Comme ton ombre - Elizabeth HAYNES

Publié le par Mina

commetonombre~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Comme ton ombre (Into the darkest corner)

Auteur :
  Elizabeth HAYNES

Edition :
  Le Livre de Poche

Genre :
  Thriller

Résumé :

  2003. Cathy, jeune femme extravertie, ne pense qu’à sortir et collectionner les amants. Lorsqu’elle rencontre le séduisant Lee, elle pense avoir trouvé l’homme parfait. Il est beau, intelligent, attentionné… Pourtant, Cathy ne parvient pas à être parfaitement sereine avec lui. Et lorsqu’elle parle de ses doutes à ses amies, toutes sous le charme, elle ne trouve aucun réconfort. 2007. Cathy a 28 ans mais en paraît 40. Paranoïaque, elle souffre de troubles obsessionnels compulsifs et refuse toute relation sociale, ne sortant plus que pour travailler. Toutefois, l’arrivée d’un nouveau voisin, avec qui elle lie connaissance, va l’amener à affronter ses angoisses.



Mon avis :
  Je ne sais plus où j'avais entendu parler de ce livre mais il me tentait beaucoup ; j'ai sauté sur l'occasion de sa sortie en poche.

 

  "Comme ton ombre" est écrit à la première personne du singulier. Une immersion totale pour un roman coup de poing, plutôt dérangeant mais qui fait beaucoup réfléchir.
  Le récit alterne des épisodes de la vie de Catherine entre 2003 et 2010 ; sept années qui l'ont transformée.

 

  En 2003, Cathy était une jeune femme libre voire libertine, sûre d'elle, bien décidée à profiter des plaisirs de la vie ; alors pourquoi, 4 ans plus tard, on la retrouve pétrie de TOC... C'est ce que le roman nous propose de découvrir avec un suspense savamment dosé.
  En 2003, Cathy a rencontré Lee, un homme charmant, séduisant, qui va petit à petit partager sa vie. Ils deviennent intimes et la façade s'effrite : le mensonge, le chantage, la manipulation... les coups... rien n'est épargné et surtout pas Catherine.

 

  Le récit est bien construit, l'étau se resserre progressivement et une horrible machination se fait jour. Une situation vraiment effrayante et pas loin de la réalité que doivent rencontrer certaines femmes battues.
  Après cette lecture, j'ai pris du recul et je comprends mieux comment des femmes victimes de violence peuvent ne rien dire. La manipulation est telle que c'est la victime qui culpabilise pour les gestes et réactions absurdes de son compagnon. L'entourage s'éloigne petit à petit et est capable de voir la réalité. Tout cela fait froid dans le dos...

"Jusqu'à récemment, je trouvais que les femmes qui se laissaient maltraiter étaient des imbéciles. Après tout, il devait y avoir un moment où on se rendait compte que ça dérapait et où on se mettait à avoir peur de son partenaire. Et là, il fallait rompre, se tailler. Pourquoi rester ? Les femmes que j'avais vu ou dont j'avais lu les interviews dans des magazines expliquaient que «ce n'était pas aussi simple», et moi je me disais que si, ça l'était.
A présent, je les comprenais [...]"

 

  Pour conclure, "Comme ton ombre" d'Elizabeth Haynes est un thriller qui bouscule, une plongée dans l'horreur de la manipulation et du harcèlement. Vous n'en ressortiez pas indemne mais il vaut vraiment le détour ! 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Policier - Thriller

Commenter cet article

nymeria 09/06/2012 12:17


Moi aussi je l'avais repéré lors de sa sortie grand format. J'aime bien les machinations, je vais ptet me laisser tentée par le poche.


Merci pour l'avis

Mina 09/06/2012 18:33



Il vaut le détour (^-^) merci de ton commentaire Nymeria



Sara 02/06/2012 10:21


Je pense me le réserver pour cet été : il sera parfait pour la plage  En tout cas, j'ai hate car je n'en
lis que du bien. 

Mina 02/06/2012 11:40



Le soleil sera là pour te rassurer (^-^) merci de ton commentaire Sara !



Martine27 01/06/2012 16:49


Je viens de lire ce livre et j'ai aussi préparé ma petite chronique dessus, et devines, j'ai relevé exactement la même citation que toi ! Absolument excellent ce livre !

Mina 02/06/2012 08:55



lol c'est amusant (^-^) Merci de ton commentaire Martine27 !