Delirium, livre 2 - Lauren OLIVER

Publié le par Mina

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv38933857.jpg~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Delirium, livre 2

Auteur :
  Lauren OLIVER

Edition :
  Hachette

Genre :
  Science-Fiction (dystopie)

Résumé :

  Lena vit dans un monde où le gouvernement impose aux jeunes de 18 ans une opération pour les immuniser contre l’amour. A la veille de son opération, Lena découvre ce sentiment interdit avec Alex et ensemble ils décident de s’enfuir. Mais seule Lena y parvient. Après s’être échappée de Portland dans le Maine, Lena rejoint une communauté d’Invalides - les résistants au système - réfugiée dans la Nature. Là-bas, elle se transforme en guerrière de la résistance. Un futur sans Alex semble d’abord inimaginable, mais Lena va de l’avant. Elle combat pour lui et pour un monde où l’amour ne serait plus considéré comme une maladie. Entraînée dans un mélange explosif de révolution et de contre-insurrection, Lena doit lutter pour survivre et croire encore que l’amour est possible, et plus encore : souhaitable...



Mon avis :
  Merci infiniment aux éditions Hachette jeunesse de m'avoir proposé un partenariat pour ce deuxième tome (^-^)
  Je ne promets pas de ne pas faire de spoil dans cette chronique donc si vous n'avez pas lu le premier tome, je vous conseille de vous tourner vers ma chronique du livre 1 =) 

 

  L'ambiance de ce deuxième tome est très différente du premier. La narration se fait toujours à la première personne du singulier, par lena, mais c'est beaucoup plus sombre et la révolte est prégnante.
   On alterne entre des chapitres qui se passent 'avant', c'est à dire juste après le premier tome, et 'maintenant', quelques années plus tard. Une construction déstabilisante au départ car je devais à chaque fois me remettre dans le contexte et les évènements du moment, mais je me suis vite habituée.

 

  Dans les chapitres 'Avant', Lena a fui dans la nature avec celles et ceux qui ont échappé aux lois contre l'amour. Elle doit apprendre à survivre auprès des autres personnes libres et découvre l'horreur des actes commis par le gouvernement pour appliquer leur moyen d'aliénation de masse.
  Et, 'Maintenant', la rébellion est proche et la répression sanglante.

 

  Les deux intrigues en parallèle deviennent rapidement très prenantes. Lena a beaucoup changé ; alors qu'elle se pliait volontiers aux lois de son pays dans le premier tome, ici, elle a vraiment pris du recul et comprend l'injustice de cette opération.
  L'univers de Delirium prend de l'ampleur et s'avère immense avec des habitants qui ont des visions très différentes sur la position du gouvernement face à la deliria.
  Un tome haletant et sombre, dont la fin me rend impatiente de lire la suite !

"La haine est ainsi. Elle vous nourrit tout en vous corrompant.
C'est un sentiment dur, profond et anguleux, qui fait le blocus sur le reste. Un sentiment total qui s'empare de votre être en entier.
La haine est une tour vertigineuse. Dans la Nature, je bâtis progressivement la mienne et entame son ascension."

 

  Pour conclure, "Delirium, livre 2" de Lauren Oliver devrait vous surprendre car l'ambiance est très différente du premier où Lena avait tendance à être passive et où la dictature semblait inébranlable et indiscutable. Une construction surprenante au départ mais qui devient extrêmement prenante. Vivement le tome 3 ; à noter que le titre anglais sera "Requiem" et que sa sortie VO est prévue pour février-mars 2013, il va falloir être patient !  


Lecture en partenariat avec

http://3.bp.blogspot.com/_3p_JxBLXpdQ/TKcT42yKb6I/AAAAAAAAAxw/64_hZe6jOm8/s1600/logo+blackmoon.png

Merci beaucoup ! (^-^)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

K.Spécial 01/07/2012 11:58


Je suis de plus en plus tentée par la lecture de Delirium :)

Mina 01/07/2012 12:38



Merci de ton commentaire K.Spécial (^-^)



Anne 23/06/2012 15:11


"Delirium 1" vient d'arriver dans ma PAL donc il y a de fortes chances que ce tome 2 ne fasse pas exception !!

Mina 23/06/2012 22:12



(^-^) Merci de ta visite Anne !



MyaRosa 22/06/2012 12:14


J'ai vraiment adoré le premier tome. J'ai hâte de découvrir celui-ci, surtout s'il est plus sombre.

Mina 22/06/2012 21:43



Merci de ton commentaire Mya (^-^)



ananas-fait-sa-salade 21/06/2012 19:05


Il me semble que le "maintenant" n'est que quelques mois après le "avant" (six, je crois). Cela dit, je n'ai pas aimé cette narration qui a ralentit le recit, enfin je trouve. Mais je vois que
toi, tu as plutôt aimé !


Bonne continuation :p

Mina 21/06/2012 21:00



ça m'a quand même un peu perturbée au début ; eh puis finalement, le roman aurait très bien pû être écrit chronoloquement ! ^^ Merci de ton commentaire