Le blog de Mina & ses lectures

Comme neige - Jon MICHELET

6 Avril 2012, 09:30am

Publié par Mina

 

comme neige couv312
~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Comme neige (Hvit som sno, 1980)

Auteur :
  Jon MICHELET

Edition :
  Presses Universitaires de Caen

Genre :
  Polar

Résumé :

  Mauvaise journée pour Vilhelm Thygesen, qui découvre à son réveil le cadavre d’un invité mort d’une overdose dans sa salle de bains. C’est un trafiquant assassiné à coups de talons aiguilles qui détient une grosse quantité d’héroïne pure. Thygesen, qui vient de finir de purger sa peine de prison et travaille comme rédacteur dans une agence de publicité, doit faire face à plusieurs problèmes : prouver son innocence et sa crédibilité, en apprendre davantage sur ce meurtre pour tenter de reconstituer le cours des événements dont il n’a aucun souvenir, et échapper aux complices du dealer, prêts à tout pour mettre la main sur cette drogue. Cette enquête va plonger Vilhelm Thygesen, l’ancien policier, dans le monde des narco-trafiquants d’Oslo, lui permettre de retrouver la petite amie du défunt, avec qui il aura une liaison, de croiser la route d’un ancien codétenu qui se considère comme le propriétaire des stupéfiants… et de se débarrasser tant bien que mal de cette encombrante marchandise, en en consommant au passage une partie. Un roman dense, complexe, noir… comme neige ?



Mon avis :
  Merci beaucoup à Nadia B., des Presses Universitaires de Caen, de m'avoir proposé ce partenariat (^-^)

 

  J'ai découvert Jon Michelet avec le roman "La femme congelée" sorti l'année dernière chez Points et sélectionné pour le Prix du meilleur polar 2012 ; cette première publication française de l'auteur date en fait de 2001, en VO, alors que "Comme neige", où on retrouve le même héros, date de 1980.
  J'ai senti une grande différence dans le style de Jon Michelet ; dans "Comme neige", il est plus cru, plus direct et je pense que cela est dû à une évolution du personnage entre 1980 et 2001. Edit : petite précision de Nadia B., je cite "Il y'a effectivement une évolution dans le style dans Comme neige mais qui est davantage liée à la collaboration du nouveau traducteur, Alex Fouillet, qui a mieux  su cerner le style de Jon Michelet."

 

  Thygesen, personnage central de "Comme neige", est une ancien flic, bourru, rentre-dedans et qui a un passé plutôt tumultueux où il a connu la prison et connaît toujours la drogue, l'alcool... Il utilise un langage châtié, bien moins convenu que dans "La femme congelée".
  Finalement, je trouve que Thygesen est un antihéros intéressant à suivre dans cette enquête, il est bien développé et devient presque touchant à certains moments.

 

  Pour l'histoire, Thygesen se réveille un matin, chez lui, avec la gueule de bois et un cadavre dans sa salle de bain. Une sale histoire qui pourrait bien le renvoyer en prison...
  Il décide alors de prendre les choses en main, de mener son enquête et de ce confronter aux évènements de la nuit dont il ne se souvient plus.
  Le lecteur entre rapidement dans le vif du sujet, bien plus rapidement que dans "La femme congelée" ; j'ai apprécié l'action tout au long de ce tome.
  On plonge dans un polar noir où Thygesen s'embourbe progressivement même s'il fait tout pour garder la tête hors de l'eau. Une descente dans les bas fonds d'Oslo vers une jeunesse désoeuvrée et détruite par la drogue et la violence.

 

  J'avoue que je suis toujours très dérangée de me frotter au monde de la drogue, c'est malsain et cru, mais le faire en compagnie de Thygesen est rassurant car il connaît et possède la force de s'en sortir. C'est un personnage auquel on fait confiance malgré tous ses actes plus ou moins répréhensibles.

 

  Pour conclure, avec "Comme neige", Jon Michelet évoque une nouvelle fois les démons de la drogue en Norvège et plonge son (anti)héros, Thygesen, dans une affaire bien compliquée. Une lecture mouvementée et dérangeante mais dont j'ai apprécié le personnage central.


Disponible à l'achat dès aujourd'hui dans la collection Littérture Nordique qui contient une 30aine de titres, rien que ça ! (^-^)


Lecture en partenariat avec

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/6/60/Logo_des_Presses_universitaires_de_Caen.jpeg

Merci beaucoup ! (^-^)

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Commenter cet article

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog