Diptyque du Temps, tome 2 : Le Requiem des Abysses - Maxime CHATTAM

Publié le par Mina

requiemdesabysses
~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Le Requiem des Abysses (Diptyque du Temps, 2)

Auteur :
  Maxime CHATTAM

Edition :
  Albin Michel

Genre :
  Thriller

Résumé :

  Pour oublier le criminel qui a terrorisé Paris lors de l’Exposition universelle de 1900 et se remettre de leurs aventures, l’écrivain Guy de Timée et Faustine, la belle catin, se sont réfugiés au château d’Elseneur dans le Vexin. Mais là, dans une ferme isolée, une famille est assassinée selon une mise en scène macabre, alors que l’ombre d’une créature étrange rode dans les champs environnants…
  Guy, dans sa soif de comprendre le Mal, de le définir dans ses romans, replonge dans ses vieux démons, endossant à nouveau ce rôle de criminologue, qui le conduit peu à peu, comme un profiler avant la lettre, à dresser le portrait du monstre. Pendant ce temps, à Paris, les momies se réveillent, les médiums périssent étrangement et les rumeurs les plus folles se répandent dans les cercles occultes...



Mon avis :
  Moi qui pensais que ce tome ne faisait que reprendre les personnages de "Leviatemps", je ne me suis pas pressée pour le lire ; puis on m'a dit, mais si si, c'est une vraie suite et tu vas te rendre compte que tu ne savais pas tout dans le premier... ni une ni deux, je ne peux plus résister ! (^-^)

 

  Le début est très rapide, Maxime Chattam nous plonge cette fois-ci dans la campagne des années 1900 où sévit un nouveau criminel toujours plus sordide. L'enquête est vite prenante, il sait maintenir le suspense jusqu'aux toutes dernières pages. 

 

  J'ai bien sûr aimé retrouver Guy, cet écrivain plus ou moins raté, qui cherche l'inspiration du pire côté de l'Homme. Il conserve sa fascination pour le morbide et même si on lui refuse la place dans cette enquête, il ne pourra pas résister. Aussi passionnant que destabilisant, il développe une nouvelle fois la psychologie de ce tueur de l'horreur. 
  Faustine est également présente, très importante aux yeux de Guy mais moins pour le lecteur, dans ce tome-ci.

 

  "Le Requiem des Abysses" m'a semblé plus gore que le premier, âmes sensibles s'abstenir ! L'enquête avance au fil de scènes à vous glacer le sang.
  C'est un thriller, difficile de vous raconter sans en dire trop donc je me contenterai du résumé pour ce qui concerne l'histoire.
Sachez qu'on va de doutes, en soupçons, en révélations... j'ai été un peu déçue par l'une d'entre elles mais je me doutais que le retournement de situation arriverait. Au final, je me suis bien fait menée en bateau et je trouve que ce diptyque est très bien construit.

 

  Pour conclure, "Le Requiem des Abysses" est une suite digne de Leviatemps, un peu plus gore, toujours aussi prenante... Les personnages sont passionnants, le récit est très bien construit et le suspense, mené d'une main de maître. Maxime Chattam entre définitivement dans mes auteurs préférés ! (^-^)

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans ♥ Maxime Chattam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Val84 01/02/2012 19:36


J'ai aussi bien aimé! Par contre, je trouve le rythme de l'histoire trop lent. Peut être à cause de manque d'actions.

Mina 02/02/2012 08:47



Merci de ton commentaire Val84 (^-^)



Martine27 01/02/2012 18:42


La fin et le coupable valent le détour !

Mina 01/02/2012 18:49



Oh oui ! (^-^) merci de ton commentaire Martine27.