/2010 13:16


Après avoir lu l'extrait j'avais envie de le lire, alors ton avis me conforte encore plus ! Du coup je l'ai demandé pour Noël ^^


Mina 18/11/2010 19:43



Très bonne idée ! (^-^) en plus l'objet livre est vraiment sympa pour un cadeau de Noël ! ^^ merci pour ton commentaire Liliebook