Contes de la fée verte - Poppy Z. BRITE

Publié le par Mina

contes fee verte~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Contes de la fée verte (Swamp foetus)

Auteur :
  Poppy Z. Brite

Edition :
  Folio

Genre :
  Nouvelles (frisson)

Résumé :

  Les bayous recèlent de bien terribles secrets. En douze nouvelles, poétiques et vénéneuses, gothiques et romantiques, Poppy Z. Brite nous convie à participer à un voyage sans retour où un fantôme se lie avec une strip-teaseuse, où deux siamois refusent d'être séparés, où deux amants explorent les limites de leur passion... Même les deux crochets par New York et Calcutta (où "cinq millions de personnes semblent déjà mortes – pourraient tout aussi bien l'être – et où cinq autres millions aimeraient bien mourir."), ne sauraient retenir longtemps les monstres, les paumés et les amants de cette Nouvelle-Orléans méphitique, torride, avide d'amour et de sang.



Mon avis :
  Poppy Z. Brite est une auteur que j'avais envie de découvrir depuis longtemps et, lorsque Livraddict a proposé ce partenariat, je me suis dit qu'un recueil de nouvelles serait une bonne façon d'aborder son univers. Je remercie d'ailleurs Livraddict ainsi que les éditions Folio SF... même si cette lecture ne m'a pas vraiment enchantée.

 

  Les "Contes de la fée verte" est un recueil de nouvelles qui possède une bonne unité et qui, je pense, dépeint bien l'univers de Poppy Z. Brite : un univers très sombre dans les recoins les plus noirs de l'Amérique. C'est de l'horreur à n'en pas douter, et il faut être dans de bonnes conditions psychiques pour l'aborder.

  J'ai d'abord été séduite par son écriture très synthétique et ses personnages et univers très efficaces ; Poppy Z. Brite sait où elle veut en venir et ne prend pas de détours. Mais elle est aussi capable de sublimes métaphores en particulier sur la musique, où elle réussit à rendre les notes palpables.

  Néanmoins, j'ai vite été essoufflée par son univers morbide, fatiguée de toutes ces horreurs et ai eu toutes les peines du monde à terminer ce recueil. Ce qui m'a le plus dérangé, c'est sa vision très glauque du sexe et de celui des femmes en particulier...

 

  Malgré tout, certaines nouvelles m'ont plu et j'aimerais vous en faire part. Voici mon top 3 sur les douze nouvelles qui constituent ce recueil.

  - "La sixième sentinelle" : touchante et cruelle, elle est ma préférée. C'est l'histoire de l'amour passionné d'un fantôme pour une jeune femme. Elle est suffisamment longue pour qu'on ne soit pas frustré, les personnages sont intéressants, bref, parfaite !

  - "Traces de pas dans l'eau" : encore une histoire d'amour terrible, de fraternité et d'amitié ; une nouvelle qui fait passer une réelle émotion : de l'empathie au dégoût. J'ai beaucoup aimé également.

  - "Anges" : une histoire cruelle de fraternité, encore une fois. Un récit court et efficace, très touchant également.

 

  Pour les neuf autres, malheureusement, elles n'ont remporté que peu de succès auprès de moi, soit parce qu'elles étaient trop courtes et frustrantes, soit, au contraire, parce que j'avais des difficultés à les finir face à l'univers très sombre où Poppy Z. Brite voulait m'emmener.

 

  Pour conclure, cette première découverte de Poppy Z. Brite n'est ni une réussite ni un échec, je reste mitigée ; disons que je n'apprécie pas tous ces univers. Néanmoins, les "Contes de la fée verte" est un recueil qui a le mérite d'avoir une bonne unité et je trouve que Poppy Z. Brite a une écriture constante et agréable, et a un vrai talent pour poser ses décors et ses personnages. Je n'exclue pas la possibilité de découvrir son roman "Âmes perdues" un de ces jours.


Lecture en partenariat avec

http://img.over-blog.com/113x125/2/74/30/23/Logos/Logo_Folio_SF.png
&
livraddict logo small
Merci beaucoup ! (^-^)

Publié dans Nouvelles & Contes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ambroisie 17/03/2011 18:25


Je dois avouer que c'est la particularité de cette auteur. Elle adore donner dans le sombre, voir même le gore et l'inceste de temps en temps. Moi j'ai bien aimé Ames Perdues mais attention, ce
n'est pas à mettre entre toutes les mains. J'ai vue dans les commentaires qu'on te proposait un autre de ces livres qui est parfait si tu veux t'aventurer vers une nouvelle rencontre avec Poppy
avant les Ames Perdues.


Mina 17/03/2011 20:33



Merci beaucoup Ambroisie, je suivrais donc vos conseils si l'envie me prend de retenter Poppy (^-^)



Kyra 15/03/2011 15:19


J'essaierai peut-être ce recueil, juste pour voir l'univers dont tu parles, ça peut être intéressant =)


Mina 15/03/2011 16:07



Merci pour ton commentaire Kyra (^-^)



Plume 13/03/2011 22:45


Je viens de le terminer également et dur d'en faire la chronique ! Effectivement même si il y a des thèmes récurrents et un style particulier, les nouvelles ne se valent pas, le sentiment de
lecture est différent à chaque fois... bref un casse-tête


Mina 14/03/2011 08:24



Bon courage pour ta chronique ; C'est toujours un peu compliqué pour un recueil de nouvelles et celui-ci ne déroge pas à la  règle, en effet. Merci pour ton commentaire Plume (^-^)



Lou 13/03/2011 21:06


Je l'ai lu récemment moi aussi, j'ai trouvé les récits bien menés, bien écrits, mais Brite se complait dans le morbide et m'a un peu écoeurée parfois !


Mina 13/03/2011 21:43



Je pense que nous sommes du même avis donc (^-^) merci pour ton commentaire Lou.



Véro. 13/03/2011 17:42


Vu que je ne suis pas fan de nouvelles, forcément, ça ne me tente pas...


Mina 13/03/2011 18:24



ça de moins pour ta wishlist ! (^-^) merci pour ton commentaire Vero.